Aller au contenu

Photo

« Par ces voix de fougères qui te sont familières »


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 tim

tim

    Administrateur

  • Administrateur principal
  • PipPipPipPip
  • 5 689 messages

Posté 16 septembre 2017 - 06:28

Sylvestre Clancier arrête le temps dans des évocations de son enfance, des êtres aimés, des instants d'éternité qui « attisent la lumière ».

clancier-en-lecture-9a996.jpgSylvestre Clancier en lecture (Photo Guy Bernot)

Sylvestre Clancier ouvre volontiers « les portes de la mémoire » et parfois celles de l'histoire. On entend ici et là l'écho des guerres, des résistances à l'oppression, des fusillés du Mont Valérien⦠- car le poète est de son temps et de ce monde en constante ébullition. Mais on ne peut douter que sa prédilection s'attache à des ancrages plus quotidiens et personnels. Ici ce sont les attaches familiales, les grands-parents aimés, la lumière familière des histoires de campagne et les paysages de son Limousin natal. Là, les sauts par-dessus les feux de la Saint-Jean, Louison Bobet qui passe, des fanfares de village, le bruit des troupeaux composent « cette charge de soleil pour la vie ». Des riens qui sont tout. Lionel Ray préfaçant le recueil parle justement de « paradoxale pérennité de l'éphémère ».

« Un grand souci de vivre ».

Le poète fait matière verbale de tout ce qui l'a un jour touché, interpellé, ému. Il évoque des figures de la mythologie comme il le fait de peintres, Buffet, Vasarely ou l'outrenoir (qui renvoie évidemment à Soulages). Il peuple ses poèmes d'animaux et d'objets l'aidant sans doute à combattre ces « pensées sombres » dont il convient qu'on ne les soupçonne pas chez quelqu'un qui « aime bien vivre ».
Car rien n'est blanc ou noir, bien sûr, et Sylvestre Clancier n'est pas un de ces "binaires" qui semblent vouloir aujourd'hui peupler notre triste monde ! Bien que lyrique, il sait conserver une certaine distance, lui qui utilise rarement la première personne du singulier et préfère tutoyer son ombre portée, les « autres toi-même », les « doubles ». Distance de la réflexion, du doute, de l'esprit critique, de la perplexité aussi devant le spectacle de nos sociétés. D'une adhésion jamais complète à ce qui est, quand bien même il affirme « un grand souci de vivre ».

L'enfance, la merveille

clancier-par-ces-voix-de-fougeres-200px-
Il est pourtant une distance qu'il abolirait volontiers, celle du temps et de ses massacres. Il ne cesse de s'étonner et de s'émerveiller des souvenirs d'enfance que l'on garde enfuis au plus profond de soi. Ce sont eux qui fondent « la merveille », mot récurrent dans ses poèmes où il tente « d'unir le passé au futur ». Nostalgie ? Bien sûr ! Et pourquoi devrait-il s'en défendre ? Mais il y puise beaucoup d'énergie et nous en communique à travers ses évocations. Sa poésie n'a de cesse de vouloir « détourner le mal de vivre / Attiser la lumière ».
Et elle y parvient. Le recueil se clôt sur une suite â qui lui donne son titre â de poèmes plus aériens ou plus fluide nous invitant dans l'île de Ré et dans une sérénité conquise par la lumière, en effet, celle de la vie « habitable ».

« Si tu vies parce que la vie existe
N'est pas simple chimère,
Que ce soit dans les feuilles palpitantes des trembles
Dans le cri du hibou qui t'appelle la nuit
Et te tire du côté où l'ombre est apaisante. »


(Sylvestre Clancier : « Par ces voix de fougères qui te sont familières ». 126 pages. 16 euros. La Rumeur libre)
Michel Baglin

Lire aussi :

Sylvestre Clancier : DOSSIER
Sylvestre Clancier :: « Plonger au fond du temps » (Portrait) (Michel Baglin) Lire
Sylvestre Clancier : « Par ces voix de fougères qui te sont familières » (Michel Baglin) Lire
Sylvestre Clancier : « La Source et le Royaume » ) (Michel Baglin) Lire & (Max Alhau) Lire
Sylvestre Clancier : « La Mémoire improbable » (Michel Baglin) Lire
Sylvestre Clancier : « Corps à corps » (Michel Baglin) Lire
Sylvestre Clancier : « Le témoin incertain » (Michel Baglin) Lire
Sylvestre Clancier : « Dans l'incendie du temps » (Jacques Ibanès) Lire
Sylvestre Clancier : Un dossier dans Phoenix 21 (Michel Baglin) Lire



Voir l'article complet