Aller au contenu

Photo

Automne qui vient

• Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 Victorugueux

Victorugueux

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 16 854 messages
  • Une phrase ::Savoir se taire c'est déjà beaucoup mieux que des bavardages incessants... Oui ! Le repos c'est une chose qui nous aide

Posté 06 septembre 2019 - 12:46

Automne qui vient

L’automne qui nous arrive, il va beaucoup trop vite
La fraîcheur et la lumière qui font des soirs qu’on évite
Je sais bien des souvenirs de ces mois de juillet et d’août
Dans des chaleurs qui étaient chaudes et que je redoute

Le ciel de l’été me dit parfois des rêves très lointains
Je n’aime pas septembre, un temps où nous sommes trop vains
Le ciel de l’été c’est parfois une lumière qui éclaire nos cœurs
Je sais aussi des histoires d’autrefois où nous nous disions vainqueurs

Les tombes sont visitées dans des temps où le soleil dans le ciel est très bas
Je sais de ces histoires qu’on raconte, e t aussi des morts dans de glorieux trépas
J’ignore si les mois, de Jules et d’Auguste, ils ont leurs comptes dans les morts
Je sais seulement des navigateurs au large, et qui naviguent très loin des ports

Je n’aime pas le froid, et je ne supporte mal la canicule de ces extrêmes extraordinaires
Il y a dans le ciel, une étoile qui me parle de cette vie, qui est celle d’un humain ordinaire
Je ne sais si vous aimez cette vie qui passe, celle-là où vous êtes depuis votre naissance
Ne croyez pas ce qu’on vous dit et espérez toujours revoir en vie toutes vos connaissances

Il n’y a pas de fin mais juste des passages entre hier, vos lendemains et votre espérance
Ne croyez pas n’importe quoi ! Et sachez que s’il y a un Dieu, il dépasse toute notre science
Mais sachez aussi que le monde auquel vous croyez, ce ne sont jamais que vos rêves
Je sais un soleil qui se couche le soir, mais je sais aussi ce soleil qui dans ce matin se lève

Le mois de septembre, c’est le début de l’automne, un mois qui vient avec ses nuits
N’oubliez pas le soleil de Juillet et d’Août, toute cette chaleur de l’été qui nous fuit
Je suis né en janvier en plein cœur de l’hiver, pourtant j’ai appris à l’aimer
Il me vient de ces mots, ceux que je dis pour rien, ceux-là que j’utilise juste pour rimer

Il faut savoir aussi que la vie, elle va et elle vient, parfois elle se change
J’aime le soleil, je sais toute cette lumière aimée, parfois je songe à un ange
Le soleil se couche à huit heures, maintenant et je vois dans ce ciel, des nuages du soir
Il n’y a rien à dire de plus que la vie, c’est savoir vivre dans la lumière ou dans le noir

Paris le 5 septembre 2019 avec une révision le 6 septembre 2019