Aller au contenu

Photo

(Les Disputaisons) La critique en poésie, Claude Minière répond à Gérard Cartier


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 tim

tim

    Administrateur

  • Administrateur principal
  • PipPipPipPip
  • 5 689 messages

Posté 14 septembre 2019 - 03:09


6a00d8345238fe69e20240a4acf589200d-100wiClaude Minière a proposé à Poezibao ce commentaire de La critique en poésie (Gérard Cartier)
Lire ici la contribution de Gérard Cartier.



Pulsion et pulsations ___
La disputation de Gérard Cartier est vertueuse, pacifique ; cependant elle manque à intégrer des données déterminantes. La poésie française généralement continue aujourdâhui de se produire entre deux pôles : Victor Hugo / Dadaïsme. Jâen vois la cause dans ce quâa été écartée la lecture des « grands Américains » (Pound, Williams, Creeley, Zukofsky, Olson, Duncan,... Projective verse, The Opening of the field). Yves di Manno et Isabelle Garron ont peut-être voulu (plus ou moins consciemment) nier cette réalité en surimposant le titre de « Un nouveau monde ». Leurs choix me sont parus initialement faussés, inertes. Ces choix ne sont pas critiques, ils sont justifiés par le renoncement à une critique profonde ; ils ne sont pas sentis mais appartiennent à la gestion. En fait de nouveau monde, de nombreuses écritures poétiques aujourdâhui me paraissent tenter de sâéchapper de la double polarisation formulée supra en sâadonnant au récit (Péguy est presque à la mode), en versifiant des proses, ou en jouant de certains mimétismes. Pour ce qui est de ma conscience personnelle, jâaime de lâécriture poétique quâelle soit pulsations de la pensée. Je ne considère pas la poésie comme discours, comme oratoire (lâoratoire nâest pas lâoralité mais sa simulation), mais bien comme notes chues des pulsations de la pensée et des sensations. Font pour moi poésie les traits, les formulations « brutes », directes (parfois belles « comme lâoxygène naissant », Breton). Et qui mâa fait prendre conscience ici dâune voie ? Lautréamont (Poésies), Rimbaud (Illuminations), Hölderlin, G.M. Hopkins, et... LES GRANDS AMÉRICAINS.


Pour que les notations gardent (« tenir le pas gagné ») des indices de la tradition poétique il « suffit » alors de se tenir dans une certaine disposition (sensuelle et intellectuelle), une sorte dâengagement moral. Ça ne sâinvente pas, les syllabes tombent en place... déroulé, échos, suite, condensation, transfert, décrochages, emportement vers les surprises « naturelles » (non recherchées). Je lis ici la jouissance de poésie, là où jâoserai parler dâune poésie sincère et non dâune illustration cérébrale à la Valéry. Le cÅur de la poésie est à mon goût lâimpétuosité et le franchissement. Nous avons ça avec, si je dois prendre deux exemples, Marcelin Pleynet et Pascal Boulanger. Départs, lancements ...Le rapport à la tradition sây lit autant que la nouveauté. Mais Yves di Manno et Isabelle Garron ont trop voulu être mondains, au sens large

Claude Minière


eDZbfFinmUM

Voir l'article complet