Aller au contenu

Photo

J'aime


  • Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 Laurence HERAULT

Laurence HERAULT

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 496 messages
  • Une phrase ::Notre monde a besoin de plus de poésie
    Mais si l'on cherche bien, elle se niche partout.
    Il y a des fleurs sauvages au pied des grandes tours
    Et le chant des poètes embellit notre vie.

Posté 16 juillet 2018 - 10:40

                                                                   J'aime

 

 

                                                                                    Je suis une contemplative

                                                                                    J'aime le soleil et la pluie,

                                                                                    J'aime la neige, j'aime le vent,

                                                                                    La lune et l'étoile qui brille ;

 

                                                                                    J'aime la mer et les alpages,

                                                                                    La lumière sur les rochers,

                                                                                    J'aime le ciel quand vient l'orage

                                                                                    La campagne, les belles forêts ;

                                                                                    Regarder les plantes pousser...

 

                                                                                    J'aime la faune, j'aime la flore,

                                                                                    J'aime l'insecte minuscule,

                                                                                    La transparente libellule,

                                                                                    L'aurore autant qu'un crépuscule ;

 

                                                                                    J'aime la brise et les nuages,

                                                                                    Les planètes au firmament,

                                                                                    Les arcs-en-ciel, la terre, la plage,

                                                                                    J'aime le silence et les chants,

                                                                                    La marche à pied, les feux de camp ;

 

                                                                                    J'aime aussi les airs nostalgiques,

                                                                                    J'aime tes mots et leur musique

                                                                                    Quand j'entends ta langue natale,

                                                                                    Ton accent écrit et oral,

                                                                                    Et tes yeux quand ils me sourient.

 

   

                                                                                                                      Laurence

                                                                                                                      10 février 2018



#2 claus

claus

    envers et contre tout

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 1 455 messages
  • Une phrase ::des mots pour soigner mes maux, chant des vibrations intérieures offert à tous, tous ceux qui y sont sensibles.

Posté 17 juillet 2018 - 07:47

La contemplation, une mine d'or pour la poésie, comme je te comprends !



#3 William Valant

William Valant

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 233 messages
  • Une phrase ::La bonne humeur c'est mon moteur !

Posté 17 juillet 2018 - 08:58

j'aime aussi !

[WV]



#4 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 232 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 17 juillet 2018 - 12:17

Sans contemplation, pas de poésie...

#5 Laurence HERAULT

Laurence HERAULT

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 496 messages
  • Une phrase ::Notre monde a besoin de plus de poésie
    Mais si l'on cherche bien, elle se niche partout.
    Il y a des fleurs sauvages au pied des grandes tours
    Et le chant des poètes embellit notre vie.

Posté 17 juillet 2018 - 05:43

Merci à vous, Claus, William Valant et M. de Saint-Michel, pour votre lecture et vos commentaires. Je me sens donc moins seule, car nous vivons dans une société qui ne laisse guère de place aux rêveurs et aux contemplatifs !



#6 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 232 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 17 juillet 2018 - 05:49

Merci à vous, Claus, William Valant et M. de Saint-Michel, pour votre lecture et vos commentaires. Je me sens donc moins seule, car nous vivons dans une société qui ne laisse guère de place aux rêveurs et aux contemplatifs !


Notre société ne croit qu'en l'efficacité matérielle et en la rentabilité: elle est donc, par nature, hostile à toute forme de vie intérieure - qui ne rapporte pas!!

#7 William Valant

William Valant

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 233 messages
  • Une phrase ::La bonne humeur c'est mon moteur !

Posté 17 juillet 2018 - 07:41

C'est vrai que l'être humain, tout à son quotidien oublie souvent son essence même, ce qui le distingue, ce qui le défini : c'est la capacité à aimer.
Il y a eut un siècle de la raison, la société s'est construite autour. Il y aura peut être un siècle de l'amour ?
Merci Laurence de le rappeler et l'écrire. Chacun à ses armes : il faut rêver et le dire ! J'aime tes mots et leur musique. C'est vrai que tout est plus joli, et plus rien n'a autant d'importance que quand ... des yeux nous sourient. C'est tellement plus beau !
[WV]

#8 Sinziana

Sinziana

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 404 messages
  • Une phrase ::La vie en poésie, vivre en profondeur la légèreté, vivre avec légèreté la profondeur.

