Aller au contenu

Photo

« Tu chantais, menuisier... »


  • Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 michelconrad

michelconrad

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 3 278 messages

Posté 06 mars 2019 - 06:38

Tout est assemblage. La peinture est un assemblage de formes, de teintes, de couleurs, la musique un assemblage de sons, de silences, de lenteurs et de rapidités, de sons discrets, de sons tonitruants... Tout s’agrège et donne naissance à la vie, avant de se désagréger pour une métamorphose ultime …

 

La poésie, cet artisanat, l’amour, cette « terra incognita » sans points cardinaux, cet art, où nous oublions, à chaque fois, tout ce que nous avons cru apprendre, ne font pas exception.

 

Guillevic en témoigne :

« Tu chantais, menuisier,

en assemblant l’armoire,

 

moi, j’assemble les mots

et c’est un peu pareil ».

 

Et, pour dire l’amour, Maurice Scève use d’une métaphore semblable :

« Plus tôt seront Rhône et Saône disjoints

que d’avec toi mon cœur se désassemble. »

 

 

6/3/19



#2 claus

claus

    envers et contre tout

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 1 455 messages
  • Une phrase ::des mots pour soigner mes maux, chant des vibrations intérieures offert à tous, tous ceux qui y sont sensibles.

Posté 06 mars 2019 - 08:19

pourquoi ne  pas considérer la poésie comme la musique, comme un art entier qui peut se manifester dans tous les autres arts, ou qui survit malgré les coups de boutoir de la modernité, du "tout numérique". La poésie mérite mieux que ça, même si elle s'essouffle au contact des sciences. "La poésie malgré tout", Jean-Michel Maulpoilx.



#3 Leclère michel

Leclère michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 882 messages

Posté 07 mars 2019 - 09:24

Tout n'est qu'assemblage.

Si tu sait écrire un poème, tu dois savoir monter un muret de pierres sèches.

Il suffit de regarder le mot ou la pierre et de la placer là où il sera le mieux pour correspondre avec celle qui la précède et celle qui la suis.