Aller au contenu

Photo

Rendez-vous d'été


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 tim

tim

    Administrateur

  • Administrateur principal
  • PipPipPipPip
  • 5 689 messages

Posté 11 juillet 2017 - 02:53

Comme à chaque saison, Texture propose dans cette pages des rendez-vous littéraires : rencontres, lectures, spectacles, hommages, ainsi que des brèves concernant les prix, hélas aussi les disparitions, et quelques informations pratiquesâ¦

Sète : Voix Vives du 21 au 29 juillet

presentation_450px-fd080.jpgAu cÅur du Festival, La Place du Livre permet aux éditeurs et aux libraires de proposer les recueils des poètes invités ainsi qu'un panorama de la poésie contemporaine.

Chaque année au mois de juillet, le Festival de poésie « Voix Vives, de Méditerranée en Méditerranée » accueille à Sète plus de cent poètes venus de toutes les Méditerranées. Ils sont entourés d'artistes, conteurs, musiciens, chanteurs, comédiens qui offrent avec eux une approche plurielle de la parole poétique.
De nombreuses rencontres sont proposées chaque jour dans des lieux accessibles à tous : places, jardins publics ou privés, rues, lieux du Patrimoine situés dans une partie historique de la ville retenue pour être Le Village du Festival.
L'édition 2016 du Festival a rassemblé 65.000 spectateurs, témoignant ainsi combien les voix des poètes de la Méditerranée demeurent « vives » à Sète, à la fois vivantes et vivaces, essentielles et nécessaires. De provenances très diverses, ils sont venus pendant 9 jours pour de nombreuses et belles rencontres, pour retrouver les poètes et tous les artistes qui les accompagnent, ou pour découvrir la poésie, aisément accessible lorsqu'elle est proposée dans les lieux du quotidien.

presentation_05-c2dd7.jpgLa poésie est dans la rue

En 2017, pour sa 20e édition et sa 8e édition à Sète, le Festival proposera comme à l'accoutumée plus de 680 événements poétiques et musicaux, depuis 10 heures le matin jusqu'à minuit. Autant de parenthèses précieuses offertes généreusement par les poètes venus de nombreux pays de toutes les Méditerranée : des siestes poétiques et musicales dans des transats, dans des hamacs, des lectures sur un vieux gréement accompagnées de musiciens, à bord de voiliers ou de grandes barques, des dialogues entre des poètes de toutes les cultures, des poésies rythmées par la musique des langues, dans des jardins, à l'ombre de grands arbres, sous une tente caïdale, dans les rues transformées elles-mêmes en jardins, des rencontres mêlant poètes, comédiens, musiciens, conteurs, chanteurs, une Place du Livre accueillant de nombreux éditeurs et de nombreuses rencontres, des lectures à la chandelle, des spectacles au Théâtre de la Mer et dans le jardin du Château d'eauâ¦
presentation_400px-dd7c6.jpg
Un accès à tous de la poésie est favorisé par la gratuité à toutes les rencontres poétiques. Seules sont payantes les entrées des spectacles au Théâtre de la Mer.

Mes animations
Pour ce qui me concerne, je vous donne rendez-vous chaque jour, de 11h30 à 12h30 sur la place du Livre, pour la présentation d'une maison d'édition ou d'une revue en compagnie de leurs animateurs.
Je serai également en lecture le samedi 22 juillet, de 18 à 19 heures, en haut du Mont Saint-Clair, pour une « Lecture panoramique » ((Navette gratuite, départ à 17h30 rond-point du Môle)
Puis le jeudi 27 de 17 à 18 heures sur le Parvis chapelle du Quartier Haut.
Enfin le samedi 29 juillet de 19 heures à 20h30 pour une Lecture en barque Départ des barques quai de la Résistance (au pied du café Le Tabary's).

En savoir plus

« Lettres d'un athée... » sur Radio Grand Ciel

J'ai été l'invité de Christophe Jubien sur Radio Grand Ciel pour son émission La vie de l'esprit, le 3 juillet 2017. Cette fois, ce n'était pas pour parler de poésie mais de religion et de politique, au sujet de ma fiction épistolaire. On l'écoute ici.

« Aie ! Un Poete ! » à Toulouse

aie_-un-poete-cca05.jpg
« Aie ! Un Poete ! » est un spectacle-lecture interactif et musical proposé par Anne Rebeschini dans une mise en scène de Alexandre Louschik et d'après l'Åuvre de Jean-Pierre Simeon ( lire ici ). On y célèbre les poètes d'il y a 1000 ans à nos jours, de Lao Tseu à Michel Cosem, en passant par François Villon, Jacques Prévert ou encore Vladimir Maiakovski !
Cette lecture musicale interactive est proposée au Grenier Théâtre de Toulouse par la Compagnie des Sens du 11 au 14 octobre 2017 à 20h30.
Un partage, une fête, une communion entre les poètes, l'actrice et le public pour trouver le poète qui est en chacun de nous ! Surprise, étonnement, échange, joie, humour et émotion sont au rendez-vous pour un éveil à la poésie !
Grenier Théâtre de Toulouse :14 Impasse de Gramont, 31200 Toulouse. Téléphone : 05 61 48 21 00
Réservations ici

« Eaux troubles » sur les ondes

J'ai été l'invité de Jo Peron sur Radio Mon Païs pour son émission « Là-bas sous les étoiles » le mercredi 26 avril à propos de mon recueil de nouvelles, « Eaux troubles »..

wma-6540d.png

Christian Saint-Paul, poète mais aussi infatigable passeur de poésie, m'a invité à dans son émission « Les Poètes », sur Radio Occitanie (voir ici ) le 1er juin à l'occasion de la parution de mon recueil de nouvelles « Eaux troubles » (éditions Petra).Voir la présentation.
On peut l'écouter en cliquant ci-contre.

