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Bélial & Cie

France Europe XXIème siècle

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29 réponses à ce sujet

#1 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

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  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 04 décembre 2016 - 01:40

Dieux bouffis de graisse humaine
dieux au regard de charbon fracassé
dieux-fantoches trônant dans le vertige du siècle
dieux-fantômes traînant vos chaînes vos haines
dieux escortés d'un vol de mouches
dieux que le vent des sables va rongeant
dieux des mouroirs et des banques
dieux des foules clonées dans les décombres de l'esprit
dieux à l'ombre desquels pousse l'orgueil
dieux du mensonge organisé
dieux aux pieds de cendre
dieux avorteurs qu'emportent les quatre saisons
dieux programmés par le plus noir cauchemar
dieux reflets des reflets de mille miroirs
dieux protecteurs des gratte-ciel et des charniers
dieux dont saigne l'enfance
dieux des cités fondées sur l'amnésie
dieux croulant de névroses en psychoses
dieux cerbères anonymes et voyeurs
dieux auprès de qui l'absence étend ses métastases
dieux nains juchés sur les épaules du néant
dieux vains de toute la vanité du monde
dieux déféqués par les lois
dieux simiesques fabriqués à l'image de l'homme

vos nulles ténèbres déjà tremblent face à Dieu

#2 Victorugueux

Victorugueux

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Posté 04 décembre 2016 - 02:45

Quelques parts, vous crachez  là,  sur beaucoup de choses

L'humanité est-elle plus proche d'un petit caca que d'un diamant ?



#3 M. de Saint-Michel

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Posté 04 décembre 2016 - 03:07

Quelques parts, vous crachez  là,  sur beaucoup de choses
L'humanité est-elle plus proche d'un petit caca que d'un diamant ?

Si je "crache", c'est sur la part de ténèbres qu'il y a en ce monde tel qu'il est.
Quant à l'humanité, elle me semble, en grande partie, victime de cet ordre mondial...

#4 Victorugueux

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Posté 04 décembre 2016 - 03:13

Là Je suis d'accord avec vous

Mais je n'y mets aucune part de divinité

Car c'est cruellement une réalité humaine

Pour moi Dieu, ce n'est pas une idole

Mais un repère dans l'absolu



#5 M. de Saint-Michel

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Posté 04 décembre 2016 - 03:20

Là Je suis d'accord avec vous
Mais je n'y mets aucune part de divinité
Car c'est cruellement une réalité humaine
Pour moi Dieu, ce n'est pas une idole
Mais un repère dans l'absolu

Si l'on croit que l'homme a été créé par Dieu, on croit également qu'il existe un lien entre eux: Dieu ne se désintéresse pas de sa création.
Bien sûr, Dieu n'est pas une idole. Mon poème dénonce justement les faux dieux qui font le malheur de l'humanité...

#6 Victorugueux

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Posté 04 décembre 2016 - 03:34

Le  Dieu créateur avec ce que dit la science, il n'a plus beaucoup de place

Le fait de tout lui donner la responsabilité dans tout le processus de création

Cela pose de redoutables questions sur tout ce qui ne va pas dans ce monde,

Je crois plutôt en un Dieu de justice, celui qui garantit un monde où la justice reste transcendante



#7 M. de Saint-Michel

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Posté 04 décembre 2016 - 03:53

Le  Dieu créateur avec ce que dit la science, il n'a plus beaucoup de place
Le fait de tout lui donner la responsabilité dans tout le processus de création
Cela pose de redoutables questions sur tout ce qui ne va pas dans ce monde,
Je crois plutôt en un Dieu de justice, celui qui garantit un monde où la justice reste transcendante

La science ne peut aller à l'encontre d'un Dieu créateur puisque, en tant que telle, elle s'intéresse aux causes secondes; si Dieu existe, il est Cause première et se trouve, par définition, en dehors du champ d'investigation scientifique.
"Ce qui ne va pas dans ce monde" est dû, en très grande partie, à l'homme qui use mal de sa liberté.
Et je crois, comme vous, en un Dieu de justice...

