Aller au contenu

Photo

Les cartes d'état-major


  • Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 michelconrad

michelconrad

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 3 265 messages

Posté 21 avril 2017 - 12:50

J’ai huit ou neuf ans : sur le chemin de l’école primaire, il y a des nèfles à cueillir, dont le goût, rien que d’écrire leur nom, me reste dans la bouche. Quand nous nous hasardons dans les vergers, mes camarades et moi, leurs propriétaires nous pourchassent. A l’école primaire, le directeur, André Nicolas (1908-1957) est un poète, mais je ne le sais pas encore, – sais-je même ce qu’est la poésie ? Mon instituteur, lui, est un ancien militaire : si je me souviens de cela , c’est sans doute qu’il a dû se présenter ainsi, dès le premier cours.

 

Un jour, la leçon se fait à partir de cartes d’état-major, dont l’instituteur distribue suffisamment d’exemplaires dans la salle de classe pour que chaque élève se plonge dans les méandres des thalwegs, et autres méandres de ces cartographies. Ma table est près de la fenêtre, j’y suis seul : l’instinct grégaire m’est étranger. Je m’ échappe de tout ce fond sonore, de la voix monocorde de l’instituteur qui explique et réexplique des détails qui ne m’intéressent pas, pour… contempler le ciel et ses nuages.

 

L’instituteur se rend compte qu’un élève n’écoute pas. Il s’interrompt , fait signe aux élèves de se taire, et s’approche de moi à pas silencieux, pour me tirer l’oreille, me réprimander, me faire honte devant toute la classe. Ensuite, il retourne à son bureau et écrit , sur le cahier de liaison que je suis censé faire signer par mes parents : « Madame, Monsieur, votre fils est un imbécile » : l’imbécile voyait sans doute dans les nuages des mondes merveilleux que l’ancien militaire ne pouvait discerner.

 

 

20/4/17



#2 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 22 avril 2017 - 08:47

J'aime bien votre histoire, elle me rappelle un prof au collège en Quatrième

qui était un peu sadique et qui nous mettait des heures de colles

pour ne pas avoir respecté des demandes un peu idiotes comme de la mise en page,

j'ai eu une colle pour avoir tracé une ligne, avec une marge différente de la demande du prof

bref des trucs très idiots qui font de vous un révolté



#3 Alfred

Alfred

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 787 messages

Posté 22 avril 2017 - 10:21

Jules Vallès ?