Aller au contenu

Photo

Rendez-vous d'automne


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 tim

tim

    Administrateur

  • Administrateur principal
  • PipPipPipPip
  • 5 689 messages

Posté 21 septembre 2017 - 03:16

Comme à chaque saison, Texture propose dans cette pages des rendez-vous littéraires : rencontres, lectures, spectacles, hommages, ainsi que des brèves concernant les prix, hélas aussi les disparitions, et quelques informations pratiquesâ¦

Anne Cameron & Jean-Michel Hernandez entre mes lignes...Lectures & rencontres à Gaillac, Toulouse et Carcasonne.

La compagnie Autres Mots porte la parole des écrivains dans ses cycles de lectures, elle a choisi de mettre en valeur l'Åuvre littéraire de Michel Baglin à l'occasion de la réédition de son livre « Entre les lignes » (éd. Le Bruit des Autres), ainsi que de son dernier recueil de poésie « Un présent qui s'absente » (éd. Bruno Doucey).
Plusieurs lectures sont prévues par Anne Cameron et Jean-Michel Hernandez, en présence de l'auteur.

Vendredi 8 septembre à 19h à la librairie Attitude à Gaillac
Samedi 9 septembre à 11h à la librairie Ombres Blanches à Toulouse
Samedi 23 septembre à 10h30 à la librairie Mots et Cie à Carcassonne

Toutes les infos ici

Maram Al Masri au Mirabilia Museum de Penne du Tarn

penne-fc2f0.jpg
« Ecrire, c'est vivre au bord d'une falaise et s'accrocher à un brin d'herbe ». Ainsi s'exprime Maram Al Masri, la poétesse née à Lattaquié en Syrie, et qui vit en France depuis plusieurs années (voir ici) .Elle sera l'invitée le Samedi 23 septembre à 20h30 du Mirabilia Museum de Penne du Tarn (81140), Place Sainte Catherine.
Par la magie des mots assemblés sans emphase, comme dans un murmure, Maram évoque tour à tour dans ses nombreux recueils, la jeune fille de Lattaquié, le soleil, l'amour, l'exil, les blessures.... Sa poésie est ce « brin d'herbe » fragile promesse de liberté, d'humanité à travers l'espace et le temps. Elle est aussi le « bord de la falaise », image de la trahison, des menaces... Maram Al-Masri représente la voix féminine la plus touchante et singulière du monde arabe et bien au-delà.
Vous serez accueillis par Pierre Malrieu, inventeur et conservateur de ce lieu privé, à la fois musée, centre de réflexion et d'activité culturelle. Participation libre, les places sont limitées par l'espace ...merci de prévenir de votre présence. Contact : Pierre Malrieu au 07 86 61 24 44

Sète : Automn'Halles 2017

nomadismes-8eee1.jpg
Les Automn'Halles, festival du livre, va connaître à Sète sa 8e édition les 29, 30 septembre et 1er octobre.
Cette année, il a pour thème le nomadisme et 80 auteurs y sont invités.
On y découvrira la richesse de cultures ancestrales et méconnues, des grands récits d'écrivains voyageurs, mais aussi la dure réalité de la vie des migrants et cela à travers expositions, lectures, projections, ateliers d'écriture, concours de nouvelles, et bien sûr rencontres avec les écrivains.
L' ouverture officielle du festival se fera le vendredi 29 septembre à 18 h dans les jardins de la Médiathèque François Mitterrand, Boulevard Danielle Casanova â Sète
Une quinzaine de lectures, rencontres et tables rondes se dérouleront sous chapiteau Place Aristide-Briand, et à la médiathèque, mais aussi en quelques autres lieux, au Musée Paul-Valéry et au Bar-Restaurant La Villa. Des stands de libraires et de maisons d'édition proposeront les livres dont il sera question. La clôture du festival se fera en musique.
Les auteurs invités sont : Amouroux Didier - Laury André - Arramon Rodrigo - Baglin Michel - Baldizzone Gianni et Tiziana - Barou J.Pierre - Bebey Kidi - Bordigoni Marc - Borer Alain - Boula Christophe - Bourgeois Jean - Brouilhet Davidson Any-Alix - Chalabreysse Claude - Chamoiseau Patrick - Chassagnard Alain - Crossman Sylvie - Damé Evelyne - De Roy Michel - Démoulin Olivier - Diaz Claude - Dubus-Boissié Bernadette - Follezou Erwan - Fougère Eric - Frégni René - Galvan Béatrice - Gohier Eric - Ibanes Jacques - Jean-Michel Claude - Labouche Didier - Land Lucie - Lanni Dominique et Stéphanie - Louis Richard - Emilie Maj - Martinelli Olivier - Maximoff Nouka - Mirror Kkrist - Misse Patrick - Mongne Reynald - Naigeon Christophe - Navarro Vivi - Nougaret Maurice - Palacios Bernard - Poinas Jean-Pierre - Privat Sonia - Rajablat Marie - Reinflet Sandra - Romanes Alexandre - Rouvière Yves - Ruiz Luis - Sibran Anne - Stepanoff Charles - Tarlet Marc - Timar Nicolas - Tronchet Didier - Vallaeys Anne - Vircondelet Alain - Volponi Anne - Françoise - Wiltz Marc - Yahaia BelaskriRenseignements au Tel. 07 89 83 15 40
Renseignements au Tel. 07 89 83 15 40 ou sur le site ici

