Aller au contenu

Photo

"Combien de printemps


  • Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 michelconrad

michelconrad

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 3 278 messages

Posté 19 avril 2017 - 05:46

« Combien de printemps me reste-t-il à traverser ? » , disait mon père, tandis qu’enfant je l’accompagnais, dans un printemps tout identique à celui d’aujourd’hui. Il disait aussi, en regardant le cèdre bleu qu’il avait planté de ses mains et qui était devenu immense  : « dire qu’il va falloir quitter tout ça ».

 

Il savait mesurer la beauté du monde, donner quelques tomates fraîches de son jardin, à la pause de midi, aux ouvriers qui avaient goudronné la route sous un soleil brûlant et qui se demandaient pourquoi cet homme aux cheveux blancs s’approchait d’eux, les bras chargés des tomates tièdes qu’il venait de cueillir.

 

Après sa mort, un soir de tempête, le cèdre bleu s’est effondré sur la maison, où ma mère se trouvait seule, endommageant le toit : « sic transit gloria mundi ». Aujourd’hui, c’est moi qui me demande combien de saisons, combien de fois il me reste admirer les cerisiers en fleurs et les mirabelliers…

 

Il ne peut pas ne pas y avoir quelque part, un « grand horloger », qui tient le décompte du temps qui reste, celui des aubes victorieuses de la nuit : quelque part, résonnera , un soir, un matin, pour chacun, un inéluctable « Mané , Thécel, Pharès ».

 

19/4/17



#2 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 260 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 19 avril 2017 - 06:13

Une émouvante réflexion...

#3 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 19 avril 2017 - 06:27

De belles interrogations sur le temps, celui vécu et celui de la mémoire

et si tout cela ce n'était que l'illusion à laquelle on veut croire

Je sais aussi des histoires bizarres de ma mémoire passée

Des paradoxes vécus et des témoignages enregistrés différents



#4 Alfred

Alfred

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 787 messages

Posté 19 avril 2017 - 10:20

Une émouvante réflexion...

 

oui