Aller au contenu

Insatiable rongeur de dictionnaires

danse des jours et des mots 1001

  • Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 Invité_Marcel Faure_*

Invité_Marcel Faure_*
  • Invité

Posté 23 mai 2018 - 04:59

Mardi 1er juillet 2014 / 1001

 

          Avant d'écrire, je plonge toujours dans un livre, j'y fais la truite en glissant sur les mots, au hasard, jusqu'à ce que mes yeux trouvent une proie. Mais surtout tous les matins je continue à me lever de bonne heure, ce qui implique que je pratique la phrase de Proust tous les soirs.

          Je dialogue aussi pas mal avec mon ombre. Le problème, c'est qu'elle me répond. Remarquez que, dans un dialogue, c'est un peu normal.

          Insatiable rongeur de dictionnaires, je digère mal. Alors j'oublie. Je ne suis pas très différent d'un scribe du moyen âge qui transcrit sans comprendre, j'attends un mot de vous pour me dire qui je suis. Mais demain, serai-je encore le même ?

          Alors une fois de plus je plonge sans jamais parvenir à me noyer totalement. L'encre doit avoir une densité plus lourde que la mer la plus salée. Et je surnage …



#2 claus

claus

    envers et contre tout

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 1 455 messages
  • Une phrase ::des mots pour soigner mes maux, chant des vibrations intérieures offert à tous, tous ceux qui y sont sensibles.

Posté 23 mai 2018 - 11:04

de manière très humoristique, à la pêche des mots que l'on capture et qui finissent par vous gisser d'entre les doigts lorsque la mémoire se met à défailler. Mais quand le sens vous saute au visage et que la mémoire n'est pas trop encombrée, une truite de plus à utiliser (ou à déguster) pour les écrits prochains. Ce qui s'appelle "assimiler"...lorsque la truite est trop rétive, laissons la filer, elle repassera peut-être un autre jour entre nos mains.

Belle image que celle du scribe, on doit parfois avoir assez d'humilité pour bien calligraphier sans en demander plus...plus que le crissement de la plume sur le parchemin pour, tout simplement, l'amour des mots, mots sacrés à l'époque, mots "sacrés" encore aujourd'hui alors que l'orthographe se perd par la faute de tous ces messages SMS et autres, ne laissons pas la technologie moderne trop interférer dans la langue écrite qui mérite son orthographe et sa grammaire...surtout lorsque l'on aime pêcher les truites !



#3 Invité_Marcel Faure_*

Invité_Marcel Faure_*
  • Invité

Posté 24 mai 2018 - 05:14

Merci M de Saint Michel.





Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : danse des jours et des mots, 1001