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(Agenda) 18 janvier, Paris, Jean-François Bory et Alexandre Balgiu


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Posté 14 janvier 2018 - 06:03


Jeudi 18 janvier 2018, à 19h, Entrée gratuite

 

Cette rencontre « Poésie plate-forme » verra dialoguer Jean-François Bory, figure majeure des avant-gardes poétiques visuelles, artiste et subtil écrivain, et Alexandre Balgiu, designer graphiste inventif, soucieux d'expérimentation comme de relecture.

Par interligner, on entendra le geste technique et l'action entre deux lignes écrites ou typographiées de susciter un espace inattendu, joueur, multiforme, et que partage comme ici deux créateurs par-delà les temps.

 

Jean-François Bory

Jean-François Bory a passé son enfance et son adolescence en Asie du Sud-Est. Il est une figure majeure de la poésie contemporaine, dont l'Å“uvre se déploie, de plus, dans une continuité art visuel/édition.  Réputé dès les années 1960 pour sa participation aux avant-gardes internationales visuelles, il est aussi un écrivain, quelquefois plus classique, de récits et de soties, dont l'Å“uvre multiple, joueuse, mais toujours inventive, frappe par sa dextérité et son humour.

 

 

Son premier livre intitulé Bientôt le livre, paraît en 1966. Cette même année se tient à Londres, à la galerie Number Ten, sa première exposition personnelle Arithmetics texts. Il organise, en 1966 aussi, à Paris, à la galerie Denise Davy, l'exposition Spatialisme et poésie concrète qui présente des Å“uvres d'Ilse et Pierre Garnier, Jochen Gerz, Eugen Gomringer, Eugenio Miccini, Haroldo de Campos – dont Jean-François Bory donnera la première traduction de deux chants des Galaxies dans la revue « Change ». Dès lors il participe aux principaux festivals et expositions de poésies concrète/visuelle et sonore pour lesquels il conçoit des pièces, mais aussi des films. Il fait paraître en 1968 à New York l'anthologie Once Again  An International Collection, New Directions Books, qui offre un des premiers panoramas des pratiques poétiques visuelles.

Revuiste, Jean-François Bory est à l'origine de nombreuses aventures éditoriales d'importance historique, ainsi il fonde avec Julien Blaine « Approches » (1965-1969) qui rassemble les avant-gardes expérimentales internationales. Puis avec Jochen Gerz, entre autres, il crée « Agentzia » (1967-1872), projet éditorial de revue, y incluant des livres, des affiches, des imprimés. « L’Humidité » (1970-1978) qu'il dirige, alterne numéros monographiques consacrés notamment à Arman, Ben, Boltanski ... et numéros thématiques (reprint Al Dante, 2012). Son Å“uvre visuelle a fait l'objet de nombreuses expositions et études, en France comme à l'étranger.

En tant qu'auteur, on lui doit une centaine de volumes et de publications d'une extrême diversité de tons comme d'approches, ainsi, entre autres, Post-Scriptum, Losfeld, 1970 ; Made in Machine, Amodulo, 1972 ; Poèmes mécaniques, L'Énergumène, 1975 ; Autres textes, Thierry Agullo, 1979 ; Complot de famille, Cahiers Loques, 1982 ; Un auteur sous influence, Flammarion, 1986 ; Rittratto, NèPE, 1987 ; Pas tout le même jour, Flammarion, 1988 ; Quelques difficultés dans la matinée d'un auteur, Spectres Familiers, 1989 ; Poésies Provisoires, Maeght, 1991 ; Le cagibi de MM. Fust & Gutenberg, Spectres Familiers/cipM, 1992 ; Trop peu de trop, illustration Hélène Delprat, Love Affair, 1993 ; En effeuillant la marguerite, Deyrolle, 1997 ; Pound Provisoirement Posthume, Spectres Familiers, 1998 ; Les baies du l’île dYeu, Spectres Familiers, 2000 ; L'auteur, une autobiographie, L'Olivier/Le Seuil, 2001 ; Anthologie provisoire, Al Dante, 2002 ; Roussel S.A.R.L., Al Dante, 2003 ; Japon, le retour, Al Dante, 2004 ; Les Nourritures typographiques, Al Dante, 2006 ; Dix-sept façons de rater un livre sur DAnnunzio, Spectres Familiers, 2007 ; Lespion de Dieu, éditions de l’Attente, 2009 ; Un été avec Apollinaire, SON@RT, 2009 ; Pluies à Manaus, ADLM, 2010 ; Calligrammes & compagnies, etc., Al Dante, 2010 ; Sgowefygtom ! Sgowefygtom !, Al Dante, 2010 ; Poésies, à suivre, D-Fiction, 2011 ; Provisoire, La Maison d'été, 2012 ; Ressacs et ressorts, Red Fox Press, 2015 ; Terminal Language, Plaine Page, 2017.

Jean-François Bory est l'auteur de la première monographie consacrée à Raoul Hausmann (Prolégomènes à une monographie de Raoul Hausmann, L’Herne, 1972). On lui doit aussi des études consacrées à Nadar. Tome I Dessins et écrits. Tome II Photographies, Arthur Hubschmid, 1979 ; Jean-Louis Forain, Henri Veyrier, 1979 ; Une vie dans l'art. Entretiens avec Pierre Restany, Ides et Calendes, 1983.

 

 

 

Alexandre Balgiu

Diplômé de l’ENSAD de Paris, Alexandre Balgiu conçoit des objets éditoriaux — seul ou en collaboration, notamment avec Thibaud Meltz. Avec Xavier Antin, il anime le Centre Aéré (Atelier d’études et de recherches éditoriales), espace de jeu et d’expérimentation dédié au livre et à la diffusion des connaissances. Avec Jean-Marie Courant, Katie Dallinger et Marie Proyart, il a pris part au projet éditorial Bibliothèque Générale.

Il contribue régulièrement à Tombolo — revue en ligne dédiée au design graphique et aux liens que la discipline entretient avec l’architecture, l’art, le cinéma, la littérature et la musique — ainsi qu’aux éditions Tombolo Presses.

Avec Thierry Chancogne, Brice Domingues, Jérôme Dupeyrat, Catherine Guiral et Fabrice Mabime, il prend part au Crystal Maze, dispositif qui conjugue les formes et les principes de la conférence, du montage, de la projection, de l’exposition et de l’édition.

Il enseigne à l'ENSBA de Lyon et à l'ECAL à Lausanne.

 

« Du même âge qu’une Heidelberg gto 52, pris de bibliomanie, amateur de banquets et cabarets.

Je l’ai vu à l’école (à Lausanne ? à Lyon ? à Paris ?).

Je l’ai vu à l’atelier (au Doc ?).

Je l’ai vu à la bibliothèque (ou chez le bouquiniste ?).

Jouer, lire, disséminer. »

 

Fondation Entreprise Ricard

 




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