Aller au contenu

Photo

VIVE LA CATALOGNE LIBRE

Québec Amérique XXIe

  • Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

#1 Julien Hoquet

Julien Hoquet

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 770 messages
  • Une phrase ::Je regarde un ciel étoilé et je me sens une grande humilité.

Posté 24 septembre 2017 - 03:06

Franco est revenu

 

On emprisonne

On bâillonne

La Catalogne

 

Qui défendra la démocratie?

Qui condamnera l'hypocrisie?

 

Franco est revenu

 

On emprisonne

On bâillonne

La Catalogne

 

Qui défendra la démocratie?

Qui condamnera l'hypocrisie?

 

VIVE LA CATALOGNE LIBRE

 

 



#2 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 24 septembre 2017 - 03:36

Je ne sais pas trop comment un gars comme de Gaulle qui a dit des choses sur le Québec libre,

il  réagirait si la Corse et la Bretagne prenaient leurs indépendances



#3 Julien Hoquet

Julien Hoquet

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 770 messages
  • Une phrase ::Je regarde un ciel étoilé et je me sens une grande humilité.

Posté 24 septembre 2017 - 04:42

La question n'est pas de savoir ce qu'en penserait de Gaule. C'est la démocratie qui est attaquée, juste à côté de chez vous. 



#4 Julien Hoquet

Julien Hoquet

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 770 messages
  • Une phrase ::Je regarde un ciel étoilé et je me sens une grande humilité.

Posté 24 septembre 2017 - 05:02

Je suis d'avis qu'il faut briser ces grands ensembles politiques qui ne favorisent qu'un développement économique sans respect des individus. Le pouvoir de changer les choses est trop loin de chacun de nous. Les bureaucraties que ces grands ensembles génèrent, sont devenues mécaniques et sans cœur. Elles écrasent la créativité et les qualités sociales de l'humanité. Vive l'Homme libre! À bas l'aliénation politique! 



#5 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 25 septembre 2017 - 10:08

La question n'est pas de savoir ce qu'en penserait de Gaule. C'est la démocratie qui est attaquée, juste à côté de chez vous. 

 

Le concept de démocratie n'est pas incompatible avec l'idée d'unité d'un pays, je ne sais pas trop quoi penser des autonomistes de tous bords, un état démocratique, il doit intégrer des réalités régionales, en acceptant  et en protégeant ses régionalistes... Pour moi la  volonté d'indépendance, ce n'est pas une idée acceptable pour des pays quelques soient-ils, Le Québec malgré tous ses référendums réitérés, il fait toujours partie du Canada



#6 Julien Hoquet

Julien Hoquet

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 770 messages
  • Une phrase ::Je regarde un ciel étoilé et je me sens une grande humilité.

Posté 25 septembre 2017 - 04:31

D'abord merci pour l'échange. L'unité d'un pays se fait souvent au détriment de la démocratie. Une propagande soutenue est anti-démocratique. Appuyé sur des concepts de 'patriotisme', 'd'unité nationale' ou de 'droit constitutionnel' bien des états ont sabordé des élans démocratiques à toutes époques. Au-delà de ces remarques, il convient de condamner le geste de Madrid qui veut empêcher les catalans de s'exprimer. Aux sujets des référendums québécois, il ne faudrait pas oublier les 'tricheries' du gouvernement canadien, avant de tirer des conclusions. 



#7 serioscal

serioscal

    Serialismo Rigoroso

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 961 messages
  • Une phrase ::All series are not red. But some are. They burn-speak.

Posté 25 septembre 2017 - 09:18

La régionalisation fera l'Europe.

#8 Julien Hoquet

Julien Hoquet

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 770 messages
  • Une phrase ::Je regarde un ciel étoilé et je me sens une grande humilité.

Posté 26 septembre 2017 - 12:10

Peut-être! Lorsque l'Europe reconnaîtra ses régions mais pour le moment Bruxelles est du côté de Madrid, Madrid l’intransigeante, Madrid la franquiste.