Posté 17 juillet 2018 - 10:17

L'amour ne passera jamais (St Paul)

 

Merci pour ce beau témoignage!



#9 Laurence HERAULT

Laurence HERAULT

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 496 messages
  • Une phrase ::Notre monde a besoin de plus de poésie
    Mais si l'on cherche bien, elle se niche partout.
    Il y a des fleurs sauvages au pied des grandes tours
    Et le chant des poètes embellit notre vie.

Posté 17 juillet 2018 - 10:57

Merci beaucoup ! J'ignore si l'on connaîtra un jour sur Terre un siècle de l'amour, mais en attendant il y a beaucoup à faire pour que les mentalités évoluent...                                                                                                                                  Les enfants risquent d'être moins sensibilisés au langage poétique que leurs aînés si ils n'apprennent plus de poèmes à l'école et si il n'y a plus rien de poétique autour d'eux...  Cela m'attriste.                                                                          Pas assez rentable à court terme... mais les poètes sont capables d'envisager le monde à long terme, de chuchoter ou de clamer haut et fort leur soif de liberté, de beauté, de vérité et d'amour !



#10 Sinziana

Sinziana

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 404 messages
  • Une phrase ::La vie en poésie, vivre en profondeur la légèreté, vivre avec légèreté la profondeur.

Posté 17 juillet 2018 - 11:24

En ce qui me concerne c'est grâce à l'école de mes enfants, la directrice nous ayant incité à faire un poème en famille

 

que je me suis mise à écrire! Comme quoi il y a  encore des enseignants passionnés qui portent nos enfants vers le haut, merci à eux.



#11 William Valant

William Valant

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 233 messages
  • Une phrase ::La bonne humeur c'est mon moteur !

Posté 18 juillet 2018 - 07:37

Juste. En poésie même les éditeurs sont frileux.L'école peut -doit- faire aimer les beaux textes et la puissance de notre langue. Mais avant tout ca touche une sensibilité personnelle. Le cercle des poètes disparu à bien marché, non ? Il y aura toujours des gens qui recherchent textes bien écrits. Même si l'apogée est plutôt au 18e. Écrivons. Il en restera bien quelque chose. Peut être de pouvoir parler à une âme inconnue. Et j'en profite pour remercier les créateurs de ce site qui permet de publier et partager. Un salon virtuel accessible de partout instantanément merci le 21e. Comme pour un livre on ne sait pas qui le lira qui sera touché. Nous pouvons juste nous exprimer.
J'AIME !
[WV]

#12 Laurence HERAULT

Laurence HERAULT

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 496 messages
  • Une phrase ::Notre monde a besoin de plus de poésie
    Mais si l'on cherche bien, elle se niche partout.
    Il y a des fleurs sauvages au pied des grandes tours
    Et le chant des poètes embellit notre vie.

Posté 18 juillet 2018 - 04:24

 Encore merci !       

 

Sinziana, je suis ravie que vous ayez eu la chance de connaître cette enseignante passionnée. Vous avez bien raison de lui en être reconnaissante, comme je suis reconnaissante à ma Maîtresse de Cours élémentaire de m'avoir fait lire, il y a bien longtemps : AU PAYS BLEU  Roman d'une vie d'enfant par  Édouard JAUFFRET .  Ce livre m'a rendue amoureuse de la langue française pour la vie !            Merci aussi aux suivantes qui ont su me faire découvrir à travers de nombreuses fables, poèmes et quelques chansons, un véritable univers poétique dont certains passages me reviennent encore en mémoire de temps en temps...  et qui sont probablement à l'origine de mon goût pour la poésie.   Mes enfants n'ont hélas pas eu cette chance.

 

William Valant, entièrement d'accord avec vous ! "L'école peut -doit- faire aimer les beaux textes et la puissance de notre langue".  Même si certains élèves n'y sont pas sensibles à priori, ça ne peut pas leur faire de mal, bien au contraire !  Merci aussi pour votre rappel de la chance que nous avons de pouvoir communiquer ainsi entre nous sur ce site et de toucher  peut-être quelques lecteurs amateurs de notre belle langue au fil des pages et du temps...