Aller au contenu

Photo

INVISIBLE MARIAGE


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 bibi

bibi

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 6 084 messages

Posté 16 octobre 2019 - 09:11

aujourd'hui j'évoque sonore mon mariage
la femme aux sept dagues m'a choisi
sa bonté me couvre de bienfaits
elle verse son sang pour mes délires
nuit certaine dans les rêves on s'embrase

bibi 2019

(à lire aussi en sens inverse)
 

Fichier joint  Erzulie-Freda-Web.jpg   85,15 Ko   0 téléchargement(s)



#2 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 18 octobre 2019 - 02:31

Si tu mets cette icône de la vierge sur le site

Je peux te dire que pour moi je n'aime pas trop

Pour moi Marie, elle n'a jamais été toute cette violence

Je sais des vérités plus tendres et plus aimées



#3 bibi

bibi

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 6 084 messages

Posté 18 octobre 2019 - 04:18


Ce n'est pas Marie
Celle-là
Elle se nomme
Erzulie Freda
Dahomey 
C'est une déesse
Une mulâtresse
La reine du vodou


Erzulie ou Ezili est un lwa (esprit, divinité) du vaudou. Divinité de la beauté et de l'amour, elle incarne la figure du féminin, de l'amour, et du désir.
 

Erzulie Freda ou Ezili Freda, est l'esprit de l'amour dans l'aspect Rada. Elle est représentée le plus souvent sous l'apparence d'une très belle mulâtresse au déhanchement sensuel et provocateur, couverte de bijoux et de parfums1. Elle est associée aux courtisanes de la vie mondaine et de ce fait, elle a plusieurs amants haut placés qui n'hésite pas à lui rendre des services, mais ne tire aucune rémunération de ses faveurs amoureuses. Elle est la femme de Ogou, entretient des liaisons avec Agwé et avec Damballa 2,3;4.

Elle est assimilée à la figure biblique de Marie5 dont elle emprunte aussi l'iconographie, plus spécialement celles de la mater dolorosa et de Notre-Dame du Mont-Carmel : voiles blanc et bleu, couronne d'or entourée de cœurs. Le cœur fait partie de ses symboles avec le miroir6. Elle réclame pour offrandes des objets de toilette, des bijoux et des parfums, ainsi que des mets raffinés.

Source: Wikipedia 

#4 le hamster

le hamster

    A poil laineux

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 414 messages

Posté 26 octobre 2019 - 12:36

Ogou c'est ogoun ferraille ?

Si elle est Marie, transpercée d'épées, elle doit être issue d'une fusion avec Saint Sébastien... 😄

Une Marie qui a le goût du sacrifice, une mère qui se saigne pour les hommes... Idée intéressante, qui doit résonner dans bien des cultures méditerranéennes.

J'aime bien la mythologie vaudou et de la santaria

#5 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 27 octobre 2019 - 03:26

Dans les dames qui sont sujettes de dévotions

et qui sont  aussi assez cruelles et sanglantes

je peux vous mettre kali une déesse hindou

Fichier(s) joint(s)



#6 bibi

bibi

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 6 084 messages

Posté 27 octobre 2019 - 07:20

Ogun (divinité)
 
 
Sauter à la navigationSauter à la recherche
Ogun
260px-Statue_of_Ogun_shrine_at_the_Sacre
Présentation Type

modifier - modifier le code - modifier Wikidata12px-Info_Simple.svg.png

OgunOgoun, ou Ogou, ou Gou, est au départ un orisha dans la mythologie yoruba, et un lwa du vaudou haïtien, qui se présente sous plusieurs aspects.

Il préside au feu, au fer et à la guerre. Comme tel, il est le patron des forgerons1. Il est le frère de Shangô.

Mythologie yoruba[modifier | modifier le code]

Il est le fils d'Yemaja (ou Iemanjá) et d'Orungan, l'époux d'Oya et d'Osun. Il représente le guerrier traditionnel et le travail du métal. Puissant et triomphateur, il peut être destructeur.

Dans le culte des orishas, il a plusieurs aspects et plusieurs noms.

Aspects vaudou[modifier | modifier le code]
  • Ogou Feray ou Ogoun Ferraille

C'est le guerrier qui lutte contre la misère. Ses attributs sont le sabre, le coq rouge, le rhum et le tabac2. C'est aussi un chef politique, qui a servi d'inspiration aux esclaves pour la révolution haïtienne en 1804. Son doublet catholique est saint Jacques le Majeur2,3.

  • Ogou Shango : C'est le lwa des éclairs et de la foudre5.
  • Ogou Tonnerre ou Agaou Tonnerre, frère d'Azaka Médé et esprit du tonnerre. Symbolisé par un petit lézard, son doublet catholique est saint Jean-Baptiste6.
Possession vaudou[modifier | modifier le code]

Lors de son rituel de possession, le fidèle s'habille en rouge, il porte un sabre ou une machette, demande du rhum qu'il verse par terre, et du tabac qu'il mâche ou fume pour remplir le péristyle de fumée. Ces possessions peuvent être violentes7. Les fidèles qu'il chevauche sont connus pour se laver les mains avec du rhum flambant sans ressentir de douleur, ou pour se piquer ou se jeter sur leur sabre sans se blesser. On le retrouve également porteur de la corde du pendu après avoir été méprisé par Erzulie. Son corps fut brulé à l'aube[réf. souhaitée].