Aller au contenu

Photo

Actualités


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 serioscal

serioscal

    Serialismo Rigoroso

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 961 messages
  • Une phrase ::All series are not red. But some are. They burn-speak.

Posté 09 octobre 2018 - 09:28

Le minimalisme le plus radical n'aurait pu ainsi résumer la pensée actuelle.

 

D'où me venait cette rétrospection qui avait l'allure d'une taupe, moins sympathique que la mascote du célèbre Matching Mole qui se présentait comme une dérivation directe, issue du monde de Canterbury (un rêve), de Soft Machine, de plus en plus nécessaire. Non, bien sûr. Ces taupes avaient l'épiderme tourné et retourné, à des endroits, vers le sérialisme le plus dogmatique, l'essence et la caresse de la sévérité, sans le velours souterrain de Lou Reed.

 

On pouvait en pointer la genèse dès 1987, peut-être. Lycéen, je m'adonnais à l'écriture sur une grosse machine dont je tiens à dire qu'il ne s'agissait pas d'une Underwood. Le jour où l'on m'entendra dire que c'était une Underwood, on pourra dire que je suis dans la "confusion des souvenirs" (CDS en langage technique). Ce n'est pas le cas, même si je ne comprends pas bien quels papiers j'ai pu employer à ce moment - et selon quelle chronologie.

 

Il y a certainement eu un papier très léger au format carré dont je disposais déjà au début de l'été. Les feuilles qui étaient des bordereaux commerciaux, avec des bordures qui formaient des cases où étaient imprimées des fonctions stéréotypées ("date", "entreprise", "livraison"...) Mais non, c'était plus tard. Les feuilles A4 blanches standard étaient rares. Il y avait un peu de papier carbone mais je ne l'ai pas utilisé beaucoup. C'était un temps où taper un texte produisait une pièce unique, inaliénable. Pauvres générations que celles qui ne connaîtront pas la sculpure du texte !

 

Je plaisante. C'est le geste qui fait la brutalité essentielle de la sculpture (du texte, comme de toute matière) et non l'outil. Nous pouvons casser des ordinateurs comme nous pouvons déverser de l'huile dans les rouages d'une machine à écrire mécanique. C'est notre liberté. Mais ça n'explique pas le processus de rétrospection qui s'est engagé vers 2015, 2016, de façon assez pernicieuse puisque la chose semble d'abord s'être déguisée en dictionnaire.

 

Mais "d'abord", vous comprenez que ça ne veut pas dire grand-chose. L'entreprise rétrospective se manifeste. Elle prend corps par à-coups, attendant peut-être que quelque chose la rende plus réelle. Ce serait tragique comme un accident de la route, je crois. Une terreur vive.

 

En attendant, je trace une autre ligne. Elle dit qu'il n'y a rien à dire, ce qui est assez serein. Et je pense à Webern, parce que Webern est très sûr, dans son cerclage de silences et de rareté. On y est bien, ce qui peut-être paraître trivial sans rien avoir de vain. On se reprend à écouter les Chansons spirituelles, opus 18 si ma mémoire est bonne.

 

Ou cette pièce, que j'entendais en lisant un livre où était inscrit le mot "crux" tandis que le choeur, très lapidaire, énonçait subrepticement le même mot, "crux".

 

J'ai dessiné une croix. Etait-ce l'amorce de ce qui ne peut être complètement circonscrit, comme un avatar inconséquent de soi, comme une rétrospection ?

 

Le catalogue du sériographe

http://www.lechasseu...t.com/srioscal/

 

La genèse des séries

http://www.lechasseu...hp?rubrique1486



#2 Hattie

Hattie

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 6 142 messages

Posté 10 octobre 2018 - 06:23

Le grain à moudre.



#3 serioscal

serioscal

    Serialismo Rigoroso

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 961 messages
  • Une phrase ::All series are not red. But some are. They burn-speak.

Posté 10 octobre 2018 - 06:59

Le café perpétuellement resserré :-)

#4 denis_h

denis_h

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 274 messages

Posté 11 octobre 2018 - 09:20

j'ai mis des commentaires à ton recueil.



#5 serioscal

serioscal

    Serialismo Rigoroso

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 961 messages
  • Une phrase ::All series are not red. But some are. They burn-speak.

Posté 11 octobre 2018 - 01:15

J'ai vu ! Et répondu.