Aller au contenu

art de vivre ...

danse des jours et des mots 0486

  • Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Invité_Marcel Faure_*

Invité_Marcel Faure_*
  • Invité

Posté 16 septembre 2017 - 05:42

Samedi 2 février 2013 / 0486

 

          Je suis souvent dans ces régions où la lenteur est érigée en art de vivre. Tout reste incomplet, à peaufiner un autre jour. Prêter un objet c’est attendre longtemps sa restitution. La politique prend le temps du dialogue et du long terme et si un citoyen mécontent s’avise d’aller voter, le temps qu’il arrive aux urnes, son mécontentement s’est tellement étiré qu’il en a fini par se morceler en une infinité de fragments qui n’ont plus aucun sens.

          Chemin faisant, notre électeur s’est arrêté au bistrot des idées reçues. La télé était allumée. Il a appris que notre président venait de créer le ministère de l’accent traînant et que celui des affaires courantes avait été supprimé.

Assis tranquillement sous la douche des petites phrases sans importance, j’observe la clientèle nonchalante. Paysage de verres éparpillés sur le comptoir, le patron baille à l’envie. La table du fond tape une partie de carte qui durera jusqu’au soir. L’électeur s’est endormi, tête posée sur ses bras repliés. La rousse de service dont on ne sait si elle passe ou fait des passes, suit des yeux un gros bourdon qui pourrait être son père et qui rode ses lèvres au bord d’un ballon de rouge.

Rien ni personne ne transpire. Et lorsque le soir tombe,  nul ne se précipite pour le ramasser. Il sera toujours bien assez tôt pour aller s’entrechoquer aux trajectoires ubuesques des gens pressés.

 



#2 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 262 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 16 septembre 2017 - 12:49

Notre époque, de plus en plus frénétiquement pressée, ne sait plus goûter cette vertu qu'est la lenteur...

#3 Alfred

Alfred

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 787 messages

Posté 17 septembre 2017 - 12:33

J'aime !



#4 Invité_Marcel Faure_*

Invité_Marcel Faure_*
  • Invité

Posté 17 septembre 2017 - 04:33

Alfred et M de Saint Michel, merci.





Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : danse des jours et des mots, 0486