Aller au contenu

Photo

Eros et Psyché le mythe


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 16 458 messages
  • Une phrase ::Savoir se taire c'est déjà beaucoup mieux que des bavardages incessants... Oui ! Le repos c'est une chose qui nous aide

Posté 24 mai 2019 - 03:51

Éros et Psyché :

 

Psyché, fille d’un roi de Grèce est une femme d’une beauté extraordinaire. Une beauté telle qu’on ne fait que parler d’elle dans tout le royaume. Ce qui parvient aux oreilles de la déesse de la beauté Aphrodite, qui devient jalouse d’elle car elle lui fait de l’ombre. Elle demande donc à son fils Éros, avatar grec de cupidon, de la venger en la faisant tomber amoureuse de l’homme le plus laid et repoussant de la terre…

 

Peu après un oracle vient trouver le père de Psyché, lui affirmant que sa fille doit être livrée en sacrifice à un monstre afin d’éviter que des calamités ne s’abattent sur le royaume. Horrifié, le roi y consent et abandonne sa fille sur un rocher au sommet d’une montagne. Mais Zéphyr, personnification du vent de l’ouest, souffle et emporte la demoiselle au pied d’un magnifique palais. Curieuse, elle entre dans le palais, pour y découvrir, de la voix des serviteurs invisibles qui entretiennent les lieux, que cette demeure est désormais la sienne, à elle ainsi qu’à son nouvel époux.

 

Alors qu’elle se couche au lit à la nuit tombée, elle est rapidement rejointe par son mari. Ce dernier la retrouve donc uniquement toutes les nuits, mais jamais Psyché ne parvient à voir son visage. De plus, son mari lui intime l’ordre de ne jamais chercher à découvrir son visage sous peine de grand malheur. Psyché s’accommode de cette situation au fil des semaines, et tombe même enceinte.

 

Cependant, ses deux sœurs, ayant eu vent de la situation, deviennent jalouse d’elle. Elles décident donc de se faire inviter au palais pour en apprendre un peu plus sur ce mystérieux bienfaiteur qui semble si riche Elles s’ingénient à manipuler Psyché. Elles parviennent à semer le doute dans son esprit, en lui persuadant que, si son mari persiste à cacher son identité, c’est qu’en réalité il est un monstre qui n’attend qu’une chose : dévorer son futur enfant. Ne sachant plus très bien où elle en est, Psyché décide alors de braver l’interdit de garder l’anonymat de son mari. La nuit, elle s’approche donc du lit, une bougie à la main afin de constater ce qu’il en est. La lumière dévoilant son visage, Psyché réalise alors la véritable identité de son mari. Qui n’est autre qu’Éros !

 

En effet, ce dernier s’apprêtant à obéir aux ordres de sa mère Aphrodite, tomba subitement amoureux de Psyché devant sa grande beauté. Il ne put donc se résoudre à la condamner à un sort si atroce, et décida de former une union secrète avec elle. Mais, ne pouvant plus se lasser d’admirer le merveilleux visage du dieu de l’amour (équivalent masculin d’Aphrodite), Psyché fait tomber par mégarde une goutte de cire de sa bougie sur son visage. Sous la douleur, Éros se réveille donc en sursaut, pour constater la trahison du serment fait par sa femme. Il s’enfuit aussitôt, laissant sa femme dans le plus grand désespoir.

 

Mais l’histoire ne s’arrête pas là, puisque Aphrodite apprenant avec rage que son fils entretient une relation avec sa rivale, condamne cette dernière à subir un grand nombre d’épreuves, dont Psyché ressort vainqueur à chaque fois, grâce à l’aide d’alliés précieux de son mari. De son côté, Eros, inquiet pour le sort de sa femme, vient trouver le roi des dieux, Zeus, pour implorer sa pitié. Celui-ci décide finalement d’offrir l’immortalité à sa jeune femme, la faisant devenir une véritable déesse. Ainsi, son nouveau statut étant moins humiliant pour Aphrodite, Psyché put vivre sereinement son éternité aux côtés de son cher et beau mari.

 

Fichier(s) joint(s)