Aller au contenu

Photo

(Agenda) 7, 8 et 9 juillet 2017,  1er week end poétique de CARNOULES (83660)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 tim

tim

    Administrateur

  • Administrateur principal
  • PipPipPipPip
  • 5 689 messages

Posté 17 juin 2017 - 01:58


 

(annonce)  7, 8 et 9 juillet  2017

1er week end poétique de CARNOULES (83660) 

lecture de Jets de poèmes - dans le vif de Fukushima, de Ryôichi Wagô

 

 

PO&PSY a le plaisir d'annoncer qu’une distinction a été attribuée, lors du récent Marché de la poésie de Paris, au poète japonais Ryôichi Wagô pour son ouvrage Jets de poèmes - dans le vif de Fukushima, publié en 2016 par PO&PSY dans la traduction de Corinne Atlan.

Le livre a en effet reçu le prix de poésie de la revue NUNC, qui sera remis à Frontenay (Jura) en juillet, lors du festival de la revue NUNC « Présences à Frontenay ».

 

Minuit. Sixième jour après le séisme. Tandis que de nombreux habitants partaient se réfugier ailleurs, j’ai choisi de rester seul dans mon appartement pour rassembler mes pensées sous forme de tweets Avec radiations et répliques pour compagnons de route. Dans ma cellule solitaire, ma seule pensée était que ma propre vérité se trouvait dans les mots, et uniquement dans les mots. Nulle part ailleurs. Je m’efforçais de ne penser à rien d’autre, alors que la société s’écroulait, que la vie pouvait m’être arrachée à tout moment. Je m’agrippais à cette seule vérité comme un enfant aux bras de sa mère. C’était mon seul soutien. Cette nuit-là, j’ai

envoyé plus de 40 tweets. J’ai intitulé « Jets de poèmes » la série de messages que j’envoie.

                                                                                                                    Ryôichi Wâgo, Fukushima, mai 2011

 

Ryôichi WAGÔ, né en 1968 à Fukushima, vit toujours dans cette ville, où il a choisi de rester après la catastrophe du 11 mars 2011.

Parallèlement à ses activités de poète, il est professeur de japonais dans un lycée.

Son premier recueil de poésie, After (1999), lui vaut une reconnaissance immédiate, avec l’obtention du prestigieux prix Nakahara Chuya. Il publiera de nombreux autres recueils, qui lui vaudront plusieurs prix littéraires, ainsi que plusieurs essais et livres pour enfants.

Ses lectures publiques, performances, émissions de radio, etc., font par ailleurs de lui un des représentants les plus actifs de la poésie japonaise contemporaine.

 

Corinne Atlan, traductrice, et Danièle Faugeras, éditrice, présenteront et liront des extraits du livre de Ryôichi Wagô lors du 1er week end poétique de Carnoules (83660) les 7, 8 et 9 juillet 2017.

Renseignements : tartuga@wanadoo.fr / 04 94 28 41 06 / http://wem.free.fr/




Voir l'article complet