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(Note de lecture) Gérald Purnelle, "L’écriture et la foudre", par Philippe Fumery


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Posté 26 mai 2017 - 09:30

 

6a00d8345238fe69e201b8d2865fee970c-75wiLâécriture et la foudre, tel est le titre dâun court et dense ouvrage paru à lâArbre à Paroles, en fin 2016. Cet essai revient sur lâÅuvre de Jacques Izoard et de François Jacqmin, avec pour sous-titre : deux poètes entre les choses et les mots. Court, car il reprend une conférence donnée par Gérald Purnelle dans le cadre des « Midis de la poésie » à Bruxelles, et dense parce que cet universitaire est un spécialiste de ces deux auteurs.

Lâessai part dâune première hypothèse : comparer deux poètes (â¦) les mettre en parallèle peut apporter quelque chose à la lecture de la poésie de chacun, mais aussi à la compréhension de la poésie en général (5).

Izoard et Jacqmin sont deux poètes belges francophones, attachés à la ville de Liège, qui ont écrit dans la seconde moitié du XXème siècle. Lâanalyse de Gérald Purnelle part des différences entre les poètes, voire des oppositions, pour parvenir à un rapprochement. Mais divergence ou convergence ne se laissent pas démêler si aisément.

Les divergences sont dâabord du domaine de lâéthos : notoriété ou discrétion, position dans ou hors de lâinstitution, engagement ou détachement (7). Mais, à lâinstar de Proust, et contre Sainte-Beuve, sans doute faut-il distinguer le moi social du moi créateur.

De manière plus fondamentale, les divergences portent sur la manière dâenvisager la perception du monde, lâexpérience réelle ou sensorielle, le langage et lâusage des mots, la place du corps. Purnelle synthétise ces différences en quelques paires oppositives (17). Izoard est sensuel, confiant, là où Jacqmin est ascète et méfiant. Sur la question de lâusage des mots, par exemple, Izoard jouit explicitement de ceux-ci, comme dâobjets ou de corps désirés. Jacqmin formule un tout autre avis : Le mot est un amour déçu (15 et 16).

Mais la poésie a fait chez lâun et lâautre lâobjet dâune réflexion permanente, intimement inscrite au cÅur de lâexpérience personnelle (7). Tous deux donnent à la poésie une fonction à la fois lyrique et critique, intime et universelle (33). Tous deux en reviennent constamment à lâévidence de lâécriture comme unique moyen de conserver les choses ou dâaller à leur rencontre (28).

Et de fait, ce qui les rapproche câest cette vision de la poésie. Ils nâont pas foi en une fonction transcendante de la poésie (17), mais plutôt en la vertu de lâignorance, le refus du savoir, ce qui fait questionner et avancer. Le poème est dâabord un moyen de jouissance avant dâêtre un instrument de connaissance. Qui plus est : le poème doit être le lieu de cette jouissance et de sa perpétuation (21).

Lâinstantanéité est fondamentale : pour Izoard sont sÅurs lâécriture et la foudre. Jacqmin emprunte les chemins de la foudre (22). Mais les divergences reviennent, au second degré : Chez Izoard toute foudre serait ponctuelle, jaillie et éprouvée dans lâinstant du mot et de lâimage, tandis que Jacqmin serait toujours en désir et en quête dâun lien, dâun pont, dâune durée (25).

Gérald Purnelle cite les auteurs, autant de passages qui invitent au plaisir de lire ou relire ces poètes. Son argumentation est précise, claire, synthétisée par endroits. Il faut lire lâessai, qui peut aussi sâécouter à partir dâun lien fourni sur Internet. Il permet de valider que la réflexion des deux auteurs sur lâécriture et les chemins empruntés sont un apport conséquent à la poésie. 

La comparaison entre les auteurs connaît un ultime rebondissement. Lâessai se termine avec la formulation dâune deuxième hypothèse peut-être audacieuse, qui donne une tout autre portée à la comparaison des deux Åuvres : et si le poème dâIzoard pouvait correspondre peu ou prou au désir impossible de Jacqmin ? (33)

Philippe Fumery


Gérald Purnelle, Lâécriture et la foudre, LâArbre à paroles, 2016.

 

 

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