Aller au contenu

Photo

Lecture flash 2017


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 tim

tim

    Administrateur

  • Administrateur principal
  • PipPipPipPip
  • 5 689 messages

Posté 09 janvier 2017 - 03:52

Georges Cathalo, poète, (lire ici) est aussi critique pour de nombreuses revues. Pour Texture , il a notamment présenté une recension des sites poétiques (voir) et des revues ().

Il propose ici, dans une sorte de « lecture flash », un chassé-croisé recueils-revues, commencé il y a plusieurs années.

Jean-Marie Petit : « Offertoire de l'élagueur »

petit-offertoire-3e64b.jpg
C'est le troisième poète de langue occitane qu'accueillent les éditions de L'Arrière-Pays. En effet, après l'immense Bernard Manciet et le sublime Max Rouquette, c'est au tour de Jean-Marie Petit de proposer une brassée de poèmes en édition bilingue. Ces textes, brefs dans leur ensemble, sont présentés dans une disposition en face-à-face, en italiques pour l'occitan et en caractères romains pour le français. Confort de lecture et sérénité d'atmosphère sont les dominantes de ce parcours poétique organisé selon une colonne vertébrale articulée en quatre parties. Si le monde l'enfance et les souvenirs de l'auteur servent de tremplin à l'écriture, c'est surtout dans leur fragile rapport au présent qu'ils s'imposent comme en écho d'un riche vécu : « J'ai goût à tout / Tout me va bien / Et tout m'étonne / la vieillesse est une autre enfance ». Les siens, l'auteur sait les évoquer avec tendresse et discrétion : « Je chante notre joie d'être là / Dans l'espoir de la terre / la force de ma poitrine / et la clarté des miens ». La foi ardente du poète entretient en permanence une fervente lumière : « Le chemin me suit / Je ne regarde pas en arrière ». Et si parfois le découragement menace, le poète sait reprendre les choses en main, se redresser pour mieux avancer en élaguant tout autour de lui. Au bout du compte, on ne peut que conseiller vivement la lecture de ce livre qui va occuper une place prépondérante dans l'Åuvre rare de Jean-Marie Petit, à peine une quinzaine d'ouvrages en 50 ans de publications. Comme d'habitude avec L'Arrière-Pays, la réalisation formelle du livre est digne d'éloges et facilite la lecture de ce recueil, véritable invitation au partage et à la paix.

(Jean-Marie Petit : « Offertoire de l'élagueur ». L'Arrière-Pays éd., 2016. 144 pages, 17 euros â 1 rue de Bennwihr â 32360 Jégun)

Revue À l'index N°32 (2016)

a-l_index-32--200px-71164.jpg
Comme toujours avec cette revue, c'est, en ouverture, le solide éditorial de quatre pages qui donne l'impulsion. Les propos de Jean-Claude Tardifsont tellement pertinents qu'il faudrait les citer intégralement. Les textes qui suivent cette mise en bouche se placent tout à fait dans le mouvement initié. On y trouve des suites de poèmes (Michaël Glück, Eric Chassefière, Roland Nadaus,â¦) ou des poèmes isolés (Gérard Le Gouic, Hubert Le Boisselier, Jean-Pierre Chérès,â¦), tous de bonne tenue. Le domaine étranger n'est pas oublié avec Françoise Canter pour les Etats-Unis, Nikos Belias pour la Grèce, Luis Benitez pour l'Argentine et surtout quatre poètes pour l'Italie : Ferruccio Brugnaro, Ettore Fobo, Paola Bonetti et Gianmarco Pinciroli. On trouve aussi dans ce numéro des approches théoriques comme le très agréable « essai sur la poésie » de Luis Porquet ou l'étude sur la Jeune Parque de Paul Valéry par Antoine Houlou-Garcia. En alternant habilement poèmes, nouvelles, essais et notes de lecture, Jean-Claude Tardif a construit un superbe numéro à la fois cohérent et diversifié. Quelques notes de lecture viennent clore cette épaisse livraison de A l'index, revue indépendante qui suit courageusement son chemin « sans la moindre subvention », ce qui est plus que méritant par les temps qui courent.

(À l'index N°32. 2016. 196 pages, 17 euros â 11, rue du Stade- 76133 Epouville ou revue.alindex@free.fr )
Georges Cathalo

Lire aussi :

Lecture-flash 2017

Lecture-flash 2016

Lecture-flash 2015

Lecture-flash 2014

Lecture-flash 2013

Georges Cathalo : « La feuillée des mots »

Georges Cathalo : « Au carrefour des errances »

Georges Cathalo : « Noms communs, deuxième vague »

Georges Cathalo : « A l'envers des nuages » & « L'Echappée »

Georges Cathalo, le poète du quotidien (portrait)



Voir l'article complet