#9 le hamster

le hamster

    A poil laineux

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 414 messages

Posté 04 octobre 2017 - 08:56

La démocratie est-elle soluble dans les intérêts économiques ?

 

Nous avons eu l'exemple sur le referendum sur la Constitution Européenne. Les Français ont voté non, eh bien Sarko avait dit à l'époque : "eh bien ils devront revoter !"

 

Il n'a pas pris le risque, et a fait ratifier le traité de Lisbonne... par les députés ! (c'était plus sûr que le suffrage universel !)

Et ça serait pire maintenant... quand on voit comment sont tenus les députés macronistes, bons petits élèves infantilisés... à qui on rappelle à qui ils doivent leur siège !

Ce ne sont pas des élus du peuple... mais une armée "en marche" !



#10 dragon dé-bridé

dragon dé-bridé

    Rime eMBalLAnTE

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 648 messages
  • Une phrase ::Je m'en allais de TLP

    Et puis un arc en ciel m'a rattrapé.

    Je poste à nouveau (mais au lieu de descendre ici mes textes, maintenant j'essaie de les élever partout... RE-BONJOUR TOUT LE MONDE !!! 😎 )

Posté 05 octobre 2017 - 06:49

On catalogne
On catalogue

Le n mis à l'envers, franco voudrait tant dire "on les a u"

Le passé s'inverse revient. La haine met à l'envers.

Pour une catalogne soucieuse de son pays. Pour que l'Espagne se soucie de la liberté en catalogne.

Pour un retour dans l'ordre plus qu'un recours à l'ordre.

#11 concerto

concerto

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 194 messages

Posté 14 octobre 2017 - 11:07

J’adore...à des milliers de kilomètres un Québécois utilise la Catalogne pour étayer sa vision du monde - bonne ou mauvaise.
La Catalogne ce n’est pas un concept, pas plus qu’une cause, c’est une communauté humaine tiraillée par ses propres contradictions, avec - comme partout - ses mesquineries, ses idéaux ( plus ou moins sincères) et pas mal de corruption et d’intimidation.
Quant à traiter Madrid de Franquiste, c’est d’un simplississime désolant.

#12 Julien Hoquet

Julien Hoquet

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 770 messages
  • Une phrase ::Je regarde un ciel étoilé et je me sens une grande humilité.

Posté 14 octobre 2017 - 01:43

Bien sûr que les Catalans sont des ''gens normaux'' sauf qu'on les empêche de s'exprimer démocratiquement. J'ai vu des catalans se faire matraquer par la police espagnole tout simplement parce qu'ils voulaient voter, vous trouvez ça normal? Pour moi c'est du fascisme et le fascisme en Espagne, j'appelle ça du Franquisme.  



#13 concerto

concerto

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 194 messages

Posté 14 octobre 2017 - 02:19

La démocratie c’est respecter les lois et la constitution. Le referendum n’était pas légal ni sur le fond ni dans sa forme.
Les excès de la police c’est un autre problème, certes grave.
Le franquisme c’est l’ideologie qui soutient la l’action de Franco.

#14 Julien Hoquet

Julien Hoquet

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 770 messages
  • Une phrase ::Je regarde un ciel étoilé et je me sens une grande humilité.

Posté 14 octobre 2017 - 03:52

Le respect de la loi, c'est la démocratie? Voyons, la démocratie c'est la voix du peuple. Votre point de vue légaliste a de graves conséquences, ne croyez-vous pas? Les constitutions, les lois sont le fait des classes dirigeantes, avant tout, elles servent à protéger leur propre personne et leur pouvoir. Les fascistes dont Franco était le mandataire, en Espagne, sont les plus grands défendeurs de la loi et l'ordre. Les catalans ont au moins le droit de s'exprimer.  



