Aller au contenu

Photo

(Note de lecture) Benoît Casas, "L'agenda de l'écrit", par Cécile Riou


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 tim

tim

    Administrateur

  • Administrateur principal
  • PipPipPipPip
  • 5 689 messages

Posté 18 septembre 2017 - 09:31

 

6a00d8345238fe69e201b8d2ab73d8970c-75wiLâagenda de lâécrit de Benoît Casas est doté dâun mode dâemploi, au début du livre :
« Lâagenda de lâécrit est un livre constitué dâun ensemble de 366 textes, très courts, 140 signes, datés du 1er janvier au 31 décembre.
Chaque jour lâindication de date est complétée de la mention de la naissance â ou de la mort â dâun écrivain (survenue le jour en question).
Chaque texte, sâil sâagit dâun jour de naissance, a été écrit à partir de mots tirés des deux premières pages dâun livre de lâauteur choisi.
Chaque texte, lorsquâil sâagit dâune date de mort, a été écrit à partir de mots tirés des deux dernières pages dâun livre de lâauteur choisi.
Le livre qui résulte de ces 366 textes brefs dâhommage quotidien se donne à lire sous une forme dâagenda, il sâintitule Lâagenda de lâécrit. »

Lâagenda de lâécrit est un livre, mais câest aussi un agenda, câest à dire quâil peut être utilisé exactement comme un agenda : il y a du blanc, beaucoup de blanc sur la page, mais ce nâest pas un blanc de poésie, câest un blanc pour écrire, des notes de lecture, de la poésie, ou la liste des courses si on préfère, le poète ne sera pas choqué.
Lâagenda de lâécrit est un agenda, câest à dire quâil se glisse volontiers dans un sac à main, et devient une bibliothèque portative, un démarreur de lecture portatif, un démarreur dâécriture portatif (dans un sac à main, souvent, on trouve aussi un stylo). Lâagenda de lâécrit est la bibliothèque portative de Benoit Casas : câest lui, lecteur, poète, éditeur, qui choisit chaque jour un livre (et donc un auteur), dans la sienne, le réduit à 140 signes, le glisse dans lâagenda. Dans lâagenda, on emporte avec soi donc des philosophes, des romanciers, des historiens de lâart, des poètes, des peintres, des hommes, des femmes (trop peu !), des morts, des vivants (trop peu !). Comme la bibliothèque nâest pas terminée (le peut-elle ?), Benoît Casas écrit un deuxième volume de lâagenda de lâécrit.
Sur la double page 8 septembre / 9 septembre, la rencontre heureuse dâAlfred Jarry (naissance) et de Stéphane Mallarmé (mort) me réjouit.

8 septembre
Naissance dâAlfred Jarry

Commencement électrique : la phrase. Lâamour : un unanime lieu commun, un permis de chasse. Lâamour est un acte, on peut le faire rajeunir.

9 septembre
Mort de Stéphane Mallarmé

Pensée, séjour dâété : le trait musical placé, jusquâà la vérité. Mes vers sont hasard, expérience, coup de dés : ma volonté survit intacte.

Le rythme rapide est donné par la forme très brève du « 140 » (qui nâest pas un tweet, mais bien un 140, exactement 140 signes), et le poème devient souvent une sentence, un fragment, une maxime. Câest aussi un journal, avec ses biographèmes, câest un journal de lecture, un journal dâadmiration et dâhommage. Câest un livre politique, érotique, philosophique, de voyage, artistique, lapidaire. Câest un livre qui a le goût du jour. Câest un livre à lire au jour le jour, ou en picorant au fil des pages, ou du début à la fin dâune traite.

Aujourdâhui par exemple :

14 septembre
Mort de Dante Alighieri

Le dire est faible, ma parole sera courte : jâai mémoire, vue nouvelle, dâun enfant, langue au sein. Je voulais voir la lumière, je voyais.

Je proposerai celui-ci, pour la naissance de lâagenda de lâécrit :

Lâavenir du livre seul nâest pas une mort mais un livre métamorphosé : une collection géométrique dans la mémoire insistant, « nous » gravé.

Cécile Riou

Benoit Casas, Lâagenda de lâécrit,  éditions Cambourakis, 2017, 384 p. 14 â¬.

 

 

mPr32BK1HUw

Voir l'article complet