Aller au contenu

Photo

Discours.


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 michel à franquevaux

michel à franquevaux

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 290 messages

Posté 22 juillet 2017 - 05:39

Enfin je vois, enfin je trouve, du sentier au soleil, de rives en courses, tu es tout au lointain, tu es tout au prenant, et tout est à mettre dans la balance :

 
le poids de chair et le poids d’émotions, sur le devant, dans les côtés, sur la rive perdue, en étreintes, tu es vivant et tu règnes,
 
roi, tu entretiens le feu, et les cailloux lustrés, tout allant, irisés et sensibles, au champ tenu, en fièvre et en crin :
 
poils pour écarter, angles à vifs pour rendre au beau matin un goût de liberté,
je remuerai, et je ferai des signes et j’essuierai ton front et je laverai ton pied, ton âme,
 
cœur en morceaux, ton temps est en avance, tu retiens et tu griffes, tu voies toujours loin, en-deçà,
 
porte fermée, tu retiens au sol ton cœur et ton pied lisse, tu tires de tes flancs des rires pour jamais, ton dos, il supporte, et tu dis :
 
le mal est déposé, le pardon est inutile, cœur ému, pied tremblé, tu forces pour toujours, tu écartes les craintes, sur le chemin creusé d’oiseaux en feu, tout vient de loin, tout ira loin encore, au-delà,
 
les cordes, les désirs, les frissons et la main posée sur la joue, tout finit, tout commence, les rires, les chansons,
 
on invente, un cœur au matin plongé dans l’ombre, on cherche, on revient, on noie nos yeux dans le bleu, ciel tenté entre les arbres, sur le toit, les oiseaux couchés à la voute, au silence,
 
le calme revenu, les pieds sur les pierres, polies, passées au lustre des saisons, ouvertes, enfin, enfin :
 
roi, je te vois, je te trouve, cœur ouvert, une raison :
 
je suis ici et maintenant, tout, grandi sous tes yeux, la confiance enfin, l’oubli, tout est illustré,
 
lumière et confiance, au matin, sur un drap encore argenté, un éclair de certitude :
 
je te chante, enfin au jour, je conte les années, le récit est entier, les heures sont pesées, tout tourne autour de la nuit et des pleurs,
 
tout parlerait l’amour, la fidélité et le bien, tout dirait, roi, croire en toute chose :
je t’obtiens, je te prends, te donne, et tout je t’avance, la confiance et la générosité, de tout ici te parle, encore, encore,
 
de temps et de chansons, dans la chaleur, matin passé, sur le sentier, dans le creux des oiseaux :
 
trois tourterelles volent et posent au ciel la couleur du partage, enfin, enfin, encore,
 
j’avance et encore, je suis sorti du creux, je porte tes pierres illustrées, lumière ardente, la force du matin traverse les branches, tout te parle de joie et de calme, tout te parle ici,
 
enfin et surtout, surtout, de liberté.
 
20 Juillet 2015.


#2 hasia

hasia

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 774 messages

Posté 22 juillet 2017 - 06:18

 

roi, je te vois, je te trouve, cœur ouvert, une raison :
 
je suis ici et maintenant, tout, grandi sous tes yeux, la confiance enfin, l’oubli, tout est illustré,
 
lumière et confiance, au matin, sur un drap encore argenté, un éclair de certitude :
 
je te chante, enfin au jour, je conte les années, le récit est entier, les heures sont pesées, tout tourne autour de la nuit et des pleurs,
 
tout parlerait l’amour, la fidélité et le bien, tout dirait, roi, croire en toute chose :
je t’obtiens, je te prends, te donne, et tout je t’avance, la confiance et la générosité, de tout ici te parle, encore, encore,
 
de temps et de chansons, dans la chaleur, matin passé, sur le sentier, dans le creux des oiseaux :
 
trois tourterelles volent et posent au ciel la couleur du partage, enfin, enfin, encore,
 
j’avance et encore, je suis sorti du creux, je porte tes pierres illustrées, lumière ardente, la force du matin traverse les branches, tout te parle de joie et de calme, tout te parle ici,
 
enfin et surtout, surtout, de liberté.
 
20 Juillet 2015.

 

 

 

 

 

 

Ce texte, où-tout- est sublimement: accompli!

 

Tel un renouveau magnifique....

 

 

très belle journée à Vous, poète

hasia



#3 Invité_Pierre Yves Le Squeren_*

Invité_Pierre Yves Le Squeren_*
  • Invité

Posté 22 juillet 2017 - 08:16

Un superbe texte qui est un chant !

#4 Cyraknow

Cyraknow

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 5 392 messages

Posté 22 juillet 2017 - 09:32

Une ode exquise, qui pose sa douceur sur le lecteur en ce début de journée. Merci.



#5 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 232 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 22 juillet 2017 - 12:36

Lumineux!

#6 le hamster

le hamster

    A poil laineux

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 414 messages

Posté 22 juillet 2017 - 05:55

Prophète, dieu, ou simplement force cosmique

Un appel parfois qui illumine nos vies et nous élèvent, nous transportent au-dessus de nous...