Aller au contenu

Photo

Matière noire


  • Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 pigloo

pigloo

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 411 messages
  • Une phrase ::les mots !

Posté 21 septembre 2016 - 01:39

 matière noire
 
************************
************************
 
 
 Gaspard, chtonien de nécessité, avait eu vent de l'obscure idiome...
 Sous l'écorce blafarde de son insatisfaction, il se résolut à éclairer la pièce
 pour voir cette chose-qui-n'est-pas-là mais de couleur sombre....
 
 Matière-singe qui vous imite à la perfection...le frisson s'invitait dans la pièce 
 et gaspard avait peur de vendre sa forme à cette....
 
 < - Oh !...>
 
 ...à quelle branche se raccrocher !?
 
 Il ne cessa de lever les pieds jusqu'à vouloir monter, Ô ciel, sur la table...
 Cette dernière, hélas, était aussi affublée de matière noire impensable....
 
 Pour la première fois, gaspard, seul, fixait son ombre....elle en faisait de même en sa noireâtre attitude.
 
 Puis, elle le quitta silencieusement sans se retourner, serpentine tâche de soi sur le sol complice...
 
 Le lendemain, Gaspard n'osa sortir de son lit froid de pierre...la crainte qui l'habitait, faisait de l'ombre à sa souterraine  passivité .
 
 Il est vrai que l'ombre du petit singe qui le suivait sans cesse, eut pu lui faire comprendre l'inimaginable...
 
 
 simiesque atmosphère -...


#2 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 259 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 21 septembre 2016 - 03:19

Matière noire astronomique, matière noire alchimique? Votre poème, en tout cas, me paraît évoquer la nécessité d'une élévation, d'une transmutation de l'esprit - faute de quoi il est condamné à demeurer dans "son lit froid de pierre"...

#3 pigloo

pigloo

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 411 messages
  • Une phrase ::les mots !

Posté 21 septembre 2016 - 03:36

je suis surpris ( mais pas tant que cela ) par votre acuité en tant que lecteur, M. de Saint-Michel...

 

***

oui, j'ai fait en sorte de "brouiller" les pistes afin que plus d'une lecture soit possible...

 

 

 

_Gaspard réalise la noirceur de sa "matière"/âme , alors qu'il "vit" six pieds sous terre :

 

son ombre est celle d'un singe alors qu'il attend de monter...Ô ciel !

 

***

 

une autre lecture ferait croire que gaspard est ce singe qui n'ose regarder son ombre car il refuse la réalité comme telle....


1000942-Babouin.jpg



#4 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 259 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 21 septembre 2016 - 06:16

Et moi, en retour, je suis surpris par les multiples possibilités sémantiques de ce que vous écrivez...