Aller au contenu

Photo

« Comme des suppliciés »


  • Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 michelconrad

michelconrad

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 3 277 messages

Posté 24 mai 2019 - 11:03

« Et s’il est encore quelque chose d’infernal et de véritablement maudit dans ce temps, c’est de s’attarder artistiquement sur des formes, au lieu d’être comme des suppliciés que l’on brûle et qui font des signes sur leur bûcher. » Ce qui doit retenir l’attention, dans cette phrase d’ Antonin Artaud (que tous ceux qui écrivent devraient avoir sous les yeux, comme un talisman), c’est l’expression « comme des suppliciés » : en effet, écrire, mais écrire vraiment, ne peut que se fonder sur une intensité telle qu’elle confine à la souffrance, dans la façon de percevoir et ressentir chaque instant de la vie.

 

 

24/5/19



#2 Ioscrivo

Ioscrivo

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 426 messages
  • Une phrase ::Il y a ces heures qui ne font pas partie du jour, celles où je gagne du temps en en perdant, celle où je me libère de l'engrenage de ce monde qui tourne à l'envers. Alors elle est revenue et je la laisse faire.

Posté 24 mai 2019 - 10:05

Appel salvateur et o combien inspirant.

#3 claus

claus

    envers et contre tout

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 1 455 messages
  • Une phrase ::des mots pour soigner mes maux, chant des vibrations intérieures offert à tous, tous ceux qui y sont sensibles.

Posté 25 mai 2019 - 04:31

« Et s’il est encore quelque chose d’infernal et de véritablement maudit dans ce temps, c’est de s’attarder artistiquement sur des formes, au lieu d’être comme des suppliciés que l’on brûle et qui font des signes sur leur bûcher. » Ce qui doit retenir l’attention, dans cette phrase d’ Antonin Artaud (que tous ceux qui écrivent devraient avoir sous les yeux, comme un talisman), c’est l’expression « comme des suppliciés » : en effet, écrire, mais écrire vraiment, ne peut que se fonder sur une intensité telle qu’elle confine à la souffrance, dans la façon de percevoir et ressentir chaque instant de la vie.

 

 

24/5/19"

"comme des suppliciés" ou comme on expérimente le vertige, toujours au bord de la folie.


"comme des suppliciés" ou comme on expérimente le vertige, toujours au bord de la folie.

 

Au bord de la folie et dans des états psychiques où l'on peut trouver l'inspiration, gestuelle de l'esprit.



#4 Hattie

Hattie

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 6 142 messages

Posté 25 mai 2019 - 05:17

' ne peut que ' : non !

Beaucoup trop sentencieux.

 

Qu'est-ce qu'écrire ' vraiment ' ?

 

Perso, j'écris toujours par plaisir, jamais par souffrance.

Alors...., je ne dois pas écrire vraiment ! Et dire que je ne le savais pas !