Aller au contenu

Photo

Passage 3/3

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 DimDez

DimDez

Tlpsien ++

• Membre
  • PipPipPip
  • 154 messages
  • Une phrase ::Visiteur curieux

Posté 09 février 2020 - 03:50

pas.sages

un show-don’t-tell

en développement

Étape 3 : fixation

Comme j’ai chéri nos longs duos quand nous traversions les parenthèses des chemins du parc Quand nos egos sans rien en eux qui pose ou qui pèse voletaient dans les champs d’artifice du jardin alpin Quand les rosiers se riaient des sentiments factices qui pullulaient hors des haies d’acier Quand tu te chapeautais parfois d’une courbe au loin Quand je fus assoiffé du chat qui souriait au clair de lune Quand nous nous disputions attablés sous les murs du musée murmurant notre extinction inévitable et le cri de nos corps se séparant Quand je me repasse encore un coup le défilé des mots un peu bêtes offerts à ceux que j’aimai beaucoup dont les noms se perdent dans les fêtes Je voudrais rattraper l’euphorie des rendez-vous toujours en retard Retrouver la gaîté qui fleurit et déboule au bout du boulevard Je voudrais ressentir à nouveau le goût capiteux de dermophile que laissaient tes baisers sur ma peau Respirer les nuances subtiles de ton parfum qui m’étourdissait Revoir l’intensité de tes yeux et leur chaleur qui me traversait Percevoir ce désir audacieux qui nous pénétrait Je voudrais tant que nos corps reviennent habiter les photographies de nos vingt ans Souvenirs de jeunesse entêtés qui laissent comme une persistance rétinienne une plaie narcissique déchirure autour de ton absence qui saigne toujours sur l’argentique  

Extrait de :

DU FEU QUE NOUS SOMMES

Anthologie – Collectif de 65 auteurs

http://www.abordo.fr...anthologie.html

#2 hasia

hasia

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 663 messages

Posté 09 février 2020 - 08:29

Tel un chant de poésie pure qui nous laisse - une autre fois -,  dans l'éclat et le déploiement

des inflexions insaisissables et modulations de l'Être

dont la noblesse transporte...

hasia

#3 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 10 706 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 09 février 2020 - 02:04

"Je voudrais tant que nos corps reviennent habiter les photographies de nos vingt ans": un vœu que chacun de nous peut faire sien...

#4 Emrys

Emrys

Ambrosius

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 556 messages

Posté 09 février 2020 - 05:43

Ce pas.sages est-il de vous ?

#5 DimDez

DimDez

Tlpsien ++

• Membre
  • PipPipPip
  • 154 messages
  • Une phrase ::Visiteur curieux

Posté 10 février 2020 - 01:16

Merci Hasia, pour votre belle lecture.

Emrys : oui, comme les deux autres. Avec les mêmes contraintes : ennéasyllabes, rimes alternées, et de ci de là des références à Verlaine plus ou moins évidentes.
Pourquoi cette question, vous en doutiez ? ;)