Aller au contenu

Photo

IVRE LIRE LIVRE !

livre page solitude regard

  • Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 RUDELLE Jean-Pierre

RUDELLE Jean-Pierre

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 527 messages
  • Une phrase ::Les mots nous offrent l'espérance. Combien de sagesse faudra-t-il gagner pour oublier notre ego et enfin arriver à les servir avec tout le respect qu'ils méritent.

Posté 17 février 2019 - 02:56

                                                                      Fermer le livre après la dernière page, c'est quitter souvent une atmosphère, un univers, une ambiance bien particulière à l'auteur de l'ouvrage.
                                                                      Alors, comme à regret, je feuillette encore les pages où parfois, j'ai souligné un mot, une phrase ou quelques lignes. Arrêt chargé par surcroît de curiosité, de peur de perdre l'ambiance des pages lues. Puis , oser, comme une invitation surprise, de vouloir aller plus loin, vers l'ivresse contagieuse des mots. Se hasarder à écrire une suite ou mieux encore, aller vers de nouvelles aventures d'un texte neuf qui s'éveille sur la page encore blanche.
                                                                     Un livre, bien rangé sur les rayons d'une bibliothèque ne peut que s'ennuyer tout en  dépérissant lentement dans l'oubli trop grand de l'indifférence. Le faire revivre, rien de tel que de le déranger de cet alignement silencieux, de le toucher, de le feuilleter et  même, heureuse audace, de le relire à nouveau.
                                                                     Partir à la découverte d'autres sensations à travers d'autres phrases, d'autres passages riches d'émotions, de découvertes. Tout cela, je sais, risque à nouveau de m'entraîner sur l'aventure du soupir de toutes les pages du livre qui revivent et semblent vouloir dire merci à cette caresse des yeux effleurant les mots endormis dans les silences du repos solitaire.
                                                                    Vous, mes livres, rangés dans la bibliothèque, malgré un certain désordre ne voulant rien signifier, j'ai les caprices d'une amitié exigeante qui ne peut vous laisser  que de court repos sur vos étagères sujettes à poussière. Vous êtes des amis qu'il me faut souvent retrouver, déranger, vous réveiller. Vous êtes mes compagnons de tant d'étoiles, qu'une lumière puissante se dépose sur l'éclat lumineux de vos pages . N'être plus seul, sur les caprices de toutes vos randonnées, vos épreuves chargées de passions aventureuses, vos amours plein de jeunesse. Aimer, c'est accepter le voyage pour se risquer vers l'autre. C'est découvrir la solitude qui aime se blottir en nous pour grandir la force de nos méditations, notre recherche vers la pureté, le beau, l'enthousiasme. La solitude qui sait aussi se faire oublier dans nos temps de rencontre, de discussion, de regard échangé dans la complicité d'un contact heureux.  Puis, revenir discrètement pour nous enrichir dans notre réflexion ouverte vers le triomphe de l'âme enfin retrouvée sur le chemin de la vie, là, où, se cache les secrets du coeur et de l'amour.
                                                                    Prendre le chemin, celui où la solitude ne sera jamais une prison au barreau infranchissable, mais plutôt un espace où pourront se retrouver des moments généreux vers la propre connaissance, la communion, la liberté de soi.
                                                                   Un livre, c'est un rendez-vous dont il ne faut jamais refermer les pages. Un livre, c'est un voyage plein d'ivresse vers d'autres panoramas où luit le soleil retrouvé de notre passion, tel le miroir du regard tourné vers l'intérieur merveilleux des mots bâtisseurs de rêves attendant la liberté de connaître la réalité que nous allons  leur offrir. Un livre, c'est  également une promenade inattendue, remplie d'extase ,identique au coup de foudre de deux coeurs fou d'amour, enlacés dans la force de leur bonheur.

                                                                  17/02/2019

                                                                                            JP D'ILLIBERIS
.



#2 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 260 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 17 février 2019 - 06:45

Les livres, ces amis qui nous accompagnent tout le long de notre vie et nous révèlent à nous-mêmes...

#3 Julien Hoquet

Julien Hoquet

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 770 messages
  • Une phrase ::Je regarde un ciel étoilé et je me sens une grande humilité.

Posté 18 février 2019 - 05:19

''Vous êtes des amis qu'il me faut souvent retrouver, déranger, vous réveiller.'' Et  ''Aimer, c'est accepter le voyage pour se risquer vers l'autre.'' sont deux passages qui me touchent beaucoup.

 

Terminant un livre, il m'est arrivé souvent de n'avoir qu'une seule envie, le reprendre au début pour me replonger dans l'ambiance et retrouver ses parfums littéraires. Bravo pour cet hommage si bien rendu.