Aller au contenu

Photo

Disparition de Jean D'Ormesson


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 05 décembre 2017 - 09:36

Jean d'Ormesson qui vient de mourir cette nuit à l'âge de 92 ans d'un arrêt cardiaque, le plus bizarre c'est que cet homme de la droite des plus classique

il était assez populaire dans cette époque médiatique, Un Homme qui savait causer avec tous les divers autres et pas que ceux de son camps Un bavard médiatique avec un potentiel de charme considérable



#2 Alfred

Alfred

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 787 messages

Posté 05 décembre 2017 - 02:47

Je ne l'ai jamais lu, je l'ai vu de temps en temps à la télé, il avait l'air d'être plutôt sympathique. Ca vaut quoi ses bouquins ?



#3 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 05 décembre 2017 - 06:24

Une écriture classique très bien écrit

mais des intrigues pas toujours intéressantes



#4 AURE

AURE

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 660 messages

Posté 05 décembre 2017 - 08:54

sous une apparente

légèreté / simplicité

une belle profondeur

je recommande

plutôt ses derniers livres

mais voilà ce que dit Le Monde :

 

« L’amour est un plaisir » (Julliard, 1956)

Malgré la réédition, en 2012, de ce premier roman dans le recueil C’est l’amour que nous aimons (Robert Laffont, « Bouquins »), on a un peu oublié les débuts de Jean d’Ormesson en jeune homme ironique, d’une gaieté désinvolte et désabusée, qui le situaient entre les hussards et Françoise Sagan. L’insuccès de ce premier roman au titre à demi trompeur, où le plaisir est corrompu par l’amour, et l’amour par la fatalité sociale, entraînera Jean d’Ormesson dans une autre direction. Mais le charme était déjà là, un charme un peu désuet, d’une séduisante mélancolie.

 

« Au plaisir de Dieu » (Gallimard, 1974)

Près de vingt ans plus tard, et après cinq livres qui ont achevé d’imposer le mélange d’érudition joueuse, de classicisme tempéré par la liberté de ton et, toujours, de désenchantement ironique qui caractérisent désormais son œuvre, Jean d’Ormesson, fraîchement élu à l’Académie française, publie ce qui restera longtemps son livre le plus populaire. Au plaisir de Dieu, roman ample, ambitieux, est, à travers l’histoire d’une famille de la noblesse, une méditation sur le temps, sur les métamorphoses intimes et sociales, sur ce qui demeure intact et ce qu’il faut accepter de perdre à jamais.

 

« Histoire du Juif errant » (Gallimard, 1991)

Toute l’histoire du monde, telle qu’elle fut et telle qu’elle aurait pu être, défile dans les récits de Simon, cet homme qu’un jeune couple rencontre à Venise et qui affirme être cet Ahasvérus qui, parce qu’il avait refusé d’offrir de l’eau au Christ sur son chemin de croix, aurait été condamné à errer jusqu’à la fin des temps. Peut-être n’est-il pas ce qu’il prétend. Mais l’histoire est-elle autre chose qu’un conte ? Comme souvent chez Jean d’Ormesson, une métaphysique discrète se mêle au bavardage savant, au simple plaisir, ici très communicatif, de raconter, de dire la beauté et la misère du monde.

 

« Dieu, les affaires et nous. Chronique d’un demi-siècle » (Robert Laffont, 2015)

Jean d’Ormesson n’aurait pas occupé la place qui était la sienne sur la scène publique s’il n’avait été, toute sa vie, un journaliste. Ce recueil d’articles remet en mémoire des décennies de combats politiques, mais surtout le regard distancié que portait sur la vie sociale un homme aux convictions affirmées, qui faisaient de lui un loyal soutien de la droite libérale, européenne et modérée, mais trop amusé par les surprises de la comédie humaine pour devenir un idéologue, un donneur de leçons. D’où le plaisir qu’on peut prendre, quoi qu’on puisse penser des positions qu’il y exprime, à cette sautillante traversée de la deuxième moitié du XXe siècle.

 

« Je dirai malgré tout que cette vie fut belle » (Gallimard, 2016)

Les derniers livres de Jean d’Ormesson ont été, avec les invitations sur les plateaux de télévision, où il brillait et avait su se rendre populaire, sa tournée d’adieu. Qu’ai-je donc fait (Robert Laffont, 2008), C’est une chose étrange à la fin que le monde (Robert Laffont, 2010), Un jour je m’en irai sans avoir tout dit (Robert Laffont, 2010) : les titres de cette série de livres forment à eux seuls la litanie de cette sorte de cérémonie du souvenir par anticipation. Je dirai malgré tout que cette vie fut belle, sans doute le plus émouvant d’entre eux, est, davantage qu’un bilan, un acte de gratitude pour les œuvres et les personnes qui ont marqué cette si longue vie, que le goût du bonheur, fût-il lucide et sans illusion, aura traversée de part en part.



#5 serioscal

serioscal

    Serialismo Rigoroso

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 961 messages
  • Une phrase ::All series are not red. But some are. They burn-speak.

Posté 12 décembre 2017 - 12:36

D'Ormesson : démission !
D'Ormesson hérisson.

#6 Alfred

Alfred

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 787 messages

Posté 13 décembre 2017 - 03:27

D'Ormesson : démission !
D'Ormesson hérisson.

 



#7 serioscal

serioscal

    Serialismo Rigoroso

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 961 messages
  • Une phrase ::All series are not red. But some are. They burn-speak.

Posté 19 décembre 2017 - 01:02

Dorme est son. D'orme est un son. Un son est D'orme. Dorme.

Dorme = son, voilà.
Voilà Jean !
Tu es sûr ? Oui car
D'orme est son.

[Jingle]