Aller au contenu

Photo

C'est écrit dans le ciel

Québec Amérique XXIe

  • Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Julien Hoquet

Julien Hoquet

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 770 messages
  • Une phrase ::Je regarde un ciel étoilé et je me sens une grande humilité.

Posté 07 novembre 2018 - 03:48

J'ai le cœur en novembre

Je promène ma vie

Comme on promène

Un vieux chien

Parmi des passants

Étranges

Mes amis sont morts

Certains dans la boue

Du péché

Pointant un doigt d'honneur

Vers le ciel

D'autres douillets

Dans la moelle

D'un lit

Qui les a vu naître

Un chapelet

Entre leurs mains

Une dernière prière

Leur tombant des lèvres

Quand nos amis

Nous quittent

Embarquant avec eux

Nos serments d'amitié

Et nos petits secrets honteux

Quand ils s'en vont

Ceux qui nous ont aimé

Il ne nous reste

Qu'une carcasse vide

Que l'on traîne

Derrière un corbillard

Main dans la main

De la camarde

Notre dernière camarade



#2 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 07 novembre 2018 - 03:54

Bientôt le onze novembre la fin de cette saloperie

Que l'on nomme la grande guerre

Parfois j'ai du mal avec novembre

En plus on nous a servi plein d'histoires sur cette guerre



#3 Julien Hoquet

Julien Hoquet

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 770 messages
  • Une phrase ::Je regarde un ciel étoilé et je me sens une grande humilité.

Posté 07 novembre 2018 - 06:12

Ce salut aux militaires est le dernier patriotisme pour endormir les peuples. Les chants militaires sont des champs de morts, sacrifiés pour servir de machine à rouler nos populations dans une pseudo farine à fierté. Combien de citoyens sont morts à la guerre et parce qu'ils n'avaient pas d'uniforme on les oublie, ils ne servent à rien pour l'état qui assis son pouvoir. Un soldat ça obéit, si on lui dit de tirer sur un civil, il tire sur le civil, sans aucun scrupule et on voudrait que je sois fier de cet exécutant. Moi, j'admire celui qui dit 'non' à un ordre aussi absurde. Mais je sais que les gouvernements raffolent de ces défilés débiles où un char d'assaut émeut le peuple qu'on veut ainsi manipulé. Les soldats ne sont pas des libérateurs, ils sont des oppresseurs souvent des autres nations et bientôt de la vôtre ou de la nôtre. Quand ils oppressent les autres nations ont dit qu'il protègent nos libertés, un jour d'autres soldats viendront dans nos pays, leurs uniformes seront d'une autre couleur mais leurs actions toujours pareilles. Que les armes retournent en enfer et que les nations s'unissent dans le respect des unes et des autres. Voilà, c'était mon coup de gueule annuel.

 

Bientôt le onze novembre la fin de cette saloperie

Que l'on nomme la grande guerre

Parfois j'ai du mal avec novembre

En plus on nous a servi plein d'histoires sur cette guerre



#4 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 07 novembre 2018 - 06:53

Je ne pensais pas que le Québec était aussi militariste ! En France Oui les défilés militaire c'est les comémorations de tous les truc plus ou moins guerriers, ça donne des gens qui deviennent comme moi antimilitaristes, mon père il a été militaire suite à la guerre de 1939-45, où il a été abandonné face aux allemands par les politiques français, le maquis n'étant pas bien vu à l'époque, Les commérations comme je te le dis, c'était quasi tout le temps, mais ça se calme un peu avec les générations qui passent... Jacques Chirac, il a supprimé le service militaire obligatoire en 2000, puis il a dissous 70% de l'armée Française dans les années 1996-2005



#5 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 259 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 07 novembre 2018 - 07:14

Un poème sombre comme un ciel de novembre...

(Je crois que "Camargue" doit être une coquille pour "Camarde"...)

#6 Julien Hoquet

Julien Hoquet

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 770 messages
  • Une phrase ::Je regarde un ciel étoilé et je me sens une grande humilité.

Posté 07 novembre 2018 - 09:38

Un poème sombre comme un ciel de novembre...

(Je crois que "Camargue" doit être une coquille pour "Camarde"...)

Merci M. de St-Michel de le relevé. Pourtant dans mes brouillons j'avais bien camarde.


Je ne pensais pas que le Québec était aussi militariste ! En France Oui les défilés militaire c'est les comémorations de tous les truc plus ou moins guerriers, ça donne des gens qui deviennent comme moi antimilitaristes, mon père il a été militaire suite à la guerre de 1939-45, où il a été abandonné face aux allemands par les politiques français, le maquis n'étant pas bien vu à l'époque, Les commérations comme je te le dis, c'était quasi tout le temps, mais ça se calme un peu avec les générations qui passent... Jacques Chirac, il a supprimé le service militaire obligatoire en 1996, puis il a dissous 70% de l'armée Française dans les années 1995-2005

Je me suis fort mal exprimé si vous avez pensé que le Québec avait une armée. Je pensais bien sûr à l'armée canadienne qui au début avril 1918 avait abattu des civiles québécois qui protestaient contre la conscription. Merci de votre réponse et félicitations pour votre engagement anti-militariste. 



#7 Cyraknow

Cyraknow

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 5 392 messages

Posté 07 novembre 2018 - 10:24

 C'est là un poème mélancolique et lugubre, mon cher ami transatlantique. 

Néanmoins, c'est très beau.

Beaucoup de sensibilité et d'émotion dans cet écrit. Ça te va bien, comme style.



#8 Hubert-Albert Clos Lus

Hubert-Albert Clos Lus

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 844 messages
  • Une phrase ::Ex-prof d'anglais, joueur d'échecs. Père d'une fille handicapée mentale.
    Auteur de CHANTS DES VIES DIFFICILES éditions Sydney Laurent 2019

    Proverbe: O Bretagne, tu iroises mon coeur

Posté 08 novembre 2018 - 11:42

Légère touche verlainienne, pas désagréable du tout. Compliments.