Aller au contenu

Photo

Syndrome du collectionneur


  • Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Alfred

Alfred

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 787 messages

Posté 16 août 2017 - 07:23

Chers amis TLPsiens,

 

Collectionnez-vous ? Par là, je veux dire, êtes-vous tellement fasciné par quelque chose que vous devez en amasser l'intégralité ?

 

Pour moi, c'est les albums d'Achille Talon. Peu importe que les albums soit neufs, dédicacés, première édition etc. Je souhaite simplement posséder l'intégralité des 48 albums. Michel Greg est pour moi un authentique génie. C'est un des très rares auteurs qui me fassent rire jusqu'à l'éclat de rire. Je parle essentiellement des gags sur une page ou deux pages. Lorsqu'il pousse trop la narration c'est moins bon.



#2 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 16 août 2017 - 07:54

Perso pour moi en BD mon auteur préféré c'est Gotlib et tous ses divers personnages,

sinon il y a aussi une BD qui est à l'affiche au Ciné Valérian agent spatio-temporel



#3 Alfred

Alfred

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 787 messages

Posté 16 août 2017 - 08:11

Tu collectionnes quelque chose Victor ? Je vais aller voir le film Valérian, j'ai beaucoup aimé les BD et j'aime bien Besson, j'ai adoré le Cinquième élément.



#4 serioscal

serioscal

    Serialismo Rigoroso

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 961 messages
  • Une phrase ::All series are not red. But some are. They burn-speak.

Posté 17 août 2017 - 02:38

Je collectionne les séries pour ma part.

C'est un peu désordonné. La base de données « Anthologies sérielles »'n'est pas vraiment à jour.

http://www.lechasseu...ie_de_la_serie/

Mais j'ai un gros sac pmein de coupures de presse, d'articles issus de revues scientifiques et de relevés du mot « série » dans des livres divers.

Les articles de dictionnaires tiennent une place importante dans cette collection.

J'ai une bibliothèque numérique composée de toutes sortes d'ouvrages issus des grosses bibliothèques numériques dont nous disposons aujourd'hui (Gallica, Google Books...)

Une bibliothèque physique avec des ouvrages très variés dont la pièce maîtresse est un manuel de diction théâtrale où, contre toute probabilité, n'apparaît pas une fois le mot « série » !

Ma discothèque sérielle est assez fournie, bien sûr. Il y a Schoenberg, Berg, Webern, Dallapicola, Stockhausen, Boulez, Maderna, Barraqué, Nono, Stravinsky, Schnittke qui cachait des séries dans ses compositions. Un disque étonnant d'Antoine Golea intitulé « Introduction à la musique sérielle ».

Mais aussi des enregistrements de Hauer, Leibowitz, Babbitt... moins connus mais non moins importants à mes yeux.

Je crois que René Leibowitz a été injustement décrié. Dogmatique, il l'était certainement. Mais sa musique est beaucoup plus féconde qu'on ne l'a dit par la suite.

Si j'étais riche, j'aurais une belle collection de peintures et de sculptures liées au sérialisme. Las ! Je me contente d'identifier les artistes très divers qui se sont, d'une façon ou d'une autre, frottés à la série : Monet, Gerhard Richter, Jesus Rafael Soto, Mel Bochner, Soulages...

Deux ou trois bandes dessinées, pas plus. En BD comme à la télévision, je ne vais pas collectionner toutes les séries ! Mais j'ai deux volumes qui s'intitulent pareillement « La loi des séries ».

Pour la télévision, j'ai prélevé quelques pages de programmes télévisés. Je me suis concentré par ailleurs sur Derrick et, plus tardivement, les telenovelas.

Je ne m'intéresse pas beaucoup aux séries à grand succès du type « Game of throne ». Je les observe de l'extérieur. En revanche, les séries de super-héros des éditions Lug, dans les années 70-80, sont très intéressantes à étudier. Surtout le courrier des lecteurs.

Et puis j'ai une collection d'éponges, bien sûr, plusieurs fois refoulée du Marché de la poésie. Mais ces éponges ne renvoient pas tellement au signifiant «série », non. Ce sont des poèmes ou, plus exactement, les formants d'un poème.

#5 pigloo

pigloo

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 411 messages
  • Une phrase ::les mots !

Posté 17 août 2017 - 10:20

question intéressante...

 

pour ma part, je me suis débarassé ( c'était justement un acte de "décollectionnage ?" - ou pour dire autrement faire le geste contraire )

 

du peu de collections : surtout BD, vieux magazines ( arts martiaux, histoire, musique et quelques uns de science) en plus d'une mini-collection de

 

cartes postales  ( un peu de tout - surtout vieilles villes - architectures anciennes )...

 

 

mais surtout de ma collection de pièces françaises entre 189O environ jusqu'à la fin des Francs ( 2002)

 

***

 

c'était  aussi important pour moi de collectionner que de "décollectionner"

 

( bien sûr, il me reste les bouquins dont je ne peux me séparer pour le moment )

 

 

sinon, j'aurais, si j'avais eu le temps et les moyens, plus jeune, de collectionner encore plus de thèmes :

 

cela n'a jamais été une question de quantité mais l'idée de m'intéresser à quelque chose en particulier et de faire des recherche en ce sens..



#6 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 17 août 2017 - 10:42

Oui je collectionne ! Avec  déjà une cinquantaine de tableaux

d'artistes peintres divers de mes amis

ça remplit mes murs, déjà je manque de place

Question valeurs je ne sais pas trop



#7 pigloo

pigloo

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 411 messages
  • Une phrase ::les mots !

Posté 17 août 2017 - 11:10

ah j'oubliais....en parlant de BD, une collection avortée de comics ( strange, marvel etc....) pour ce qui est des picsou & mickey parade, je piochais dans la collec' du frangin...

 

mais j'ai déchanté, un jour, quand j'ai commencé à saisir que collection pouvait rimer avec pognon :

 

ex : tel n° de tel BD/magazine peut valoir tant d'argent...

 

pour moi, la vraie valeur, c'était l'attachement à notre univers perso' et le fait que chaque collec' était un sésame qui ouvrait vers un ailleurs fait de rêves et d'aventures intérieures...

 

pareillement pour la numismatique, la valeur véritable me semblait être dans" la vie de l'objet "pas dans son prix



#8 bɔētiane

bɔētiane

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 297 messages
  • Une phrase ::"Les mots sont une peinture des choses"

    boetiane.com

Posté 20 août 2017 - 10:41

je collectionne les buées, la rosée, le sable noir

        ensuite, je les coule dans le chaudron

   oui, mais pas n'importe quand _à la yoldia de l'aurore

souvent, j'ajoute un peu d'horizon,

          parfois l'effondrement d'une étoile

       puis je laisse mijoter longtemps

             jusqu'au point de nacre

 

                        avec la nacre

          je peins ce qu'il reste de jour