Aller au contenu

Photo

Rendez-vous d'hiver


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 tim

tim

    Administrateur

  • Administrateur principal
  • PipPipPipPip
  • 5 016 messages

Posté 22 décembre 2018 - 07:38

Comme à chaque saison, Texture propose dans cette page des rendez-vous littéraires : rencontres, lectures, spectacles, hommages, ainsi que des brèves et quelques informations pratiquesâ¦

L'adieu à Jacques Lovichi

lovichi-jacques_g.-bernot_-200px-656fa.j

Jacques Lovichi, poète, nouvelliste, romancier, critique, est décédé le 18 novembre 2018. Il devait collaborer à Texture en lui donnant des articles et s'en réjouissait, tout comme moi. J'attendais donc ses premières critiques, qu'il m'avait promises au téléphone après l'été. La mort en a décidé autrement. Et c'est Jean Poncet, auquel le liait une vieille et profonde amitié, qui m'a annoncé la triste nouvelle de sa disparition, après une période de grande fatigue.

En trouvera ici le bel article de Jean par lequel il rend hommage à l'ami et au poète. Lire

Le prix Louis Guillaume à Christophe Mahy

Le prix du poème en prose Louis Guillaume a été attribué à Christophe Mahy pour son recueil « Paysages du vent » (Editions Noires Terres). La remise officielle du prix au lauréat par Les amis de Louis Guillaume & la maison de poésie aura lieu le lundi 14 janvier à 18h30 à la bibliothèque historique de la ville de Paris (24, rue Pavée 75004 Paris). Concert avec Pierre Cussac et buffet clôtureront la cérémonie.

Le café-poésie de l'association ARPO à Albi

Depuis plus de 35 ans, ARPO, la dynamique association tarnaise s'est fait connaître grâce à de nombreuses animations autour de la poésie en confirmant l'intitulé de son sigle, à savoir : « Animations, Revues et Rencontres en Poésie ». Parmi les nombreuses initiatives qu'elle a conduites, on peut citer la plus récente, à savoir l'animation d'un café-poésie chaque premier mardi du mois, d'octobre à juin. Ainsi, depuis 12 ans, un nombreux public a pu participer à ces conviviales rencontres qui se sont déroulées dans des bars albigeois. La saison 2018/2019 aura lieu dans les locaux de la Brasserie des Cordeliers, 10 avenue du Général de Gaulle, non loin du nouveau théâtre d'Albi.

Les séances plus ou moins récentes ont permis de faire découvrir des poètes vivants tels qu'Adonis, L. Ray, A. Laabi, H. Dorion, M. Baglin ou J.M. Maulpoix, ainsi que des poètes disparus : P. Gamarra, R.G. Cadou ou J. Digot tout comme des auteurs occitans tels qu'Antonin Perbosc ou Jean Boudou.
Le programme de la 13° saison est le suivant :

8/01/2019 â Azadée NICHAPOUR présentée par Aurélie LACOSTE
5/02/2019 â Elisabeth FREUND-CAZAUBON
5/03/2019 â Lilette MALRIEU présentée par Luce VAN TORRE
2/04/2019 â Thierry RENARD (invité de Tarn-en-poésie) présenté par Janine KULIK
7/05/2019 â Sylvia PLATH et Ted HUGHES présentés par Antonia et Jean-François MARCHE
4/06/2019 â « Voyages avec Brendan » (harpe et poèmes) présentés par Véronique GAUMONT et Claudette NOUAILLAC

Toutes ces séances débutent à 18h30 précises et l'entrée est gratuite. Pour plus d'informations sur la vie d'ARPO, on peut aller sur le site de l'association à l'adresse suivante : www.arpo-poesie.org .

« Un toit d'étoiles », coup de cÅur de l'académie Charles Cros

said-300px-55937.jpgSaïd Mohamed en signature. (Photo Michel Baglin)

« Un toit d'étoiles », c'est d'abord un porte folio rassemblant huit poèmes de Saïd Mohamed publié par Odonata édition (illustré par Coline Bruges-Renard et imprimé à l'école Estienne par des jeunes de BTS), en 2014. Le petit monde de la poésie connaît bien Saïd Mohamed, poète, romancier, nouvelliste, qui fut aussi revuiste, éditeur, imprimeur et est aujourd'hui enseignant à l'Ecole Estienne.
Son dernier opus est désormais un CD. Les textes sont dits â avec justesse - par l'auteur lui-même, mais aussi par Karinn Helbert, Eric Louviot, Ben Walter. L'ensemble est porté, de manière très envoutante, par la formation musicale Dounia et son orgue Cristal Baschet joué par Karinn Helbert. Et par la voix d'Ahmed Abdelack El Kaab, chanteur, musicien auteur compositeur marocain élevé dans la pure tradition de la musique et de la culture soufie. Lire ici
Or ce travail vient d'être distingué par la prestigieuse académie Charles Cros qui lui a décerné son prix coup de cÅur le 9 septembre 2018 à Château Thierry dans l'espace Jean de la Fontaine. Regarder (et écouter) la vidéo ici
C'est très beau. Félicitations à Saïd et à tous les musiciens et chanteurs du spectacle et du CD.
Ce Grand Prix de l'Académie Charles Cros sera remis le 10 janvier à la cité de la musique de la Villette. Le concert aura lieu à Ivry au Forum Léo Ferré, rue Barbés à 18 heures. Venir dès 17 h 30 pour les meilleures places.
Saïd sera accompagné par Karinn Helbert au Cristal Baschet et le non moins talentueux Emmanuel Decocq au violon et duduk. Réservation obligatoire sur le site :
http://www.forumleof...consult&id=1168



Voir l'article complet