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Partition réalitaire


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12 réponses à ce sujet

#1 serioscal

serioscal

    Serialismo Rigoroso

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  • Une phrase ::All series are not red. But some are. They burn-speak.

Posté 20 novembre 2017 - 08:22

Que le poème est une partition réalitaire.

 

De là découle une technique.

 

Réalitaire. Nous ne sommes pas dans le « langage du langage ». Mais dans un exercice, oui.

 

Ou une épreuve.

 

Le temps

Le timbre

La densité

L'intensité

Mais la hauteur ?

 

Les gammes de la réalité. Registres.

Ce qu' on appelle registre est en fait une gamme.

 

Quand on rapproche les arts plastiques du monde musical, on a tendance à rapporter la série chromatique des couleurs à la série des hauteurs de sons. Si la série continue semble permettre la comparaison, la couleur est plutôt parente du timbre, me semble-t-il, que de la hauteur.

 

La mélodie est le plus indestructible des constituants du fait musical. On ne peut en dénaturer le principe.

 

La partition réalitaire est à la fois sonore, visuelle, sensitive, linguistique, sémiotique et sémantique, soumise et insoumise à la progression temporelle. Si partition il y a, ses composants ou ses principes de structuration doivent chacun synthétiser les facteurs évoqués ci-dessus.

 

L'enveloppe du poème. L'aura de la réalité. Vivre.

 

La modélisation nécessite une enveloppe globale : expressive ou narrative, continue ou disjointe, poétique ou testimoniale.

 

Jusqu'ici, l'intention ne nous regarde pas. Le distinguo entre fiction et réalité - pas plus.

 

En revanche, la question du prédicat de réalité apparaît essentielle. Nous en étendrons le principe, peut-être excessivement.

 

Mais l'ambiguïté dont pâtit cette notion (qu'on doit à Benveniste) tient à la nature irréductiblement double de la réalité, à la fois nécessairement toujours linguistique et extralinguistique, en sorte que ce qui exerce la fonction prédicative est aussi bien une forme-fonction saisissable matériellement en tout segment de parole qu'un impact de fait de réalité qui ébranle plus ou moins sévèrement l'appareil linguistique du locuteur.

 

Ce choc, plus ou moins intense et nuancé d'impressions qui observent par ailleurs leur mécanique prédicative propre, se «traduit» en paroles, certes.

 

Nous voyons également la fonction fe prédicat s'exercer dans le champ linguistique seul, à titre de modèle. Mais nous observons que cet exercice, canonique dans l'univers de la grammaire et de ses représentations classiques, ne couvre pas le champ du réel des paroles proférées dans leur totalité. Il y a au moins ces étranges roches métamorphiques que sont les mots-phrases. Puis, plus désagrégé encore, l'interjection et l'onomatopée.

 

On se rappelle également les démonstrations de Meschonnic sur le proverbe : prédicat de réalité que tout cela. L'ombre du réel est nécessaire à l'exercice de la phrase.

 

Dans la partition réalitaire, le prédicat de réalité est un cluster.

 

C'est presque rassurant. Mais non.

 

Rien ne nous rassurera.

 

C'est que le cluster ne circonscrit rien, ni sa propre enveloppe ni le « champ des possibles », la partition au format éreinté.

 

Le cluster est une fonction locale. La partition est une fonction globale. Mais le cluster peut être la partition d'unités plus restreintes et la partition figurer un cluster dans un espace plus vaste qu'elle.

 

Cluster. Agrégat.

Conglomérat. Conglobation.

 

Il y a eu « conglomérat versus poème ». Le poème n'était pas un conglomérat. Il devait être une conglobation.

 

Voire. Une fenêtre de tir pour n'importe quel prédicat de réalité. L'accident et le sonnet.

 

Fenêtre de tir ou meurtrière d'un imprenable château-fort. Et en même temps barque perdue au milieu de l'océan,confrontée à

 

1.

la réduction

des signes.

 

2.

L'air n'est jamais si fixe ni sous nous.

 

3.

Et toujours le.problème de la

série-séquence.

 

 

/.../

 

 

On dit du livre qu'il a des pages. On peut dire la même chose de la partition mais c'est beaucoup plus accessoire. Il est plus juste, je crois, de dire que la partition a un plan.

 

Plan plan.

 

Plan, le plan ! Bien plan.

 

Bien

plan. Il est bon que le plan soit plan.

 

Plan et

pas

davantage.



#2 Victorugueux

Victorugueux

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Posté 20 novembre 2017 - 08:50

Théorie ?

Terrorisme....

T'es haut ?  Dit !?

Théo rit



#3 serioscal

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    Serialismo Rigoroso

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  • Une phrase ::All series are not red. But some are. They burn-speak.

Posté 23 novembre 2017 - 08:45

Je me disais un truc ce matin mais finalement je l'ai oublié.

#4 Victorugueux

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Posté 23 novembre 2017 - 01:44

Ce n'est pas grave

Car ça reviendra peut-être

Demain ou après



#5 serioscal

serioscal

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  • Une phrase ::All series are not red. But some are. They burn-speak.

Posté 12 décembre 2017 - 12:37

Trop coule.

#6 Alfred

Alfred

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Posté 13 décembre 2017 - 02:18

T'es le meilleur serio, honnêtement, tu nous couche tous.



#7 serioscal

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  • Une phrase ::All series are not red. But some are. They burn-speak.

Posté 15 décembre 2017 - 08:46

Merci. C'est un poème somnifère, en somme \o/

#8 Victorugueux

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Posté 15 décembre 2017 - 09:09

J'aime assez quand je dors bien

avec tout ce qui se passe dans ce monde de fous

il y aurait de quoi avoir des angoisses,



#9 serioscal

serioscal

    Serialismo Rigoroso

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  • Une phrase ::All series are not red. But some are. They burn-speak.

Posté 16 décembre 2017 - 01:58

Il y a une invraisemblable pluralité de sommeils.

#10 Victorugueux

Victorugueux

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Posté 16 décembre 2017 - 03:29

Il y a une invraisemblable quantité d'êtres vivants



#11 serioscal

serioscal

    Serialismo Rigoroso

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  • Une phrase ::All series are not red. But some are. They burn-speak.

Posté 16 décembre 2017 - 05:33

Sans compter les autres...

#12 Victorugueux

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Posté 16 décembre 2017 - 06:15

Pas vu les autres !



#13 serioscal

serioscal

    Serialismo Rigoroso

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Posté 19 décembre 2017 - 12:58

Ils sont morts.