Aller au contenu

Photo

(Anthologie permanente) Franck Venaille, "Laissez-moi vivre dans l'obscurité"


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 tim

tim

    Administrateur

  • Administrateur principal
  • PipPipPipPip
  • 5 689 messages

Posté 28 avril 2017 - 09:35

 

6a00d8345238fe69e201bb09958033970d-75wiFranck Venaille publie Requiem de guerre au Mercure de France (mise en vente le 4 mai 2017)



Laissez-moi vivre dans l'obscurité. Dis-je aux Dames de Compagnie.

L'obscur !

L'ami de la nuit. Notre bien à tous.

L'obscur c'est ce qui me reste lorsque j'ai payé mon Denier du culte. Il pénètre à mes côtés dans la vaste pièce. Il rompt le temps. Il en fait l'atelier de larges tranches de sommeil.

Participa-t-il et sous quelle forme à ce qui m'est arrivé ? Çà ! Je n'en peux plus de mal respirer, mal de respirer mal en respirant.

S'impose dès lors la nécessité de dire toute la vérité. Je vous demande simplement de laisser vos rêves tenir la place qui leur est due dans la pièce obscure.

Mais il est plus que temps de se mettre d'accord sur le sens que nous lui donnons. Je lui demande : Que faites-vous là ? Êtes-vous simple d'esprit ? L'esprit simple :

Celui qui ne craint pas de vivre dans

ce qui est plus sombre que le noir.

Ainsi je vais dans l'obscur, me répétant ces psaumes que, pour vous,
je viens de composer. Éloignez de moi les pensées du petit jour. Câest peut-être grâce à cela que jâai pu tordre le coup à ce (ceux) que vous savez.

Lâobscur est notre pain quotidien.

Câest la nuit, dans la matière même du rêve, que nous mesurons le mieux son poids de détresse.

/

Ce sont les mots

qui sortent de ma bouche.

Je pourrais dire quâil

sâagit dâun bruit nocturne

ma nuit est définitivement blanche

tandis que je suis dans la terreur

née de mes cauchemars adultes et de ce quâils montrent de moi-même,
enfant

grandâpitié, câest ce que je vous demande

grandâpitié !

/

Avec ivresse profonde les mots mâont accueilli.

Il ne suffisait pas seulement de prendre la parole.

mais me tenir avec eux dans les marges du texte

fut désormais possible.

Possible également de montrer à tous

ce qui se cache dans la caverne du langage.

Voyez ô voyer ! Comme les mots tremblent

et geignent ! Orphelins qui dans le noir

cherchent une autre famille


Franck Venaille, Requiem de guerre, Mercure de France, 2017, 112 pages, 11â¬, pp.41 à 43 et 46

Attention mise en vente le 4 mai 2017

Franck Venaille dans Poezibao :
bio-bibliographie, fiche de lecture de Pierre Jean Jouve (JM Place), "Lecture" poétique 10, extrait 1, fiche de lecture du livre de François Boddaert, Franck Venaille, je revendique tous les droits, extrait 2, note de lecture de Chaos (G. Guillain), extrait 3, extrait 4, notes sur la poésie, ça (par JP Dubost), Venaille, Desbordes-Valmore et Rouzeau en poche (par A. Emaz), Câest nous les modernes (par A. Emaz), ext. 5, Câest à dire (A. Emaz), ext. 6, ext. 7, [Note de lecture] Franck Venaille, "La bataille des éperons dâor", par Antoine Emaz

 

 

19kb0SFOrpE

Voir l'article complet