y a pas longtemps je lisais "jazz", une courte séquence du livre-monstre de serioscal "avec l'arc noir".
eh bien je suppose que pascal a appelé ça "jazz" parce qu'il cite réda, qui est critique de jazz, en plus d'être poète.
à part ça, point ne vois-je d'autres rapports avec le jazz.
réda poète, c'est splendide : récitatifs, entre autre, que je relis à plus ou moins longs intervalles.
réda critique de jazz, c'est autre chose. un type qui en est resté à armstrong et bix beiderbecke. django et grapelli, à la rigueur...
quand on lit les chroniques de réda dans les vieux jazz-hot des années 50-60 ( c'est possible à la médiathèque des hall. ils ont toute la collection ) , on est parfois pris de fous rires.
( idem avec jl chautemps, sur coltrane ...)
le be bop, c'était déjà trop pour lui (réda), alors le free ... le jazz-rock ...
[ je me dis que si des gens lisent certaines de mes critiques sur x ou y dans 40 ans, ils rigoleront peut-être pareil.
des trucs que j'aime pas, peut-être dans 40 ans des gens diront "ce pauvre dh, il n'avait vraiment jamais rien compris à rien".
peut-être ...
peut-être pas ... ]
mais quelle importance , au fait ?
le critique de jazz on s'en fout, seul réda le poète compte, et comptera encore.