Bibliographie des oeuvres de, et sur René Char

 

Serge Velay : René Char , qui êtes-vous (La manufacture1987)

1. Œuvres en volumes


Les Cloches sur le cœur, René Emile Char, avec des dessins de Louis Serrière-Renoux, Le
Rouge et le Noir, Paris,1928.
Arsenal, Méridiens, avec un frontispice de Domingo, Nîmes, 1929.
Le Tombeau des secrets, avec une suite de photographies, Nîmes, 1930.
Ralentir, travaux, avec A. Breton et P. Eluard, Editions surréalistes, 1930.
Artine, avec une gravure de Salvador Dali, Editions surréalistes, 1930.
L’action de la justice est éteinte, Editions surréalistes,1931.
Le Marteau sans maître, Editions surréalistes, 1934.
Moulin premier, G.L.M., 1936.
Placard pour un chemin des écoliers, avec une suite de pointes sèches de Valentine Hugo,
G.L.M., 1937.
Dehors la nuit est gouvernée,G.L.M., 1938.
Le Visage nuptial, édition H.C., imprimerie Beresniak,
Seuls demeurent, Gallimard, 1945.
Le Marteau sans maître suivi de Moulin premier, pointe sèche de Picasso, José Corti, 1945.
Feuillets d’Hypnos, collection " Espoir ", Gallimard,
Premières Alluvions, collection " L’Age d’or " éditions Fontaine, 1946
Le Poème pulvérisé, Fontaine, 1947.
Fureur et Mystère, Gallimard, 1948.
Fête des arbres et du chasseur, avec une lithographie de Miro pour le tirage de tête, G.L.M., 1948.
Dehors la nuit est gouvernée précédé de Placard pour un chemin des écoliers, G. L. M., 1948.
Le Soleil des eaux, avec quatre eaux-fortes de Braque, Librairie Henri Matarasso, 1949.
Claire, Gallimard, 1949.
Les Matinaux, Gallimard, 1950.
Art bref suivi de Premières Alluvions, G.L.M., 1950.
Quatre Fascinants et La Minutieuse, avec une gravure de Charbonnier, sans nom d’éditeur,
1951.
Le Soleil des eaux, Gallimard, 1951.
A une sérénité crispée, avec une suite de vignettes de Fernandez, Gallimard, 1951.
La Paroi et la prairie, G.L.M., 1952.
Lettera amorosa, collection " Espoir ", Gallimard, 1953.
Arrière-histoire du poème pulvérisé, avec une lithographie de Nicolas de Staël, Jean Hugues
éditeur, 1953.
Le Rempart de brindilles, avec cinq eaux-fortes de Wilfredo Lam, Louis Broder, 1953.
A la santé du serpent, avec une lithographie de Miro pour le tirage de tête, G.L.M., 1954.
Le Deuil des Névons, avec une pointe sèche de Fernandez, Le Cormier, Bruxelles, 1954.
Poèmes des deux années, avec une eau-forte de Giacometti, G.L.M., 1955.
La bibliothèque est en feu, avec une eau-forte de Braque, Louis Broder, 1956.
Pour nous Rimbaud, G. L.M., 1956.
En trente-trois morceaux, G.L.M., 1956.
Les Compagnons dans le jardin, avec une suite de gravures de Zao-Wou-Ki, Louis Broder, 1957.
La bibliothèque est en feu et autres poèmes, G.L.M., 1957.
L ‘Abominable Homme des neiges, librairie L.F.O., Le Caire, 1957.
Le Dernier Couac, G.L.M., 1958.
Cinq Poésies en hommage à Georges Braque, Edwin Engelberts, Genève, 1958.
Le Rébanqué, P.A.B., Alès, 1960, avec une suite de photographies de P.A.B.
Anthologie, G.L.M., 1960.
Les Dentelles de Montmirail, P.A.B., 1960, avec des empreintes de P.A.B.
Deux Poèmes, en collaboration avec Paul Eluard, Jean Hugues éditeur, 1960.
L’inclémence lointaine, avec vingt-cinq burins de Vieira da Silva, Pierre Bérès, 1961.
La Parole en archipel, Gallimard, 1962.
Lettera amorosa, avec vingt-sept lithographies de Braque, E. Engelberts, Genève, 1963.
Flux de l’aimant, avec dix-sept pointes sèches de Miro, Maeght, 1964.
Commune Présence, Gallimard, 1964, avec une préface de Georges Blin.
Recherche de la base et du sommet, nouvelle édition augmentée, Gallimard, 1965.
Naissance et jour levant d’une amitié, Genève, 1965.
L’Age cassant, José Corti, 1965.
Retour amont, avec quatre eaux-fortes de Giacometti G.L.M., 1965.
Trois Coups sous les arbres, théâtre saisonnier, Gallimard, 1967.
Dans la pluie giboyeuse, Gallimard, 1968.