#8 Victorugueux

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Posté 04 décembre 2016 - 04:10

La science ne peut aller à l'encontre d'un Dieu créateur puisque, en tant que telle, elle s'intéresse aux causes secondes; si Dieu existe, il est Cause première et se trouve, par définition, en dehors du champ d'investigation scientifique.
"Ce qui ne va pas dans ce monde" est dû, en très grande partie, à l'homme qui use mal de sa liberté.
Et je crois, comme vous, en un Dieu de justice...

Les propriété de Dieu ? je sais pas ...pour moi ce que dit Spinoza ce n'est du baratin

seul de grands mystiques peuvent essayer de l'atteindre, vouloir le nommer peut-être pas

mais pour parler de lui avec la raison selon Descartes et Spinoza,  sûrement pas



#9 M. de Saint-Michel

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Posté 04 décembre 2016 - 04:20

Les propriété de Dieu ? je sais pas ...pour moi ce que dit Spinoza ce n'est du baratin
seul de grands mystiques peuvent essayer de l'atteindre, vouloir le nommer peut-être pas
mais pour parler de lui avec la raison selon Descartes et Spinoza,  sûrement pas

La raison peut essayer de "comprendre" Dieu... mais jusqu'à un certain point seulemen: elle restera toujours infiniment en-deçà de son objet. Pascal critiquait déjà Descartes et tous les philosophes qui prétendaient "atteindre" Dieu par leurs seules lumières naturelles...

#10 Dad Allaoua

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Posté 05 décembre 2016 - 04:54

Malheureusement ton beau poème reflète la réalité de ce monde, il devient l'ogre qui avale ses propres enfants.

Merci beaucoup d’avoir évoqué ce sujet d'actualité. 

Bonne soirée

Amitiés



#11 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

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Posté 05 décembre 2016 - 07:16

Malheureusement ton beau poème reflète la réalité de ce monde, il devient l'ogre qui avale ses propres enfants.
Merci beaucoup d’avoir évoqué ce sujet d'actualité. 
Bonne soirée
Amitiés

Nous vivons, en effet, une époque particulièrement trouble et sombre...
Merci pour ton commentaire.
Cordialement.

#12 Invité_Marcel Faure_*

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Posté 05 décembre 2016 - 08:12

un dieu terriblement ténèbres.



#13 FlorentM

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    à ne pas écrire.

Posté 05 décembre 2016 - 10:31

Un portrait malheureusement plein de vérité de ces « dieux » auxquels, trop souvent, nous confions une part de nous-même. J'aime particulièrement « dieux nains juchés sur les épaules du néant », dont le jeu de mots souligne habilement la portée !



#14 M. de Saint-Michel

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Posté 06 décembre 2016 - 01:26

un dieu terriblement ténèbres.


Faux dieu(x), heureusement!

#15 M. de Saint-Michel

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Posté 06 décembre 2016 - 02:01

Un portrait malheureusement plein de vérité de ces « dieux » auxquels, trop souvent, nous confions une part de nous-même. J'aime particulièrement « dieux nains juchés sur les épaules du néant », dont le jeu de mots souligne habilement la portée !


Merci beaucoup pour votre commentaire.

#16 Julien Hoquet

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Posté 06 décembre 2016 - 02:42

 Les faux dieux nous aveuglent et nous rendent sourds. Il faut parfois beaucoup d'amour pour l'humanité avant de le reconnaître. Non de Dieu, de noms de dieux! Votre poésie brûle de passion que vous regardiez au ciel ou sur la terre. Je paraphrase l'évangile où Jésus affirme vous reconnaîtrez les miens à l'amour qu'ils ont dans leur cœur. Puissions-nous nous reconnaître à cet amour plus qu'aux noms de nos dieux.



