Aller au contenu

Photo

Lecture flash 2018


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 tim

tim

    Administrateur

  • Administrateur principal
  • PipPipPipPip
  • 5 689 messages

Posté 05 janvier 2018 - 07:36

Georges Cathalo, poète, (lire ici) est aussi critique pour de nombreuses revues. Pour Texture , il a notamment présenté une recension des sites poétiques (voir) et des revues ().

Il propose ici, dans une sorte de « lecture flash », un chassé-croisé recueils-revues, commencé il y a plusieurs années.

Jean-Baptiste Pedini : « Trouver refuge »

pedini-refuge-82f67.jpg
La longue préface de Jean-Claude Dubois se présente en réalité comme une postface. En effet, elle est très éclairante, trop peut-être, sur la démarche de Pedini, jeune poète prometteur à l'Åuvre déjà bien identifiée. En dix pages, le préfacier répond aux différentes interrogations du lecteur en lui ouvrant des pistes sur lesquelles il pourra s'engager en toute quiétude dans la perspective d'une bénéfique relecture.
La menace qui provoque le besoin de « trouver refuge » n'est pas clairement définie mais l'on devine qu'elle a un rapport direct avec « la dépouille chaude de l'enfance ». Et même si « la mélancolie nous précède d'un pas » et si « l'angoisse de vivre tient », le poète résiste à sa manière, réfugié dans ses silences et ses pensées grâce à la poésie car « ici on se sent bien ».
Le besoin vital d'un refuge à trouver incite le poète à s'imposer des directions à prendre. On ne compte plus, au fil des poèmes, le nombre d'injonctions amorcées par un verbe à l'impératif, injonctions couplées très souvent avec le pronom « on », ce pronom neutre si délicat à utiliser. « Prendre racine en soi » est aussi une injonction majeure que ce jeune poète se fixe afin « d'aller plus loin ». Alors, quel chemin prendre ? « Parfois on se dit que c'est mieux comme ça », cette interrogation permanente face à une voie difficile dans laquelle on s'engage. Rassurons l'auteur : c'est grâce à cette forte exigence qu'il construit peu à peu une Åuvre fertile.

(Jean-Baptiste Pedini : « Trouver refuge » Cheyne éd., 2017. 64 pages, 17 euros â Au Bois de Chaumette â 17320 Devesset)

Revue Les Hommes sans épaules N°44 (2017)

lhse-44-246c0.jpg
Sous la houlette très professionnelle de Christophe Dauphin, ces cahiers littéraires proposent toujours des sommaires originaux. La revue s'ouvre sur un vibrant hommage à une trinité subversive : Thérèse Plantier, Jocelyne Curtil et Marie-Christine Brière. S'en suit un éditorial de 16 pages où il est rappelé que « la poésie n'est pas au service d'une classe ». Dauphin y évoque la figure trop méconnue de Nikolaï Prorokov (1945-1972) ainsi que ceux que l'on nomma « les poètes du dégel » après la mort de Staline en 1953. Aussi intense que bref, ce dégel a permis l'éclosion de talents originaux et de poètes courageux tels que Brodski, Pasternak, Evtouchenko ou Voznessenski. Le remarquable travail de recherche de Karel Hadek permet à chacun de trouver de bons repères pour une lecture efficace au fil d'un riche dossier de plus de 140 pages.
Signalons également les focus éclairants sur deux « porteurs de feu » qu'il est urgent de relire : le Canadien Gaston Miron et le Suisse Alexandre Voisard. Puis le chapitre « ainsi furent les wah » ouvre ses pages à sept excellents poètes contemporains parmi lesquels Eric Chassefière et Jean-Claude Tardif. Enfin, comme toujours avec les HSE, l'ouverture aux autres se poursuit à travers différentes formes d'expression poétique ou d'abondantes notes de lecture.

(Les Hommes sans épaules N°44. 2017. 336 pages, 17 euros â 8, rue Charles Moiroud â 95440 Ecouen ou les.hse@orange.fr )
Georges Cathalo

Lire aussi :

Lecture-flash 2018

Lecture-flash 2017

Lecture-flash 2016

Lecture-flash 2015

Lecture-flash 2014

Lecture-flash 2013

Georges Cathalo : « La feuillée des mots »

Georges Cathalo : « Au carrefour des errances »

Georges Cathalo : « Noms communs, deuxième vague »

Georges Cathalo : « A l'envers des nuages » & « L'Echappée »

Georges Cathalo, le poète du quotidien (portrait)



Voir l'article complet