Aller au contenu

Photo

Stonehenge


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 michelconrad

michelconrad

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 3 278 messages

Posté 20 septembre 2017 - 06:56

Dans la maison, il y a quelques reproductions hétéroclites aux murs : peinture d'un rouge cramoisi qui représente une plage des Antilles, reproduction d'une aquarelle représentant une petite maison caractéristique de l'architecture locale, tableaux abscons qui se voudraient abstraits: au milieu de tout ce galimatias visuel, mon regard s'arrête sur une photo, en noir et blanc, de Stonehenge.
 
Une expression me vient l'esprit, en voyant ces monolithes, sous un ciel nuageux : « une table d'orientation ». Cela s'impose à moi, ce matin : qu'est-ce d'autre ? Des documentaires sur Stonehenge m'ont appris que cet alignement de pierres indiquait l'endroit précis du lever du soleil aux solstices, mais la pureté de ce cercle de pierres devait permettre aux hommes de s'orienter, non seulement sur le plan physique, mais sur le plan moral, spirituel.
 
Les poèmes que l'on tente d'écrire, ceux que l'on lit, nos amours mêmes, sont autant de monolithes invisibles qui ont la même fonction : s'efforcer, sans cesse, de retrouver les points cardinaux de notre vie.
 

 

 

13/9/17

 

 

 

439427Stonehenge20170913070539.jpg