Aller au contenu

Photo

Marcel Gotlib est mort


  • Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 04 décembre 2016 - 07:31

Le décès de Gotlib, ma nécrologie
 
Raaah Lovely ! Marcel Gotlib qui vient de mourir à l'âge de 82 ans, c'était un de mes maîtres à penser dans mon éducation entre 15 et 25 ans, il a ouvert un monde dans la BD, il a commencé par Gai Luron dans le journal Vaillant pour les jeunes du PCF, puis il est allé à Pilote vers 1965 avec des B.D. qui étaient déjà complètement délirantes  dans sa mise en page et les sujets, cela se passe dans des bandes dessinées  entre Les dingodossiers et plus tard la rubrique à brac avec Goscinny... En 1972 il crée avec Claire Bretécher et Mandryka l’Écho des savanes,  avec des visions parfois scatologiques, mais aussi très libres, ce style c'est déjà un prototype de tous les fanzines de BD de l'époque...  En 1977 il crée et dirige le journal Fluide Glacial, Il crée les personnages de hamster jovial un boy-scout au grand cœur, Pervers Pépère qui est un gros dégueulasse sans complexes, les inspecteurs Charolles et Bougret ... Plus tard il scénarise avec Solé le personnage de super Dupont un franchouillard sans complexe... Le journal Fluide Glacial où il fait entrer la fine fleur des humoristes de Bande dessinée, J'aimais bien son style impertinent avec des réflexions purement métaphysiques, il ne nous faisait pas chier avec des histoires politico-religieuses et sa dérision, c'était une vision très libératrice d'un monde trop conventionnel que nous avions dans cette période gaullienne et celle qui a suivie



#2 serioscal

serioscal

    Serialismo Rigoroso

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 961 messages
  • Une phrase ::All series are not red. But some are. They burn-speak.

Posté 04 décembre 2016 - 07:43

Ah la la...

#3 le hamster

le hamster

    A poil laineux

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 414 messages

Posté 04 décembre 2016 - 08:16

Oui j'ai appris ça aujourd'hui, je suis triste. C'est tout un monde qui s'en va...

#4 denis_h

denis_h

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 274 messages

Posté 05 décembre 2016 - 01:49

oui, javais beaucoup aimé les "rubriques à braque".