Récital « Chemins d'encre » à Muret le 13 octobreJean-Claude Delalondre lit et dit Michel Baglin

jc-delalondre-_bernot_-0e78a.jpg
Le comédien Jean-Claude Delalondre a conçu un récital à partir de mes textes (poèmes, récits et nouvelles) qu'il a porté à la scène à Avignon et que j'ai beaucoup apprécié. Il l'a peaufiné sous le titre « Chemins d'encre » et le donnera au Théâtre municipal de Muret (31), le 13 octobre 2017 à 20h30 heures, à l'invitation du Prix du Jeune Ecrivain. Un récital d'une belle intensité.

Le récital comprend des extraits de :
« Chemins d'encre », (Editions Rhubarbe)
« Un présent qui s'absente » (Bruno Doucey)
« Entre les lignes » ( La Table Ronde, réédition Le bruit des autres)
« De Chair et de mots », (Le Castor Astral)
« La part du diable et autres nouvelles noires » (Le bruit des autres).
« L'Alcool des vents » (Le Cherche-Midi réédition Rhubarbe)
un extrait de presse : Michel Baglin par Jérôme Garcin
« Eaux troubles » (Petra)
« Les mots nous manquent » (inédit)

En savoir plus

Académie Mallarmé : hommage à Guillevic et récital

GUILLEVIC-vignette-7b176.jpg
L'Académie Mallarmé tiendra sa séance de rentrée le mardi 3 octobre à l'Hôtel de Massa de la Société des Gens de Lettres.
Elle débutera à 16h30 par la réception de deux nouveaux membres, Paul Farellier et Michel Baglin et se poursuivra par la délibération pour le Prix Mallarmé et le vote final pour le Prix 2017.
La séance sera ensuite ouverte au public à 18h30 pour accueillir les invités à la seconde partie de la séance ouverte au public. Avec au programme :
Un bref rappel de l'histoire de l'Académie par Bernard Fournier
Un hommage à Eugène Guillevic par Jean Orizet et lectures de poèmes de Guillevic par Lionel Ray, Bernard Fournier et Sylvestre Clancier
Un récital de poésie par les lauréats du Prix Mallarmé du XXIe siècle.
Fin de la séance 20h30 et verre de l'amitié
Académie Mallarmé à l'Hôtel de Massa. 38, rue du Faubourg Sazint-Jacques 75014 Paris.

« Lettres d'un athée... » sur Radio Grand Ciel

J'ai été l'invité de Christophe Jubien sur Radio Grand Ciel pour son émission La vie de l'esprit, le 3 juillet 2017. Cette fois, ce n'était pas pour parler de poésie mais de religion et de politique, au sujet de ma fiction épistolaire. On l'écoute ici.