Le Chien de cœur, G.L.M., avec une lithographie de Miro pour le tirage de tête, G.L.M., 1969.
L’Effroi la joie, Au Vent d’Arles, Saint-Paul-de-Vence, 1969.
Dent prompte, avec onze lithographies de Max Ernst, Galerie Lucie Weil, Au pont des arts, 1969.
Boyan sculpteur et Szenes, P.A.B., 1971.
Le Nu perdu, Gallimard, 1971.
La Nuit talismanique, avec des illustrations de R.C., collection " Les sentiers de la création ", Skira, Genève, 1972.
Sans grand-peine, Gaston Puel, 1973, avec un dessin de Pierre Charbonnier.
Picasso sous les vents étésiens, G.L.M., 1973.
Se rencontrer, paysage avec Joseph Sima, avec une eau forte de Sima pour le tirage de tête, Jean Hugues, 1973. Le monde de l’art n’est pas le monde du pardon, Maeght, 1974.
Sur la poésie, nouvelle édition augmentée, G.L.M., 1974. Aromates chasseurs, Gallimard, 1975.
Faire du chemin avec..., imprimerie Union, 1976.
De la Sainte Famille au Droit à la paresse, Le Point cardinal, 1976.
Chants de la Balandrane, Gallimard, 1977.
Fenêtres dormantes sur le toit, Gallimard, 1979. La Planche de vivre, ouvrage en collaboration avec Tina Jolas, traductions de poèmes et préface de R.C., Gallimard, 1981.
Œuvres complètes, La Pléiade, Gallimard, 1983.
Les Voisinages de Van Gogh, Gallimard, 1985.
Le Gisant mis en lumière, manuscrits enluminés par Alexandre Galpérine, Michèle Ferradou, La Terrasse de Gutenberg, 1987.
Ouvrages disponibles au catalogue Gallimard outre les Œuvres complètes dans La Pléiade: Aromates chasseurs, Chant de la Balandrane, Commune Présence, Fureur et Mystère, Les Matinaux, Le Nu perdu, La Parole en archipel Retour amont, Trois Coups sous les arbres,
Les Voisinages de Van Gogh (Ces titres dans la collection " blanche ".)
En livre de poche
Collection "Poésie " Gallimard:
Fureur et mystère
Les Matinaux, Le Nu perdu et autres poèmes
Recherche de la base et du sommet
Chez Flammarion (collection " Champs "):
La Nuit talismanique
" La planète sans visa " (1934). " Appel à la lutte " (1934).
Contributions aux Cahiers G.L.M.:
Extraits de Moulin premier, n°3, octobre 1936. " La jeunesse illustrée ", n°6, novembre 1937.
" Les quatre frères Roux" et enquête " La poésie indispensable ", n°8, octobre 1938.
" La conversation souveraine ", été 1954.
" Rimbaud ", automne 1956.
Introduction à " Poésie partagée ", dans Le Temps de la poésie (1952).
Préface au Catalogue abrégé 1932-1952 des éditions G.L.M. (1952).
" Le livre aux deux moitiés ", préface au Catalogue 1926-1957 (1957 et1963).
Contributions aux Cahiers d’art:
" Une Italienne de Corot" et" Courbet: Les Casseurs de cailloux " (III/X-38).
" Enfants qui cribliez d’olives... ", avec un dessin de Picasso (I/IV-39).
" Le visage nuptial " et " Poèmes à l’étroit... " (1944)
" Le bulletin des Baux ", " Le Requin et la Mouette " et " Balthus " (1945-1946).
" Secrets de l’hirondelle ", (1946).
" Le Thor ", " Le météore du 13 août " " Tu as bien fait de partir Arthur Rimbaud ! " (1947).
" A une ferveur belliqueuse " (1948)
" Les Inventeurs " (1949).
" Peintures de Georges Braque " (1951).
" La bête innommable " " Homme-oiseau mort et bison mourant " (1952).
" Sept merci pour Vieira da Silva " (1955).
Contributions aux Cahiers du Sud:
" Lettre où il est question de la revue Le Minotaure ", n°171, avril 1935.
