Aller au contenu

Photo

jacques réda, poète et critique de jazz


  • Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 denis_h

denis_h

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 274 messages

Posté 03 novembre 2017 - 10:21

y a pas longtemps je lisais "jazz", une courte séquence du livre-monstre de serioscal "avec l'arc noir".

 

eh bien je suppose que pascal a appelé ça "jazz" parce qu'il cite réda, qui est critique de jazz, en plus d'être poète.

 

à part ça, point ne vois-je d'autres rapports avec le jazz.

 

réda poète, c'est splendide : récitatifs, entre autre, que je relis à plus ou moins longs intervalles.

 

réda critique de jazz, c'est autre chose. un type qui en est resté à armstrong et bix beiderbecke. django et grapelli, à la rigueur...

 

quand on lit les chroniques de réda dans les vieux jazz-hot des années 50-60 ( c'est possible à la médiathèque des hall. ils ont toute la collection ) , on est parfois pris de fous rires.

 

( idem avec jl chautemps, sur coltrane ...)

 

le be bop, c'était déjà trop pour lui (réda), alors le free ... le jazz-rock ...

 

[ je me dis que si des gens lisent certaines de mes critiques sur x ou y dans 40 ans, ils rigoleront peut-être pareil.

 

des trucs que j'aime pas, peut-être dans 40 ans des gens diront "ce pauvre dh, il n'avait vraiment jamais rien compris à rien".

 

peut-être ...

 

peut-être pas ... ]

 

mais quelle importance , au fait ?

 

le critique de jazz on s'en fout, seul réda le poète compte, et comptera encore.



#2 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 03 novembre 2017 - 12:08

Dans quarante ans

je ne serais plus là

c'est quasi certain



#3 denis_h

denis_h

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 274 messages

Posté 03 novembre 2017 - 12:31

merci pour ta lecture, cher bruno.



#4 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 03 novembre 2017 - 12:38

Merci cher Denis !

"Cher" c'est trop riche

Peux tu t'en passer



#5 Alfred

Alfred

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 787 messages

Posté 04 novembre 2017 - 02:02



#6 serioscal

serioscal

    Serialismo Rigoroso

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 961 messages
  • Une phrase ::All series are not red. But some are. They burn-speak.

Posté 04 novembre 2017 - 07:32

C'est rigolo.

En fait, la référence à Reda est très accidentelle et je ne suis pas sûr qu'il y ait eu la moindre conscience chez moi qu'il écrivît des chroniques sur le jazz. Je me rappelle qu'il avait publié un livre intitulé "Récitatif". C'est tout ce que j'ai retenu. J'étais tout à fait d'accord pour qu'on intitule "Récitatif". Mais nous n'avions pas la même conception du récitatif, je crois. Reda ne m'a pas vraiment marqué à part ça.

En revanche, le jazz est beaucoup plus présent que tu ne l'imagines dans mes rêveries. D'abord, tu n'es pas allé au Round Corner, ce bar louche aux abords de l'Oegmur où l'on joue un jazz d'avant-garde aux limites du silence. Et puis je suis très attaché à Coltrane, Coleman, Mingus, Elligton et aussi Miroslav Vitous. Je ne suis pas un amateur de jazz à proprement parler. Mais c'est une forme musicale essentielle. La séquence que tu évoques oppose "jazz" et "antijazz" sur une base assez élémentaire, improvisation versus composition. La séquence de Jazz est une improvisation. Les séquences plus structurées sont perdues, hélas !



#7 denis_h

denis_h

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 274 messages

Posté 05 novembre 2017 - 07:10

merci pour ce louable effort de pédagogie, pascal.

 

je relirai donc ton "jazz" à l'occasion , à la lumière de ces lumineuses explications.



#8 serioscal

serioscal

    Serialismo Rigoroso

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 961 messages
  • Une phrase ::All series are not red. But some are. They burn-speak.

Posté 13 novembre 2017 - 07:11

« Puis, écarte la lampe. »

Mallarmé

#9 Alfred

Alfred

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 787 messages

Posté 13 novembre 2017 - 10:46

Mais en écartant la lampe, il la fait tomber. Un incendie se propage dans la maison et tue tous ses habitants. Content de toi Mallarmé ?



#10 denis_h

denis_h

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 274 messages

Posté 15 novembre 2017 - 09:36

« Puis, écarte la lampe. »

Mallarmé

 

 c'est dans quel poème / texte ?



#11 serioscal

serioscal

    Serialismo Rigoroso

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 961 messages
  • Une phrase ::All series are not red. But some are. They burn-speak.

Posté 15 novembre 2017 - 11:34

Euh... ça doit être «Crise de vers » ou « L'action restreinte », dans Divagations.