#17 M. de Saint-Michel

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Posté 06 décembre 2016 - 04:00

Les faux dieux nous aveuglent et nous rendent sourds. Il faut parfois beaucoup d'amour pour l'humanité avant de le reconnaître. Non de Dieu, de noms de dieux! Votre poésie brûle de passion que vous regardiez au ciel ou sur la terre. Je paraphrase l'évangile où Jésus affirme vous reconnaîtrez les miens à l'amour qu'ils ont dans leur cœur. Puissions-nous nous reconnaître à cet amour plus qu'aux noms de nos dieux.

Et puissions-nous rester fidèles à cet amour!

Merci pour vos paroles.

#18 pigloo

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Posté 15 août 2017 - 07:08

Court extrait de  " rené Guénon et les sept tours du diable " de jean-marc Allemand aux éditions Guy Trédaniel éditeur

 

chapitre : " la Contre-initiation en Occident "

 

 

 

 
 
< La Renaissance marque sous tous les rapports la consommation de la rupture du monde occidental avec ses propres doctrines
traditionnelles >
 
Le terme Renaissance ( rinacista ) apparaît pour la première fois en Italie vers 1550. Ce terme sera repris en France par les auteurs de l'Encyclopédie pour signifier, selon eux, l'épanouissement des lettres et des arts du quatorzième au seizième siècle.
La Renaissance s'appuie sur une résurgence, une exhumation des résidus psychiques de l'Antiquité dite < classique >.
 
Pour l'Occident, il s'agissait avant tout de l'Antiquité romaine ( les débris de cette religion se transformant en superstition pour aboutir 
à la plus basse sorcellerie ). Le Christianisme venant recouvrir providentiellement toutes ces dangereuses et néfastes émanations.
 
Curieusement le point de départ ne se trouve pas à Rome mais à Florence jouant un rôle de condensateur. Dante se définit florentin de naissance, non de moeurs. 
Il décrit Florence comme < un rejeton de celui qui fut ingrat à son faîteur >, soit en terme direct une ville luciférienne.
Traditionnellement, toute ville est fondée d'après les lois que revêt la géographie sacrée et des rites appropriés qui en découlent.
 
La fondation de Florence, anciennement étrusque, ne fut pas accomplie selon le rite normal, comportant la consécration du lieu et l'établissement des limites de la cité. Le rituel donc ne fut pas opéré par un "lucumon" prêtre étrusque; sans entrer dans les détails, le prêtre devait tracer le sillon sacré, à l'origine de la cité, au moyen d'un soc "préparé" que tiraient une génisse et un taureau blancs. Â la fois anomalie et inversion, la cité se trouvait marquée et prédisposée à jouer un rôle des plus funestes.
 
Dès le début du Moyen-Age, l'usure y est de pratique courante. Les marchands, véritables maîtres de la cité, n'hésitent pas à s'attribuer comme enseigne l'aigle  ( détourné de son symbolisme premier en devenant en ce cas synonyme de rapacité )
 
 cette époque, Florence tend à devenir la principal centre des financiers, une capitale de l'argent.
 
L'histoire de Florence offre un résumé de l'obscurité actuelle ainsi qu'une répétition de ce qui allait advenir des bouleversements antitraditionnels
nous menant inévitablement à la situation présente.
 
La classe marchande supplante l'aristocratie terrienne en s'appuyant sur les anciens serfs, véritablement déracinés, ne jouissant plus d'aucune protection que leur accordait la féodalité, transformés en ouvriers, soumis sans protection aux caprices de riches marchands. 
Ces pauvres êtres manipulés feront obstacle à un juste retour, que pourrait leur procurer tout sursaut de l'aristocratie. Les nobles devenant dans l'opinion populaire, les fauteurs de misère et empêchant la prospérité économique pour tous.
 
S' il y eut bien quelques nobles comme garniture au conseil de Florence, les décisions sont prises par les marchands. Une famille marquera le pas sur les autres, en l'occurence les "Médicis". Elle s'établissait en fixant les impots ridicules pour ses auxiliaires, exorbitants et ruineux pour les aristocrates.
 
