Aller au contenu

Photo

[Doucey] Beat Attitude


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 tim

tim

    Administrateur

  • Administrateur principal
  • PipPipPipPip
  • 5 689 messages

Posté 03 août 2020 - 08:21

Couv.Beat-Attitude_2020.png?resize=230%2
Nouvelle édition augmentée
Les auteurs : Sébastien Gavignet & Annalisa Marí Pegrum
Préface de Bruno Doucey
En librairie le 20 août 2020
Le mot de lâéditeur : Dire Beat Generation, câest penser à Allen Ginsberg, Jack Kerouac, William S. Burroughs… En un mot, une histoire artistique écrite par les hommes, pour les hommes. Mais voilà que lâhistoire littéraire sâouvre aujourdâhui à deux battants : quâon le veuille ou non, il y avait aussi des femmes poètes dans le mouvement Beat ! Des femmes comme Diane di Prima, Hettie Jones, Lenore Kandel, Denise Levertov, Anne Walman… Des femmes qui arrachent leur liberté au diktat des familles, à la domination masculine et aux carcans sociaux. Des femmes qui créent, inventent, imaginent, explorent, transgressent. Des rebelles, des insoumises, des dissidentes â suffisamment folles pour vouloir changer le monde, suffisamment aimantes pour nous le faire aimer. Sexe, drogue, musique, errance, avortements, bouddhisme ? Oui, à condition de bien comprendre que le droit dâêtre rebelle était un privilège masculin dans les années 1950. Un livre choc, indispensable à notre temps.
Textes de : Elise Cowen ⢠Diane di Prima ⢠Hettie Jones ⢠Lenore Kandel ⢠Mary Norbert Körte ⢠Joanne Kyger ⢠Denise Levertov ⢠Janine Pommy Vega ⢠Anne Waldman ⢠ruth weiss
Extrait :
« tu me baises continûment
avec ta langue ton regard
nous nous transmutons
nous sommes aussi doux et chauds et tremblants
quâun nouveau papillon dâor
lâénergie
indescriptible
presque insupportable
la nuit parfois je vois nos corps luire »
Lenore Kandel, The Love Book
Collection : Tissages
Pages : 224
Prix : 20 â¬
ISBN : 978-2-36229-285-9
La presse en parle…
Libération â Guillaume Lecaplain
France Culture â La Grande Table d’été
RTBF â Entrez sans frapper
Le Devoir â Catherine Lalonde

« On connaît les noms des Jack Kerouac, Allen Ginsberg, William S. Burroughs. Ces pères de la Beat Generation, pré-hippies, pour qui le style de vie â voyage, bohème, drogue, sexe, oralité, jazz⦠â était aussi important que la création, et vice-versa, ont déclenché par leurs textes (On the Road, Howl, The Naked Lunch) une petite révolution artistique américaine. Et donné son alphabet à la contre-culture à venir. Mais outre Lenore Kandel, auteure de The Book of Love, qui sont les femmes beatniks ? Beat Attitude. Femmes poètes de la Beat Generation répond depuis la France, et avec une belle frappe poétique, à la question. »

Poezibao â Olivier Penot-Lacassagne

« Car, oui, la Beat Generation était faite aussi de femmes, presque aussi nombreuses que les hommes. Perturbant le « boy gang » littéraire promu par Ginsberg, ces femmes écrivaient, publiaient, sâengageaient, aimaient, enfantaient, maternaient, se perdaient, se retrouvaient ; elles dénonçaient les représentations et les rôles, les valeurs et les préjugés, lâombre et le silence auxquels on â les Beats comme les autres â les renvoyait obstinément. Cet ouvrage ouvre par conséquent dâimportantes perspectives. Il impose de revoir lâhistoire de la Beat Generation, exige de la reconsidérer avec lucidité. »

Cultur’elles â Caroline Doudet

« Assez déconcertants, ces poèmes sont tout à la fois extrêmement différents et variés, et en même temps reliés : ils parlent de sexe et dâamour, de liberté, du fait dâêtre femme et des réalités quotidiennes (les règles par exemple), et sont souvent empreints de mysticisme, quelque chose dâinfluencé par les philosophies orientales, bouddhisme, tantrisme, avec un soupçon parfois de sorcellerie wiccan. Bien sûr, comme dans toute anthologie, on ne peut pas être touché par tous les textes : certains mâont laissée froide, dâautres et notamment ceux de Lenore Kandel mâont littéralement bouleversée, et dans lâensemble je suis enchantée par cette découverte qui sort des sentiers battus. »

Mediapart â Patrice Berray
… Et les libraires aussi !
La Soupe de l’Espace â Laura

« Beat Attitude câest une anthologie forte, efficace et bien menée. La traduction â réalisée par Annalisa Mari Pegrum et Sébastien Gavignet â retranscrit leur écriture à la fois ronde et percutante, et, comme toujours dans la poésie étrangère publiée par les éditions Bruno Doucey, le texte original est en regard de sa traduction. Si vous lisez lâanglais, nâhésitez pas à en profiter, cette langue, ces sonorités ! Alors oui, les aficionados du mouvement beat, de littérature américaine y trouveront leur compte. Mais vous aussi. Parce que pétard, lire de la poésie comme celle-là, câest parfois justement pile ce dont on a besoin. »


Voir l'article complet