Aller au contenu

Photo

Manitoba

Québec Amérique XXIe

  • Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Julien Hoquet

Julien Hoquet

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 770 messages
  • Une phrase ::Je regarde un ciel étoilé et je me sens une grande humilité.

Posté 21 mai 2019 - 08:05

Dans un paysage

De chairs sauvagines

Pierre Radisson

Et Médard Desgroseilliers

Ramenaient leurs fourrures

En canot d'écorce

Sur une rivière de sang

Dans un couloir de moucherons

Épinettes blanches

Épinettes noires

Dans un pays de roches

Et d'eau claire

Gorgée des glaces

Allaitée au Nord

Pour repaître les prairies

Cette terre des Assiniboines

Où courait l'esprit du bison

 

Là où les anges

Ont versé des larmes

Ici-bas

Ô Manitoba

Ancienne Terre de Rupert

Où les ours polaires

Se sont baignés dans la mer salée

De la Baie d'Hudson avec les cétacés

 

Ce sont aussi nos frères métis

Qui sont morts

Pour moins que des oranges

Et des citrons d'Afrique

Mais qui ce sont quand même

Étoffés au pemmican

Et au métchif d'Amérique

 

Dans un couloir de moucherons

Épinettes blanches

Épinettes noires

Radisson et Desgroseilliers

Canoteront éternellement

Sur la Rouge immortelle

Emportant leurs peaux de castors

Pour des siècles et des siècles

Mais parfois

Le temps voudrait s'arrêter

Et contempler la vie qui bat

Au cœur du Manitoba

 

 



#2 Laurence HERAULT

Laurence HERAULT

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 520 messages
  • Une phrase ::Notre monde a besoin de plus de poésie
    Mais si l'on cherche bien, elle se niche partout.
    Il y a des fleurs sauvages au pied des grandes tours
    Et le chant des poètes embellit notre vie.

Posté 21 mai 2019 - 11:38

Merci Julien pour ce beau voyage au cœur du Manitoba...

 

Votre poème m'a immédiatement replongée plusieurs dizaines d'années en arrière, quand j'avais appris une chanson dont voici le refrain et les couplets, de mémoire :

                                                                                                   

                                                                                                       "Il faudra bien que je revienne,

                                                                                                        Car le Grand Nord ne m'aura pas,

                                                                                                        Il faudra bien que je revienne

                                                                                                        Au Manitoba..."

 

                                                                              J'ai tout quitté depuis des mois pour chercher des fourrures

                                                                              Y'a trop longtemps que brûle en moi le feu de l'aventure... L'aventure             

 

                                                                              Avec mes amis les indiens j'ai fait de bons marchés 

                                                                              Mon traîneau tiré par des chiens est lourdement chargé... Bien chargé

 

                                                                              Quand je serai à la maison j'inviterai les amis 

                                                                              L'Irlandais prendra son violon, jouera toute la nuit... La nuit

 

                                                                              Mais je n'ai plus de provisions et depuis cette nuit

                                                                              J'entends les loups à l'horizon, je défendrai ma vie... Ma vie"

 

 

                                        (Que son auteur me pardonne si je n'ai pas réussi à me souvenir de son nom... Mais j'ai gardé l'essentiel des paroles, et la musique de cette chanson.)

 

 

 

Aujourd'hui je réalise que cette région me fascine toujours autant ; et vos mots ont l'accent et la saveur de ce territoire très inspirant !



#3 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 254 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 22 mai 2019 - 12:39

Une région où histoire et légende se mêlent...

#4 M.KISSINE

M.KISSINE

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 924 messages
  • Une phrase ::De chaque chose il faut tirer le maximum de bonté. Proverbe gascon.

    http://www.lulu.com/spotlight/MKISSINE

Posté 23 mai 2019 - 06:34

une découverte, pour moi, et quel dépaysement ! merci, Julien, de nous faire tant et si bien voyager



#5 Cyraknow

Cyraknow

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 5 392 messages

Posté 23 mai 2019 - 05:10

Bravo d'avoir si bien su rendre l'atmosphère de cette province à l'histoire sauvage, si loin des sentiers battus conventionnels.