Aller au contenu

Photo

Heurt à la Une

- montée des populismes

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Hattie

Hattie

Tlpsien +++

• Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 3 469 messages

Posté 07 juillet 2019 - 07:04

.

___ Ombre à la Une
Fragments. Débris roussis,
déclins racornis,
l’humide gris ; faufilé )
Fentes de pierres,
silhouettes en contrebas.
Glissés à même le trou,

prises dans les têtes d'ocre,
___  heurt ;
l’âne, le taureau, le loup
décapités.

#2 claus

claus

envers et contre tout

• Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 1 156 messages
  • Une phrase ::des mots pour soigner mes maux, chant des vibrations intérieures offert à tous, tous ceux qui y sont sensibles.

Posté 07 juillet 2019 - 05:41

un poème noir (ou gris) qui traduit bien le chaos qui règne en ce début du XXIème siècle. L'âne, symbole de la bêtise aussi bien que le taureau, brutal et sauvage, ainsi que le loup, carnassier, ce rapprochement dit bien que tout le monde est visé par cette "ombre" menaçante qui plane avec la montée des populismes. Evidemment, la Une est friande de tels "heurts" et en fait son beurre.

La grande gagnante reste la violence que l'on lit entre les lignes de ton poème.

#3 William Valant

William Valant

Tlpsien ++

• Membre sympathisant
  • PipPipPip
  • 387 messages
  • Une phrase ::La poésie est un souffle de vie de l'âme,
    qu'elle l'inspire ou qu'elle l'expire.

Posté 07 juillet 2019 - 07:06

Il n'y a pas 50 raisons pour écrire de la poésie : on est soit seul, triste ou amoureux.
Mais dans tous les cas on cherche à traduire une émotion, et nos émotions c'est ce qui nous rends profondément humain. Parce qu'il y a toujours l'espoir de trouver une beauté cachée dans la réalité, l'espoir qu'elle soit meilleure.
Donc derrière ton message sombre, Hattie, brille un espoir.
"
Le poëte en des jours impies
Vient préparer des jours meilleurs.
Il est lhomme des utopies,
Les pieds ici, les yeux ailleurs."
Des rayons et des ombres
Victor Hugo.

WV.

#4 Hattie

Hattie

Tlpsien +++

• Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 3 469 messages

Posté 09 juillet 2019 - 06:07

Je ne suis ni triste, ni seule  __ ça va, merci... mais amoureuse de la vie. Je crois qu’il existe autant de manières d’écrire de la poésie qu’il y a de façons de penser, songer, rêver, ressentir… Les images-sons, les images-mots, les fragments, les mémoires... se mélangent, se confondent, rejoignent le mythe, le cliché, le tableau, la Mémoire elle-même (collective et individuelle). Devenant sources d’interprétations. 

Ici, c’est ce que m’a dit ma mémoire éveillée du rêve endormi que j’ai tenté de retranscrire. Tel que je l’ai vu, rêvé, perçu. Assez distinctement (les images). Ce n’était pas un cauchemar. Ce n’était pas violent, en dépit de la scène.

Puis, peut-être, ensuite, lors de la conscience, puis de la retranscription, à des 2ème et 3ème niveaux, l’ai rapproché de quelque chose de vu, de connu (les mots-clefs choisis ici, tandis que je n'en mets ordinairement jamais). Le niveau encore supérieur est celui de la lecture. De l’interprétation. Enrichissante permission de la poésie.

Merci  Claus et William __
Et merci à Victor Hugo en passant.

#5 William Valant

William Valant

Tlpsien ++

• Membre sympathisant
  • PipPipPip
  • 387 messages
  • Une phrase ::La poésie est un souffle de vie de l'âme,
    qu'elle l'inspire ou qu'elle l'expire.

Posté 09 juillet 2019 - 07:33

Merci de l'éclairage apporté part tes réponses Hattie. J'ai été maladroit. Mais je suis d'accord la poésie est aussi unique que chacun.
J'étais lisant ton poème comme devant une oeuvre qui m'interpelle mais reste inexplicable . obscur Pourpre fragmenté cru impénétrable mais oui sans violence. Une belle transcription d'un rêve en fait.
WV

#6 Hattie

Hattie

Tlpsien +++

• Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 3 469 messages

Posté 10 juillet 2019 - 05:48

J'étais lisant ton poème comme devant une oeuvre qui m'interpelle mais reste inexplicable . obscur Pourpre fragmenté cru impénétrable mais oui sans violence. Une belle transcription d'un rêve en fait.
WV

Il y a dans mon village une exposition de quelques œuvres de Gérard Garouste sur ‘ l’école des prophètes ‘. C’est quelque chose d’important au niveau du village. A rapprocher du Guernica de Picasso. Avec du recul, ___ tout à fait involontairement et inconsciemment lors du rêve et de la retranscription ___, peut-être la ‘ mémoire ‘ s’est-elle souvenue de. Se laisser surprendre. englober.

Merci William.

#7 Ioscrivo

Ioscrivo

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 414 messages
  • Une phrase ::Il y a ces heures qui ne font pas partie du jour, celles où je gagne du temps en en perdant, celle où je me libère de l'engrenage de ce monde qui tourne à l'envers. Alors elle est revenue et je la laisse faire.

Posté 10 juillet 2019 - 06:06

De la puissance se dégage, une furieuse énergie. De l'émotion à la pensée.

#8 Hattie

Hattie

Tlpsien +++

• Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 3 469 messages

Posté 10 juillet 2019 - 06:40

Merci Ioscrivo. Pour cette distinction entre ' violence ' et ' énergie '.