#15 concerto

concerto

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 194 messages

Posté 14 octobre 2017 - 03:59

Ah! Et en Catalogne le référendum il a été organisé par qui croyez-vous? On peut critiquer sans fin et parfois à juste titre les Etats de droit. Mais par quoi les remplacer? Par des mafias locales?

#16 Julien Hoquet

Julien Hoquet

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 770 messages
  • Une phrase ::Je regarde un ciel étoilé et je me sens une grande humilité.

Posté 14 octobre 2017 - 04:33

Mais les mafias ont aussi des chartes de droits. Le gouvernement régional de Catalogne a tenté d'organiser un référendum où tous pouvait s'exprimer. L'état de droits serait bien sclérosant sans la voix des peuples. Ce sont les 'révolutions' qui font avancer les choses es société. La structure qui suit le changement ne sert qu'à perpétuer un nouvel ordre. Je pense qu'il faut un certain équilibre mais je pencherai toujours du côté de celui qui veut changer les choses. Le changement pour moi c'est la vie autrement c'est la mort lente. ''better to burn out then to fade away'' dit la chanson.   



#17 baccala

baccala

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 321 messages

Posté 15 octobre 2017 - 11:58

La démocratie est-elle soluble dans les intérêts économiques ?

 

Nous avons eu l'exemple sur le referendum sur la Constitution Européenne. Les Français ont voté non, eh bien Sarko avait dit à l'époque : "eh bien ils devront revoter !"

 

Il n'a pas pris le risque, et a fait ratifier le traité de Lisbonne... par les députés ! (c'était plus sûr que le suffrage universel !)

Et ça serait pire maintenant... quand on voit comment sont tenus les députés macronistes, bons petits élèves infantilisés... à qui on rappelle à qui ils doivent leur siège !

Ce ne sont pas des élus du peuple... mais une armée "en marche" !

 

Ce ne sont que les minorités agissantes qui prennent et le pouvoir et la parole.

Les autres, cette majorité qu'on dit abstentionniste, ne sort du silence que pour éviter le pire...

Même si l'on est sûr que le prosélytisme pour un renouveau pragmatique et soi-disant rassembleur, n'est qu'un opportunisme faisant consensus autour d'un constat politique devenu rédhibitoire,

Les gens préfèreront remplacer des idéologues qui ont fait la preuve de leur malhonnêteté par des démagogues qui déclarent refuser à-priori, tout dogme susceptible de cliver davantage une société ne sachant plus à quel saint se vouer...

La conviction n'est plus au rendez-vous, sauf pour des partisans zélés de la " méritocratie "  et prêchant pour une chapelle dont on va s'apercevoir qu'en filigrane, la lutte des classes et des statuts apparaît comme une doctrine autoritaire.

Le suffrage universel ? une escroquerie validant une légitimité fragile qui discrimine les soi-disant illettrés, les riens, les fainéants et les fouteurs de bordel contre qui les imposteurs au pouvoir distillent un mépris aristocrate, afin de mieux culpabiliser le reste d'une population soumise pour l'instant à la brutalité d'une posture de l'autocratie arrogante.

 

A quand une solidarité pleine et entière ?...



#18 Julien Hoquet

Julien Hoquet

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 770 messages
  • Une phrase ::Je regarde un ciel étoilé et je me sens une grande humilité.

Posté 15 octobre 2017 - 03:55

Merci Baccala,

Je partage, en partie, votre constat terrible mais nous savons bien que ''Là où il y a de l'homme, il y a de l'hommerie''. Nous ne pouvons certes pas refaire l'Homme mais peut-être pourrons nous aménager de nouveaux rapports (social, politique) entre nous.



#19 baccala

baccala

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 321 messages

Posté 15 octobre 2017 - 06:46

Merci Baccala,

Je partage, en partie, votre constat terrible mais nous savons bien que ''Là où il y a de l'homme, il y a de l'hommerie''. Nous ne pouvons certes pas refaire l'Homme mais peut-être pourrons nous aménager de nouveaux rapports (social, politique) entre nous.

