Aller au contenu

Photo

Le poème de Lilou


  • Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 chevalier dupin

chevalier dupin

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 4 349 messages

Posté 20 juillet 2019 - 11:52

Lilou Lilou
Est là je la vois
J'entends Lilou
Il était une voix
Qui passe partout
Un temps fou
À jouer à frémir
Histoire de rire
À l'endroit Lilou à l'envers Louli
Tralala la revoilou
La Lilou qui dessine ou qui lit
Houla la la Lilou après qui
Danse et puis qui chante
Au moins comme un zoulou

Lilou est ici et aussi
Obéissante
Que le loup
(Moins joli
Que Lilou) est sauvage
Lilou elle a l'âge
Qu'elle s'invente
Comme aucune géante
Ni sa petite maman
Chérie ne l'imagine
Lilou même enfant
Toute Lilou qu'elle est
Est tout s il vous plaît
Sauf une gamine

Lilou c'est la sauterelle
Au creux de sa main
C'est le papillon de l'aile
Croisant son chemin
C'est avec elle la fourmi
Qui fait amie-amie
Lilou c'est le trésor
À qui demande encore
Qui c'est le plus beau des papas ?
Comme si elle ne savait pas
Où il voulait en venir
Et enfin Lilou ça suffit
Pour aujourd'hui car pour aujourd'hui
Lilou oui Lilou c'est l'avenir !

Fichier joint  72C28843-BA28-421E-BA57-C635A078F090.jpeg   265,57 Ko   0 téléchargement(s)



#2 Hattie

Hattie

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 6 142 messages

Posté 21 juillet 2019 - 06:24

Le début est magnifique, gai, roucoulant comme des balbutiements et des rires d'enfants.

La fin est ambiguë. Met mal à l'aise..

Vous ne devriez pas laisser la photo de la fillette, par protection/*respect pour elle, et intégrité de son image.

Il y a, oui, des loups aussi sur la toile. Je confirme.



#3 chevalier dupin

chevalier dupin

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 4 349 messages

Posté 21 juillet 2019 - 09:11

Ne pas laisser suffisamment de place à l innocence du sujet dans son esprit ni à l image du bonheur par la faute des dangers qui courent le monde est trop choquante à mon goût pour jamais que j y cède.
Ce poème accessible à tous (sans aucune ambiguïté, ni nul sens équivoque, l imagination du pire ne m'appartient pas) ne me rend pas responsable de toutes les lectures. Lilou ma petite-nièce et ses parents ont décidé de rendre publique cette photographie et moi d y rendre hommage sans autre sous-entendu que l admiration de l enfance heureuse.

#4 Hattie

Hattie

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 6 142 messages

Posté 21 juillet 2019 - 09:55

Si c'est la décision des parents, il n'y a, effectivement rien à en dire.

A ce titre, je m'excuse de mon commentaire.

Le poème ne pouvait pas le laisser supposer.____

 

Je ne vous rends responsable de rien. Ni de toutes les lectures.

Personne ne peut rien savoir de la lecture de l'un, de l'autre.

 

Je pense quand même, en dépit de la décision des parents, que l'image de l'enfant reste à protéger.

Autorisez- moi cet avis.



#5 gab

gab

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 926 messages
  • Une phrase ::Presque personne n'aime les vers, et le monde des vers est fictif et faux.
    Witold Gombrowicz

Posté 21 juillet 2019 - 10:39

J'aime beaucoup ce poème, très pur. La photo m'a également un peu surpris, mais finalement elle renforce la pureté, la jeunesse du poème, on met un visage mignon sur ce poème mignon.



#6 chevalier dupin

chevalier dupin

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 4 349 messages

Posté 21 juillet 2019 - 10:47

L’enfant emporte son image partout où il y a des yeux pour voir.
Ne pas la montrer ne la protège pas. Ce n’est pas fermer les yeux sur les dangers des voyeurs que de l’exposer sauf à l’exposer au mauvais endroit avec de mauvaises intentions.
Faut-il ne plus faire d’enfant ni de poèmes par risque de les voir pervertis sur un forum dédié à la poésie ?
Je ne doute pas chère Hattie de votre bon cœur et vos propos sont à ma mesure sincèrement bien compris car leur intention perceptible est très louable.
Permettez moi de croire que mon poème et sa muse sont du même acabit.
Donnons au poète aussi modeste soit il comme à l’enfance qu’il célèbre la présomption d’innocence qu’ils méritent.
Ce poème est un cadeau d’anniversaire pour Lilou qu’elle a lu et compris avec le sourire.
Tout ce qu’il contient est le résumé d’une journée de jeu, de chants ou de bavardages pleins de candeur préparant à l’heureuse célébration de ses huit ans. Merci de vos lectures et de la sympathie que vous donnez ainsi à ce partage.

#7 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 257 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 21 juillet 2019 - 12:22

Votre poème réveille en nous la nostalgie de l'enfance - de l'enfant que nous avons été...

#8 Sinziana

Sinziana

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 404 messages
  • Une phrase ::La vie en poésie, vivre en profondeur la légèreté, vivre avec légèreté la profondeur.

Posté 21 juillet 2019 - 02:34

Un poème frais et chantant comme la petite muse qui l'a inspiré. Très joli.

#9 Hattie

Hattie

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 6 142 messages

Posté 21 juillet 2019 - 02:45

L’enfant emporte son image partout où il y a des yeux pour voir.
Ne pas la montrer ne la protège pas. Ce n’est pas fermer les yeux sur les dangers des voyeurs que de l’exposer sauf à l’exposer au mauvais endroit avec de mauvaises intentions.
Faut-il ne plus faire d’enfant ni de poèmes par risque de les voir pervertis sur un forum dédié à la poésie ?
Je ne doute pas chère Hattie de votre bon cœur et vos propos sont à ma mesure sincèrement bien compris car leur intention perceptible est très louable.
Permettez moi de croire que mon poème et sa muse sont du même acabit.
Donnons au poète aussi modeste soit il comme à l’enfance qu’il célèbre la présomption d’innocence qu’ils méritent.
Ce poème est un cadeau d’anniversaire pour Lilou qu’elle a lu et compris avec le sourire.
Tout ce qu’il contient est le résumé d’une journée de jeu, de chants ou de bavardages pleins de candeur préparant à l’heureuse célébration de ses huit ans. Merci de vos lectures et de la sympathie que vous donnez ainsi à ce partage.

 

 

Je vous remercie de votre compréhension, Chevalier, quant à mes intentions. Cependant, permettez-moi de préciser, que la question n’était pas celle, radicale, de  ne plus faire d’enfant  afin de les protéger. Ni davantage celle, insultante, d’aller penser qu’un forum de poésie serait un lieu privilégié de voyeurs et pervers. Non. Mais simplement celle de ne pas prendre de risques inutiles ___ pour quels avantages ? __ par rapport ‘ aux yeux pour voir ‘. Car, précisément, sur le net, anonyme et gratuit, pullulent des prédateurs, sans contrôle social véritable. Que pour les ‘ loups ‘ et les prédateurs, il n’existe pas de bons ou ‘ de mauvais endroits ‘. Que la protection de l’enfant (son image) en est d’autant compromise. Pour quel avantage ? Je me demande. Rien de plus. J'en reste là. Amicalement.