Les ateliers d'écriture du Prix du Jeune Écrivain

pje-ateliers-c4fc0.jpg
Le Prix du Jeune Écrivain n'est pas seulement un prix remis chaque année à un jeune auteur, l'association organise également à Muret (Haute-Garonne), près de Toulouse, diverses manifestations, spectacles, etc. et notamment des ateliers d'écriture avec des écrivains de renom.
Depuis 20 ans, le Prix du Jeune Écrivain propose ces ateliers d'écriture ouverts à tous les âges, dans une ambiance très conviviale et à des tarifs accessibles. Ils ont ainsi accueilli plus de 1.000 stagiaires venus de toute la France, de Suisse, d'Algérie, du Maroc, du Burkina Faso, du Venezuela, du Québec, du Tchad, du Liban, de Madagascar, du Cameroun, de Belgique, d'Haïti...
Cette année, une première session se déroulera du samedi 8 juillet au mercredi 12 juillet avec Alain Absire, prix Femina, Jean Claude Bologne, prix Rossel, Georges-Olivier Châteaureynaud, prix Renaudot, Michel Lambert, prix Rossel.
Une deuxième session aura lieu du Vendredi 14 juillet - Mardi 18 juillet avec Jean-Noël Blanc, prix Renaissance de la Nouvelle, Sylvestre Clancier, prix de Poésie Pierrette-Micheloud, Mercedes Deambrosis, bourse Thyde Monnier de la SGDL, Dominique Fabre, prix Marcel Pagnol.
Il reste encore des places.
Les ateliers d'écriture ont lieu à Muret (Haute-Garonne). Accès direct de Toulouse par autoroute, train, car et bus. 12 stagiaires par atelier. Locaux climatisés : Ecole Municipale d'Enseignement Artistique Nicolas Dalayras (E.M.E.A.) 23, rue du Maréchal Lyautey. 31600 Muret.
Tarifs pour une session : Salariés et retraités : 285 â¬. - Étudiants et demandeurs d'emploi : 195 ⬠(sur présentation d'un justificatif). Adhésion obligatoire à l'association : 10 â¬. Possibilité d'hébergement.. Pour tout renseignement, contactez Francine Perez y Muñoz. Prix du Jeune Ecrivain - 18, rue de Louge BP 40055 - 31602 Muret Cedex. Tel 05.61.56.84.84 - pm.pje@orange.fr Site internet : http://www.pjef.net/

« L'art en chemin » : 17 et 18 juin dans l'Oise

chemin-0bcba.jpg
L'association « L'art en chemin » propose des activités et des évènements au sein de la communauté de communes du CÅur Sud Oise et au sein de plusieurs villages de l'Oise : Rully-Bray, Balagny-sur-Aunette, Raray, Trumilly. L'objectif est de créer un cercle vertueux engendrant du lien social dans un milieu rural. Pour tisser ce lien, l'association anime différents événements culturels, en utilisant notamment le prétexte des promenades et des randonnées pour que les citoyens de tous âges se rejoignent autour de l'art, du patrimoine et de l'écologie.
C'est ainsi que sont proposés Les chemins d'exposition se situent à Rully-Bray, Raray, Trumilly, Balagny-sur-Aunette, Senlis (Parc écologique) jalonnés par des nouvelles de nombreux auteurs. L'Art en chemin 2017 a pour thème : « Animal ». L'inauguration aura lieu les samedi 17 et dimanche 18 juin 2017. La clôture aura lieu le samedi 23 septembre 2016.
Pour en savoir plus et pour lire les nouvelles, aller ici.
L'inauguration qui aura lieu le week-end des 17 et 18 juin prévoit outre la randonnée, des expos, lectures, déjeuners champêtres, etc. Voir le programme.

Pourquoi Texture et comment ?

terre_a_ciel-a0437.jpg

Cécile Guivarch, poète et critique, anime un beau site, Terre à Ciel, auquel il m'a été donné de participer par un entretien. C'était l'an dernier, j'avais donc répondu aux questions de Cécile concernant Texture « papier » et numérique, son histoire, son fonctionnement.
On peut lire cette interview ici et découvrir la richesse de Terre à Ciel par la même occasion.

S'absenter mis en musique, en voix et en images

partir-a74cd.jpg
S'absenter est une suite de cinq sonnets extraite de mon recueil « Un présent qui s'absente » (éd. Bruno Doucey) que le musicien et chanteur Sam Telam a mise en musique et interprète avec force et émotion. C'est une surprise qu'il m'a faite et j'ai eu envie de la partager. J'e l'ai donc transformée en une vidéo que l'on peut regarder et écouter en cliquant ici.

Voici ce qu'en a dit Sam : « A la lecture du poème " S'absenter" de Michel Baglin, un sentiment de "saudade" s'est fait jour en moi, avec cet indicible espoir qui fait de la "saudade" des lusophones un remède à la mélancolie tout comme une nourriture spirituelle à partager. Immédiatement, s'est imposée une forme de musique symphonique commençant par un motif très simple de pizzicati et de contrebasse, une représentation du temps qui s'écoule ? Une clepsydre éphémère destinée à se cacher sous les assauts des bois, des cuivres et de la barcarolle des violoncelles pendant que les violons et alti semblent immobiliser la pensée du poète. (â¦) Toutes celles et ceux qui ont cherché et cherchent encore le lopin de terre qui les accueillera pour transmuter leurs peines et sanglots en une vibrante ode à la vie, entendront cet appel à se "re-con-naître", en clair à "naître encore avec" l'Autre. »



Voir l'article complet