 

La politique en France et ailleurs, ( là où l'on a de la démocratie plein la bouche, quand ce n'est pas de la république ), est exercée traditionnellement de façon binaire avec des idéologies antagonistes où les choix en matière économique couplés à la puissance de l'argent génèrent de la précarité et de la pauvreté,

Un clivage toujours plus évident et coercitif, pour mieux régner sur un bon petit peuple divisé à qui l'on prédit un avenir sombre s'il ne souscrit pas aux feuilles de route des campagnes électorales.

Et il suffit de quelques promesses qui ne seront évidemment jamais tenues et d'un programme qui va se renier dans le temps pour que l'on entende la sourdine du mécontentement et l'émergence d'autres partis qui prospèrent de cette contestation-là. Ils ne sont qu'un contre-pouvoir utile et nécessaire capables de foutre en l'air un système d'alternance qui cesse d'être de bon aloi.

Et après ?

Il paraît que la révolution française a été déclenchée parce que les Parisiens n'avaient plus de pains à manger...

Cela en dit long sur ce contre quoi un peuple est prêt à se révolter pour, sinon sauvegarder, tout au moins réduire un train de vie, qui pour une majorité encore, tient par les excès d'un consumérisme débridé encourageant depuis longtemps le crédit. Entre l'utile et le futile.

Mais on est encore loin de toucher le fond des besoins premiers à défendre pour ne pas crever de faim...

Alors tant pis si certains feront les frais d'un darwinisme social comme si la notion de fatalité était inscrite naturellement dans l'histoire de l'humanité, en mettant sous le tapis ce à quoi les citoyens qui désormais regardent ailleurs. ont adhéré par leur vote. Responsables et cyniques aussi.

Le " tous pourris "  est une illustration flagrante de ce qu'ont pensé les Français de leur personnel politique. Se sont-ils abstenu de mettre leur bulletin dans l'urne ? Non .

Tout simplement parce que chacun en est à vouloir préserver ses quelques petits intérêts dont on sait qu'ils peuvent être réduits à la portion congrue tant les politiques à court terme n'ont pour objet que de renflouer l'état au détriment de la nation. Celle des minorités est impactée et subit désormais, en plus d'un rabotage financier inique, un

discours qui les ostracise et les range parmi les parasites dans une société qui espère encore être protégée de l'adversité.

Même les démocraties déclinantes ont leurs boucs-émissaires...

Tant que les politiciens sont soutenus par cette frange populaire qu'on a l l'honneur et le privilège de nommer la classe moyenne, mal assise entre les vraiment riches et les autres....les pauvres, et à moins d'en ruiner les petits acquis restants et les espérances oiseuses,rien ne changera, sinon dans la continuité d'un égoïsme savamment entretenu.

Empêcher que le malheur des uns ajouté aux désagréments des autres ne viennent gonfler un vent de contestation qui cette fois pourrait faire table rase d'une politique qui discrimine sciemment au lieu de rassembler intelligemment.

Il faudra bien qu'un jour on redistribue les richesses sans rien voler à personne.

Mais quand ?



#20 Julien Hoquet

Julien Hoquet

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 770 messages
  • Une phrase ::Je regarde un ciel étoilé et je me sens une grande humilité.

Posté 15 octobre 2017 - 07:47

Le danger sera le désengagement. Le sentiment qu'il n'y a plus rien à faire. ''Du pain et des jeux'' et le bon peuple regardera passer la caravane. Il faut changer notre relation au monde. Briser ces ensembles politiques qui ne nous servent plus. Penser différemment, mais comment? Ramener le pouvoir auprès des gens ordinaires. Créer avec des gens qui nous aiment et que nous aimons dans l'instant où nous sommes et cesser de croire que nous sommes là où l'on voudrait que nous soyons. La vraie richesse est là et non pas dans la consommation de produits. Merci Baccala pour l'échange. Soyons heureux, ce sera un beau pied de nez .