« Eaux troubles » sur les ondes

J'ai été l'invité de Jo Peron sur Radio Mon Païs pour son émission « Là-bas sous les étoiles » le mercredi 26 avril à propos de mon recueil de nouvelles, « Eaux troubles »..

wma-6540d.png

Christian Saint-Paul, poète mais aussi infatigable passeur de poésie, m'a invité à dans son émission « Les Poètes », sur Radio Occitanie (voir ici ) le 1er juin à l'occasion de la parution de mon recueil de nouvelles « Eaux troubles » (éditions Petra).Voir la présentation.
On peut l'écouter en cliquant ci-contre.

Pourquoi Texture et comment ?

terre_a_ciel-a0437.jpg

Cécile Guivarch, poète et critique, anime un beau site, Terre à Ciel, auquel il m'a été donné de participer par un entretien. C'était l'an dernier, j'avais donc répondu aux questions de Cécile concernant Texture « papier » et numérique, son histoire, son fonctionnement.
On peut lire cette interview ici et découvrir la richesse de Terre à Ciel par la même occasion.

S'absenter mis en musique, en voix et en images

partir-a74cd.jpg
S'absenter est une suite de cinq sonnets extraite de mon recueil « Un présent qui s'absente » (éd. Bruno Doucey) que le musicien et chanteur Sam Telam a mise en musique et interprète avec force et émotion. C'est une surprise qu'il m'a faite et j'ai eu envie de la partager. J'e l'ai donc transformée en une vidéo que l'on peut regarder et écouter en cliquant ici.

Voici ce qu'en a dit Sam : « A la lecture du poème " S'absenter" de Michel Baglin, un sentiment de "saudade" s'est fait jour en moi, avec cet indicible espoir qui fait de la "saudade" des lusophones un remède à la mélancolie tout comme une nourriture spirituelle à partager. Immédiatement, s'est imposée une forme de musique symphonique commençant par un motif très simple de pizzicati et de contrebasse, une représentation du temps qui s'écoule ? Une clepsydre éphémère destinée à se cacher sous les assauts des bois, des cuivres et de la barcarolle des violoncelles pendant que les violons et alti semblent immobiliser la pensée du poète. (â¦) Toutes celles et ceux qui ont cherché et cherchent encore le lopin de terre qui les accueillera pour transmuter leurs peines et sanglots en une vibrante ode à la vie, entendront cet appel à se "re-con-naître", en clair à "naître encore avec" l'Autre. »

Décès de Jean-Marie Berthier

berthier-68532.jpg
J'apprends le décès dans un accident de la circulation, le mardi 8 août, de Jean-Marie Berthier, à l'âge de 77 ans.
Après avoir enseigné le français sur les cinq continents, ce proche de Pierre et Colette Seghers s'était retiré dans les Alpes. Son Åuvre poétique, marquée à jamais par la disparition accidentelle de deux de ses enfants, se veut un chant d'amour et de fraternité avec les autres, qu'ils vivent dans les montagnes de haute Tarentaise, les forêts du Cambodge, les déserts d'Afrique, les terres d'Amérique latine ou sur les îles perdues d'Océanie.
Chagrin, espérance, révolte se mêlent dans cette poésie écrite à hauteur d'homme. Parmi ses éditeurs, Fanlac, Rougerie, Le nouvel Athanor, Le bruit des autres⦠La revue Phoenix lui consacre son dernier numéro qui vient de paraître.
Il avait confié à Bruno Doucey, à qui il était uni par une très ancienne complicité et une profonde affection, la publication de son dernier recueil de poèmes, dédié à ses petits-enfants, « Ne te retourne plus », qui est en librairie depuis début septembre.

Un hommage à Jean-Marie Berthier aura lieu au théâtre Toursky à Marseille lors de la table ronde du samedi 23 septembre 2017, entre 14 et 16 heures (dans le cadre de « Toursky les journées folles » des 22 et 23 septembre). À celle-ci prendra part Bruno Doucey. En ouverture aura lieu une lecture du poème "Aime" par la comédienne Patou Macaux, ainsi qu'une lecture à deux voix (Caroline Rouet et Karim De Broucker) du poème "La jeune fille et le chevalier" (MLD éditions, 2009)



Voir l'article complet