Ainsi s'établit la suprématie des marchands, protégés par des ouvriers ( non plus des artisans ) entièrement à leur merci. 
Dante, outre sa fonction ésotérique, n'en était pas moins un polémiste qui visait juste. S'adressant au pouvoir : < Vous qui outrepassez les lois divines et humaines >
et au peuple : < Ainsi là où vous vous regardez comme les chevaliers servants d'une fausse liberté, vous allez choir dans les prisons d'un esclavage certain >
  
Lors de divers troubles, ses ennemis triomphent grâce à l'appui des troupes de Charles de Valois ( frère de Philippe le Bel ), ils le condamnent à l'exil et à une forte amende. 
Vraiment très génant, il est à nouveau appelé à comparaître à Florence pour y être jugé. Devant son refus de se présenter, le tribunal prononce la sentence du bûcher.
 
[ La contre-initiation est véritablement obsédée par le feu, s'en servant et jouant avec lui. Elle n'en sera pas déçue, ultimement, dirons-nous ]
  
Aussi bien Dante que son frère et ses enfants seront sans cesse aux prises avec des créanciers et des usuriers. Ceux-ci se vantant même, 
en faisant répandre des rumeurs calomnieuses, de l'avoir acheté avec leur or. Comme si cela ne suffisait pas, on essaya de le mêler à une histoire d'envoûtement concernant le pape. La famille Visconti, instigatrice du projet et déçue des résultats d'un sorcier, se proposait de contacter Dante, lequel ayant été en Enfer, saurait certainement s'y prendre !
 
L'oeuvre incontournable et irrécupérable est méprisée, ignorée, étouffée sous un lourd silence par la Renaissance....


#19 Victorugueux

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Posté 15 août 2017 - 08:15

Quand je vois  toutes ces guerres de nos jours

je me pose de terribles questions sur Dieu

Dieu... Oui ! Mais lequel ?



#20 M. de Saint-Michel

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Posté 16 août 2017 - 12:41

Court extrait de  " rené Guénon et les sept tours du diable " de jean-marc Allemand aux éditions Guy Trédaniel éditeur
 
chapitre : " la Contre-initiation en Occident "
 
 
 
 
 
< La Renaissance marque sous tous les rapports la consommation de la rupture du monde occidental avec ses propres doctrines
traditionnelles >
 
Le terme Renaissance ( rinacista ) apparaît pour la première fois en Italie vers 1550. Ce terme sera repris en France par les auteurs de l'Encyclopédie pour signifier, selon eux, l'épanouissement des lettres et des arts du quatorzième au seizième siècle.
La Renaissance s'appuie sur une résurgence, une exhumation des résidus psychiques de l'Antiquité dite < classique >.
 
Pour l'Occident, il s'agissait avant tout de l'Antiquité romaine ( les débris de cette religion se transformant en superstition pour aboutir 
à la plus basse sorcellerie ). Le Christianisme venant recouvrir providentiellement toutes ces dangereuses et néfastes émanations.
 
Curieusement le point de départ ne se trouve pas à Rome mais à Florence jouant un rôle de condensateur. Dante se définit florentin de naissance, non de moeurs. 
Il décrit Florence comme < un rejeton de celui qui fut ingrat à son faîteur >, soit en terme direct une ville luciférienne.
Traditionnellement, toute ville est fondée d'après les lois que revêt la géographie sacrée et des rites appropriés qui en découlent.
 
La fondation de Florence, anciennement étrusque, ne fut pas accomplie selon le rite normal, comportant la consécration du lieu et l'établissement des limites de la cité. Le rituel donc ne fut pas opéré par un "lucumon" prêtre étrusque; sans entrer dans les détails, le prêtre devait tracer le sillon sacré, à l'origine de la cité, au moyen d'un soc "préparé" que tiraient une génisse et un taureau blancs. Â la fois anomalie et inversion, la cité se trouvait marquée et prédisposée à jouer un rôle des plus funestes.
 
Dès le début du Moyen-Age, l'usure y est de pratique courante. Les marchands, véritables maîtres de la cité, n'hésitent pas à s'attribuer comme enseigne l'aigle  ( détourné de son symbolisme premier en devenant en ce cas synonyme de rapacité )
 
 cette époque, Florence tend à devenir la principal centre des financiers, une capitale de l'argent.
 
