Aller au contenu

Photo

Dans les herbes adventices


  • Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 michelconrad

michelconrad

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 3 274 messages

Posté 10 avril 2019 - 10:55

Dans les herbes adventices, sans coup férir, les règnes se succèdent. Les primevères, qui ont fondé leurs baronnies multicolores, ici et là, sont à présent encerclées d’herbes hautes qui les dépassent de beaucoup, et leur cachent le soleil. Stratégie de la dissuasion ! Les primevères sont en fin de règne, elles le savent , leurs couronnes de pétales qui furent étincelantes, au soleil, ne seront bientôt plus que des couronnes de papier crépon. Personne ne les chasse, mais , à quelques avant-signes, on mesure leur déclin.

 

Quant à celles dont le nom indique assez la fonction diurétique (« pissenlit »), elles se sont multipliées en tous sens, à la  « pousse-que-veux-tu » : rien ne semble pouvoir les arrêter !

 

Près du mur de la maison, c’est, depuis toujours, la principauté des orties : avançant vers elles avec la débroussailleuse, j’ai l’impression de violer un sanctuaire. Je leur laisserais bien tout l’espace, mais, pour l’avoir expérimenté, déjà, je sais qu’elles coloniseraient tout le jardin, et, avec la complicité d’autres herbes, transformeraient mon jardin en un champ, où il me faudrait me ménager un chemin jusqu’à la rivière, où les colverts s’envolent dès que je m’en approche, accompagnés des poules d’eau qui volent au ras de l’eau, et sur la surface de laquelle j’ai vu, un jour, un ragondin nager en tenant dans sa gueule une fleur de pissenlit, avant de plonger, soudain, vers son terrier dont l’entrée est immergée, et où l’attendait, sans doute, sa belle, à qui il voulait, peut-être, offrir ce souvenir d’un jour de grand soleil.

 

 

 

9/4/19



#2 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 255 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 10 avril 2019 - 12:17

Il s'en passe des choses dans la Nature - dont ne se doute nullement l'homme citadin!

#3 claus

claus

    envers et contre tout

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 1 455 messages
  • Une phrase ::des mots pour soigner mes maux, chant des vibrations intérieures offert à tous, tous ceux qui y sont sensibles.

Posté 11 avril 2019 - 02:48

Une belle évocation des "stratégies florales", on pousse l'ennemi hors du champ pour s'arroger la place et la dominer et cela décrit avec humour est vraiment plaisant à lire.