(René Guénon, Le Règne de la Quantité et les Signes des Temps, Chap. XVI : La dégénérescence de la monnaie).
Arrivé à ce point de notre exposé, il ne sera peut-être pas inutile de nous en écarter quelque peu, du moins en apparence, pour donner,
ne fût-ce qu’assez sommairement, quelques indications sur une question qui peut sembler ne se rapporter qu’à un fait d’un genre très particulier,
mais qui constitue un exemple frappant des résultats de la conception de la « vie ordinaire »,
en même temps qu’une excellente « illustration » de la façon dont celle-ci est liée au point de vue exclusivement quantitatif
et qui, par ce dernier côté surtout, se rattache en réalité très directement à notre sujet.
La question dont il s’agit est celle de la monnaie, et assurément, si l’on s’en tient au simple point de vue « économique »
tel qu’on l’entend aujourd’hui, il semble bien que celle-ci soit quelque chose qui appartient aussi complètement que possible au « règne de la quantité » ;
c’est d’ailleurs à ce titre qu’elle joue, dans la société moderne, le rôle prépondérant que l’on ne connaît que trop
et sur lequel il serait évidemment superflu d’insister ; mais la vérité est que le point de vue « économique » lui-même,
et la conception exclusivement quantitative de la monnaie qui lui est inhérente, ne sont que le produit d’une dégénérescence somme toute assez récente,
et que la monnaie a eu à son origine et a conservé pendant longtemps un caractère tout différent et une valeur proprement qualitative,
si étonnant que cela puisse paraître à la généralité de nos contemporains.
Il est une remarque qu’il est bien facile de faire, pour peu qu’on ait seulement « des yeux pour voir » :
c’est que les monnaies anciennes sont littéralement couvertes de symboles traditionnels,
pris même souvent parmi ceux qui présentent un sens plus particulièrement profond ;
c’est ainsi qu’on a remarqué notamment que chez les Celtes, les symboles figurant sur les monnaies ne peuvent s’expliquer
que si on les rapporte à des connaissances doctrinales qui étaient propres aux Druides, ce qui implique d’ailleurs
une intervention directe de ceux-ci dans ce domaine ; et, bien entendu, ce qui est vrai sous ce rapport pour les Celtes l’est également
pour les autres peuples de l’antiquité, en tenant compte naturellement des modalités propres de leurs organisations traditionnelles respectives.
Cela s’accorde très exactement avec l’inexistence du point de vue profane dans les civilisations strictement traditionnelles :
la monnaie, là où elle existait, ne pouvait elle-même pas être la chose profane qu’elle est devenue plus tard; et si elle l’avait été,
comment s’expliquerait ici l’intervention d’une autorité spirituelle qui évidemment n’aurait rien eu à y voir,
et comment aussi pourrait-on comprendre que diverses traditions parlent de la monnaie comme de quelque chose qui est véritablement chargé d’une « influence spirituelle »,
dont l’action pouvait effectivement s’exercer par le moyen des symboles qui en constituaient le « support » normal ? Ajoutons que, jusqu’en des temps très récents,
on pouvait encore trouver un dernier vestige de cette notion dans des devises de caractère religieux, qui n’avaient assurément plus de valeur proprement symbolique,
mais qui étaient du moins comme un rappel de l’idée traditionnelle désormais plus ou moins incomprise; mais après avoir été, en certains pays,
reléguées autour de la « tranche » des monnaies, ces devises mêmes ont fini par disparaître complètement,
et, en effet, elles n’avaient aucune raison d’être dès lors que la monnaie ne représentait plus rien d’autre qu’un signe
d’ordre uniquement « matériel » et quantitatif.
La dégénérescence de la monnaie.
#1
Posté 16 août 2017 - 03:36
- M. de Saint-Michel aime ceci
#2
Posté 16 août 2017 - 04:29
- M. de Saint-Michel aime ceci
#4
Posté 16 août 2017 - 07:05
J'ai très bien connu René Guénon, Guégué, comme on le surnommait à l'époque. C'est d'ailleurs moi qui l'ai initié au soufisme, alors qu'il n'était qu'un petit loubard rançonnant les pains aux chocolats des francs-macs' de la rue Cadet.
#5
Posté 17 août 2017 - 03:05
#6
Posté 17 août 2017 - 09:41
La "dévalorisation" de la monnaie comme expression tangible de la dévalorisation de l'homme et et de l'existence en général!
effectivement, M. de Saint-Michel...
cet article, je trouve, montre assez bien ce qu'il advint de la monnaie mais aussi de toutes choses depuis ces quelques siècles passées ( au moins depuis le moyen-âge )
- M. de Saint-Michel aime ceci
#7
Posté 17 août 2017 - 10:30
René Guénon je n'aime pas trop
il est quasiment cité que par des gens d'extrêmes droite
vous pouvez vérifier en cherchant sur votre moteur de recherches
anti féministe anti maçon et anti sémite
Bref tout un repaire de fachos qui le citent comme références
Pour le pognons il faut se rappeler les krachs des années passées 2008-2010 etc..
Spéculation sur des valeurs sans garanties, des valeurs de placement dites pourries
Le pognon actuel, c'est une fiction monétaire, sans références, ni garanties
Considérez que les banques centrales, elles remettent des sous, leurs valeurs ?
pour remplacer ceux qui sont disparus dans des krachs
#8
Posté 17 août 2017 - 10:40
René Guénon je n'aime pas trop
il est quasiment cité que par des gens d'extrêmes droite
vous pouvez vérifier en cherchant sur votre moteur de recherches
anti féministe anti maçon et anti sémite
Bref tout un repaire de fachos qui le citent comme références
Pour le pognons il faut se rappeler les krachs des années passées 2008-2010 etc..
Spéculation sur des valeurs sans garanties, des valeurs de placement dites pourries
Le pognon actuel, c'est une fiction monétaire, sans références, ni garanties
Considérez que les banques centrales, elles remettent des sous, leurs valeurs ?
pour remplacer ceux qui sont disparus dans des krach
citation de R. Guénon :
"Nous écrivons pour instruire ceux qui sont aptes à comprendre, non pour solliciter l'approbation des ignorants. »
*** évite de polluer avec tes rapprochements douteux sur des sujets que tu ignorais avant de les lire présentement...
- M. de Saint-Michel aime ceci
#9
Posté 17 août 2017 - 10:47
*** évite de polluer avec tes rapprochements douteux sur des sujets que tu ignorais avant de les lire présentement...
Je ne pollue pas ce bonhomme n'est repris que par des fachos et pas d'autre commentaire
#10
Posté 17 août 2017 - 10:54
citation de R. Guénon :
"Nous écrivons pour instruire ceux qui sont aptes à comprendre, non pour solliciter l'approbation des ignorants. »
*** évite de polluer avec tes rapprochements douteux sur des sujets que tu ignorais avant de les lire présentement...
#11
Posté 17 août 2017 - 10:59
Tu dois trouver que de gens comme Soral
ils sont des grands philosophes, Soral c'est un affreux
Puis pour les pratiques ésotériques et occultes
ce n'est pas mon truc, il y a beaucoup trop de fous