Aller au contenu

Photo

Prose romanesque : Extrait du roman "Le trop jeune général" de Laurent Vo Anh.


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Laurent Vo Anh

Laurent Vo Anh

    Tlpsien +

  • Membre
  • PipPip
  • 10 messages

Posté 24 février 2017 - 08:23

Fichier joint  1796519_10202978662334003_7669625571988628230_n.jpg   126,11 Ko   1 téléchargement(s)

 

Extrait du roman "Le trop jeune général" de Laurent Vo Anh :

 

Et sur cette infinie route noire et terreuse, on les trouvait, les grelottants, assis les yeux fous et perdus, le corps tyrannisé de froid au point qu'on s'étonnait qu'un cœur puisse encore y battre et pourtant il battait, petit tambour courageux défiant le désarroi, la faim et la mort elle même.

 

Sans honneur et tête basse nous avancions vite sur nos chevaux furieux, nous filions dans la masse obscure devant le peuple en exode, ahuri de nous voir, nous, encore nous, guerroyer sans mourir, sans hurler nos milles blessures, vaillants et dans la catastrophe.

 

Je sentais leurs mauvaises odeurs de mourants, de crasseux, de malades, et une fois, mais la honte ne s'arrêtera pas là, nous en reversâmes un, trop au centre de la route, trop épuisé pour nous esquiver, celui là, l'avons nous accidentellement tué, en est il mort ? Je saurais jurer que oui. Alors un de nous nous devançait, hurlant de lourds avertissements pour qu'on nous laisse passer. Au dessus de nos têtes, le ciel était encore plus noir et à présent c'est exclusivement sur nous que la pluie tombait, son eau se mêlant à nos larmes de culpabilité.

 

Bien plus tard et bien plus loin, nous rencontrâmes même des foules hostiles, c'est nos chevaux, ils voulaient voler et tuer nos chevaux pour les manger, ils trouvaient, les pauvres naïfs, le fer de nos sabres, sans avoir à masquer quelques secrets nous tranchions au passage les poings féroces des imprudents les plus voraces et belliqueux, rien, ces jours et ces nuits là, ne nous arrêta si bien que nous arrivâmes à l'heure dite aux positions avancées, nous étions les éclaireurs, les premières lignes du front, regardant en contrebas l'armée adverse violer, pilier, tuer, hurlements étranges ressemblant déjà aux cris sans fin des fantômes et des anges martyrisés.

 

Malgré l'effort et la fatigue, tous, nos chevaux compris qui piétinaient avec fureur, étions prêt, sans repos, jugeant avant de viser et à l'écoute. A quelques centaines de mètres on entendait des cris d'enfants, des jeunes filles et c'était atroce de les entendre, c'était donc là ou nous allions, là ou nous commencerions la défense des nôtres, et nous filâmes comme une explosion libérant son meurtre et ses meurtriers, hélas, rapidement, nous vîmes que les violeurs étaient de notre armé, s'acharnant pour s'amuser sur des civils, nous ne nous étions pas trompé de route, mais certainement de guerre, et nous humes ce soir là le plus grand mal à remettre de l'ordre et dresser les pelotons d'exécutions !

 

C'est certainement quand toute la vallée sût que j'étais là que les exactions cessèrent, les hommes se regroupaient et venaient vers nous, ce long cortège de criminels en uniforme et ces salauds me souriaient jusque sous mes coups de bâton ! Moi je visais leurs crânes pour faire s'éteindre leurs yeux pleins d'incompréhensions, je crois que je les aurais tous tué toute la nuit durant si enfin, l'armée adverse n'arriva, toute pleine de pompons et de casques brillants, ceux là aussi, violeraient nos enfants, maudite nuit sans fin, maudits carnages et tant d'enjeux, plus rien de beau ne motivait mon corps, le monde était gâché, des oiseaux blancs devenaient rouges de sang en dévorant des vers dans les entailles des cadavres et dans chaque buisson on trouvait des enfants pleurants, les voir me rendait si triste et rien ne semblait les consoler.



#2 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 24 février 2017 - 08:31

Qu'est-ce tu deviens Laurent ?

Content de te revoir



#3 Laurent Vo Anh

Laurent Vo Anh

    Tlpsien +

  • Membre
  • PipPip
  • 10 messages

Posté 26 février 2017 - 12:50

Tout est ok.

Et toi comment te portes tu ?



#4 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 26 février 2017 - 10:45

Je vieillis mal avec plein de petits problèmes

à cause d"un cancer de la prostate



#5 Laurent Vo Anh

Laurent Vo Anh

    Tlpsien +

  • Membre
  • PipPip
  • 10 messages

Posté 27 février 2017 - 07:42

Oh zut ! Tu vas guérir. Refoua Chelama ! 



#6 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 28 février 2017 - 11:49

J'ai fais des rayons ...pour l'instant c'est en standby

mais je te dis plein de trucs pas sympas

 

Elle vient d'où ta photo ?

 car elle est très expressive