Aller au contenu

Photo

Exception à la poésie mais pas au temps que je voudrais


  • Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 chevalier dupin

chevalier dupin

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 4 340 messages

Posté 08 mars 2019 - 01:58

Scène inoubliable du quidam Lambda chez Tartempion l'horloger-bijoutier :

-Puisque le temps c'est de l'argent cher commerçant
Quand vous me présentez le montant à payer et que je dis : « une minute s'il vous plaît » pour gagner du temps et que vous me répondez « Je vous donne une minute, pas plus ! »
En fait l'addition devrait baisser non ?
-Non c'est juste l'octroi d'un délai de paiement pour lequel je n'ai aucun intérêt
C'est un prêt minute à zéro pour cent
-C'est surtout un mensonge au rabais
Vous ne me donnez pas une minute
Vous la prêtez à peine
En fait vous êtes l'escroc du chrono
C'est du vol en un rien de temps !
-Holà minute papillon !
Comme vous y allez ! disons plutôt que je suis un roublard temporaire
Il faut me comprendre cette minute j'aurais pu la faire fructifier ailleurs
-Ça c'est vite dit...
Évidemment si vous ne me laissez pas en placer une....
-Bon bon poursuivez !
-Votre instant de soixante secondes à la trotteuse si ça n'est pas un mauvais cheval vous pouvez en obtenir un bon prix
-Je ne parierais pas là dessus et surtout je ne vois pas vraiment dans quelle course je jouerais avec
-Mais voyons dans la course du temps !
Par le passé antan utile s'il en fut, comment croyez-vous qu'on ait pu aussi longtemps parler d'étalon-or ?
-D'étalon hors du présent oui ! maintenant c'est fini tout ça !
-Avec le temps va tout s'en va....je sais mais heureusement : ça s'en va et ça revient c'est fait de tout petits riens ça se chante et ça se danse et ça revient ça se retient comme une chanson populaire....
-Eh oh je connais la chanson ! ça commence par : « La pendule de l'entrée s'est arrêtée sur midi.... » et puis après c'est du grand nimporte quoi !
-Comment ça du grand nimporte quoi ?! le temps il suffit d'en prendre pour faire chanter et croyez-moi ça peut vous rapporter gros
-Ah c'est sûr j'en ai connu certains qui en ont pris pour des années
-Inutile de monter sur vos grands chevaux, par les temps qui courent, c'est juste un risque à courir simultanément
-Si c'est un bon cheval et pour peu qu'il soit placé à l'arrivée....
-C'est ça vous y avez mis le temps mais vous avez enfin compris
-Et si on n'aime pas durablement la chose hippique ?
-Alors il suffit de faire preuve d'imagination
Le temps vous pouvez par exemple le vendre au poids pour en tirer profit
Chacun sait que le temps presse toujours. Si vous êtes un fin chimiste vous pouvez essayer de le lyophiliser et ensuite de le mettre sur le marché sous forme d'instantané à réhydrater avec l'eau qui passe sous les ponts. J'ai déjà le slogan : « Fini le temps fuyant comme hier ! Goûtez-le dès aujourdhui comme demain avec notre poudre d'escampette !
-Et sinon ?
-Bah le temps n'est pas si moche alors si vous le mettez en valeur par exemple place de la bourse, et qu'il aille jusqu'à sourire à une personne voulant se taper un peu de bon temps....
-Vous n'y pensez pas ce serait du racolage avancé du proxénétisme temporel ! Pourquoi pas prostituer les enfants de cadran tant quon y est !
-N'allez pas me chier une pendule ! j'ai tout prévu car dans ce cas c'est l'impunité assurée ! avec le temps il y a forcément prescription !
Au pire si vous n'aimez pas relever les compteurs de notre putain de temps vendez-le au détail à la sauvette, bien sûr ne vous adressez pas aux gens qui n'en sont pas aux pièces.
-Chapeau ! je retire ce que j'ai dit vous n'êtes pas l'escroc du chrono, vous êtes le caïd du temps présent et des temps futurs un vrai malade chronique bon pour la perpétuité !
-Vous me flattez mais à propos vous que faites vous donc dans la vie ?
-Dans la vie pas grand chose, je suis croque-mort à temps partiel.
-Pourquoi à temps partiel ?
-On tue le temps comme on peut pardi ! Moi je le découpe en tranches c'est plus pratique à descendre !
-Si vous ne le tuez qu'à moitié, c'est de la torture, écouter l'agonie du temps qui passe doit vous être affreusement pénible ?
-Que nenni ! Oyez mon brave que le mal des jours même tout n'étant qu'à demi sans temps - reste parfaitement audible et supportable. Rassurez-vous aussi, avec les petites coupures que j'en fais, le temps c'est toujours de l'argent et jusque dans la quiétude insolente de la morgue car si le temps n'y est plus lui-même aussi riche en son tiroir qu'est-ce ?
-Ah eh bien sur ce je vous salue bien bas et comme on dit tant : au temps pour moi !



#2 Leclère michel

Leclère michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 882 messages

Posté 08 mars 2019 - 04:37

Un temps pas compté, mais qui de temps en temps nous fait du bon temps.

Le temps et si bien qu'à la fin, on dit :J'AIME  :)



#3 Ioscrivo

Ioscrivo

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 426 messages
  • Une phrase ::Il y a ces heures qui ne font pas partie du jour, celles où je gagne du temps en en perdant, celle où je me libère de l'engrenage de ce monde qui tourne à l'envers. Alors elle est revenue et je la laisse faire.

Posté 10 mars 2019 - 08:50

Bravo. Très intéressant ce dialogue psycho-éco-métaphysique. ;)