L'histoire de Florence offre un résumé de l'obscurité actuelle ainsi qu'une répétition de ce qui allait advenir des bouleversements antitraditionnels
nous menant inévitablement à la situation présente.
 
La classe marchande supplante l'aristocratie terrienne en s'appuyant sur les anciens serfs, véritablement déracinés, ne jouissant plus d'aucune protection que leur accordait la féodalité, transformés en ouvriers, soumis sans protection aux caprices de riches marchands. 
Ces pauvres êtres manipulés feront obstacle à un juste retour, que pourrait leur procurer tout sursaut de l'aristocratie. Les nobles devenant dans l'opinion populaire, les fauteurs de misère et empêchant la prospérité économique pour tous.
 
S' il y eut bien quelques nobles comme garniture au conseil de Florence, les décisions sont prises par les marchands. Une famille marquera le pas sur les autres, en l'occurence les "Médicis". Elle s'établissait en fixant les impots ridicules pour ses auxiliaires, exorbitants et ruineux pour les aristocrates.
 
Ainsi s'établit la suprématie des marchands, protégés par des ouvriers ( non plus des artisans ) entièrement à leur merci. 
Dante, outre sa fonction ésotérique, n'en était pas moins un polémiste qui visait juste. S'adressant au pouvoir : < Vous qui outrepassez les lois divines et humaines >
et au peuple : < Ainsi là où vous vous regardez comme les chevaliers servants d'une fausse liberté, vous allez choir dans les prisons d'un esclavage certain >
  
Lors de divers troubles, ses ennemis triomphent grâce à l'appui des troupes de Charles de Valois ( frère de Philippe le Bel ), ils le condamnent à l'exil et à une forte amende. 
Vraiment très génant, il est à nouveau appelé à comparaître à Florence pour y être jugé. Devant son refus de se présenter, le tribunal prononce la sentence du bûcher.
 
[ La contre-initiation est véritablement obsédée par le feu, s'en servant et jouant avec lui. Elle n'en sera pas déçue, ultimement, dirons-nous ]
  
Aussi bien Dante que son frère et ses enfants seront sans cesse aux prises avec des créanciers et des usuriers. Ceux-ci se vantant même, 
en faisant répandre des rumeurs calomnieuses, de l'avoir acheté avec leur or. Comme si cela ne suffisait pas, on essaya de le mêler à une histoire d'envoûtement concernant le pape. La famille Visconti, instigatrice du projet et déçue des résultats d'un sorcier, se proposait de contacter Dante, lequel ayant été en Enfer, saurait certainement s'y prendre !
 
L'oeuvre incontournable et irrécupérable est méprisée, ignorée, étouffée sous un lourd silence par la Renaissance....

Les siècles de ténèbres ne sont pas ceux auxquels pensent les "modernes"...

Quand je vois  toutes ces guerres de nos jours
je me pose de terribles questions sur Dieu
Dieu... Oui ! Mais lequel ?

À chacun de répondre à cette question. (Pour moi, celui de l'Evangile...)

#21 Victorugueux

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Posté 16 août 2017 - 01:03

À chacun de répondre à cette question. (Pour moi, celui de l'Evangile...)

 

Moi aussi ! Mais pas celui des curés et des hiérarchies religieuses



#22 M. de Saint-Michel

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Posté 16 août 2017 - 01:40

Moi aussi ! Mais pas celui des curés et des hiérarchies religieuses


L'Eglise du Christ est UNE: elle est composée d'une multitude de personnes (prêtres et laïcs), de quelques saints et de beaucoup de pécheurs. Elle forme une grande famille spirituelle (dont on peut, comme dans toutes les familles, ne pas apprécier certains de ses membres...)

#23 Victorugueux

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Posté 16 août 2017 - 02:16

L'Eglise du Christ est UNE: elle est composée d'une multitude de personnes (prêtres et laïcs), de quelques saints et de beaucoup de pécheurs. Elle forme une grande famille spirituelle (dont on peut, comme dans toutes les familles, ne pas apprécier certains de ses membres...)

Je suis pas sûr du tout qu'elle soit UNE, Il n'y a pas que les catholiques

comment expliquez-vous toutes ces guerres de religion depuis les débuts ?

il n'est pas bon de se retrouver dans les hérétiques



#24 M. de Saint-Michel

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Posté 16 août 2017 - 06:04

Je suis pas sûr du tout qu'elle soit UNE, Il n'y a pas que les catholiques
comment expliquez-vous toutes ces guerres de religion depuis les débuts ?
il n'est pas bon de se retrouver dans les hérétiques

Sans vouloir repartir dans d'interminables discussions, je rappellerai simplement que le Christ a nommé Pierre chef de son Église: "Tu es Pierre et sur cette pierre je fonderai mon Église."
Ceci dit, tous les chrétiens, par-delà leurs différences, sont frères - ou devraient l'être. (Les guerres entre catholiques et protestants sont loin derrière nous.)

#25 Victorugueux

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Posté 16 août 2017 - 07:48

Que direz-vous sur les musulmans ?

Quand je lis vos propos sur un autre site...



#26 M. de Saint-Michel

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Posté 17 août 2017 - 12:38

Que direz-vous sur les musulmans ?
Quand je lis vos propos sur un autre site...

Les musulmans considèrent Jésus comme un (simple) prophète - et non comme le Fils de Dieu: ils sont monothéistes, comme les juifs, mais ils ne s'inscrivent donc pas dans la sphère chrétienne. Foi musulmane et foi chrétienne sont (en partie) différentes...

(Je ne serais pas, par principe, hostile à l'Islam - à condition que celui-ci ne veuille pas s'imposer, chez nous, en Europe, par la violence et la barbarie, et en répandant, de surcroît, une idéologie (par ex. sur les femmes) incompatible avec nos valeurs fondamentales.)

#27 Victorugueux

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Posté 17 août 2017 - 12:54

Les musulmans considèrent Jésus comme un (simple) prophète - et non comme le Fils de Dieu: ils sont monothéistes, comme les juifs, mais ils ne s'inscrivent donc pas dans la sphère chrétienne. Foi musulmane et foi chrétienne sont (en partie) différentes...(Je ne serais pas, par principe, hostile à l'Islam - à condition que celui-ci ne veuille pas s'imposer, chez nous, en Europe, par la violence et la barbarie, et en répandant, de surcroît, une idéologie (par ex. sur les femmes) incompatible avec nos valeurs fondamentales.)

 

Je vois surtout l'existence de la religion musulmane comme une réaction de défense et de préservation de l'Arabie,

venant d'un gars comme Mahomet face à un empire chrétien très envahissant

Un peu comme Jeanne d'arc et la France quasi occupée et très déficiente, face aux anglais de la dynastie Plantagènet

Des anglais qui étaient partout en Europe et qui occupaient quasi tout le territoire français



#28 M. de Saint-Michel

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Posté 17 août 2017 - 12:58

Je vois surtout l'existence de la religion musulmane comme une réaction de défense et de préservation de l'Arabie,
venant d'un gars comme Mahomet face à un empire chrétien très envahissant
Un peu comme Jeanne d'arc et la France quasi occupée et très déficiente, face aux anglais de la dynastie Plantagènet
Des anglais qui étaient partout en Europe et qui occupaient quasi tout le territoire français

Jeanne d'Arc a combattu les Anglais en France - mais n'a pas mené la guerre en Angleterre...

#29 Victorugueux

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Posté 17 août 2017 - 01:07

Avant d'y voir une religion pour l'islam

il faut plutôt y voir un certain nationalisme identitaire

De nos jours, cela reste assez vrai face à l'occident



#30 M. de Saint-Michel

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Posté 17 août 2017 - 01:23

Avant d'y voir une religion pour l'islam
il faut plutôt y voir un certain nationalisme identitaire
De nos jours, cela reste assez vrai face à l'occident

Assez d'accord avec vous sur ce point...