" Le poème pulvérisé ", n°279, 1946.
" Fastes ", n°286, 1947.
" Les lichens " et " Le masque funèbre ", n°293, 1949.
" Quatre fascinants ", n°300, 1950.
" Les compagnons dans le jardin ", n°338, 1956. " A une sérénité crispée ", nouvelle version, n°373,374, 1963.
Contributions aux Lettres françaises:
" La liberté ", " Hommage et famine " et " Le bouge de l’historien " (13/01/45).
" Un poète perdu, Roger Bernard " (28/04/45). " Hymne à voix basse " (15/02/46).
" Tuez-nous " (08/03/46).
" Terres mutilées ", montage de textes par Hélène Martin (22/12/66).
" Mille planches de salut ", sur Picasso (18/06/69). " Régis Debray doit être remis en liberté " (12/11/69).
Contributions aux collections et revues éditées par Maeght:
Dans Les Miroirs profonds, " Lyre pour des monts internés ", 17 janvier 1947.
Dans Derrière le miroir: Préface à l’exposition Jean Villeri, février 1948;
" L’avenir non prédit ", n°ll9, " Hommage à Braque ", " Avec Braque, peut-être, on s’était dit ", n°144-146, 13 mai 1964.
Dans L’Ephémère, neuf poèmes, dont
" L’effroi la joie ", n°10, été 1969.
Dans Argile, " Aromates chasseurs avec tirage
Contributions à la revue Empédocle:
A propos de " Alfred de Vigny, œuvres complètes " et " Liddell Hart: les généraux allemands parlent " notes sous le pseudonyme de Joseph Puissant-seigneur; et " Recherche de la base et du sommet " n°1, avril 1949.
" Rougeur des Matinaux ", n°2, mai 1949.
Un ensemble de huit poèmes, dont
" L’amoureuse en secret ", n°5, novembre 1949.
"Services littéraires spéciaux ", n°9, mars-avril 1950.
Contributions à la revue Fontaine :
Alger et Paris: " L’avant-monde ", n°35, 1944 (Alger).
" Feuillets d’Hypnos " (extraits), n°45, octobre 1945
" Feuillets d’Hypnos " (extraits), n°50, mars 1946. " Les trois sœurs ", n°54, été 1946.
" A la santé du serpent ", n°56, novembre 1946.
Contributions aux publications des éditions Gallimard: Dans les Cahiers de la Pléiade:
" Biens égaux ", n°1, avril 1946.
" Doléance du feutre ", " Jouvence
des Névons " " Site " (" Divergence "),
" Sur les hauteurs ", " Le Carreau ", n°7, printemps 1949.
Dans la N.R.F.:
" Arrière-histoire du Poème pulvérisé ", n°6, juin
" L’abominable homme des neiges ", n°10, octobre
" L’amie qui ne restait pas ", n°16, avril 1954. "Nous avons ", n°68, août 1958.
" Traverse ", " Déclarer son nom ", " Si ", " La route par les sentiers ", " De 1943 ", " La faulx relevée ", " Contrevenir ", " Dans la marche ", " Eros suspendu ", n°83, novembre 1959.
" Songer à ses dettes ", n°130, octobre 1963.
Un ensemble de dix poèmes, n°150, mars 1965. " En compagnie ", n°168, décembre 1966.
" Tous partis ! ", n°309, octobre 1978.
" Loin de nos cendres ", n° 349, février 1982.
Contributions à la revue Botteghe Oscure:
" Le permissionnaire ", " La vérité vous rendra libre ", " Dédale ", " G. Braque ", " Conseil de la sentinelle ", C.III, printemps 1949.
" La lune d’Hypnos ", " L’adolescent souffleté ", C.V, 1950.
" La minutieuse ", C.VII, 1951.
" Marge d’Hypnos ", " Note sur le maquis ", C.XIII, printemps 1954.
" La bibliothèque est en feu... ", extraits, C.XVII, 1956.
" Prompte ", " L’avenir non prédit ", C.XXV, 1960.
Contributions à Combat:
" Héraclite d’Ephèse ", texte préface à l’ouvrage d’Yves Battistini, 21 mai 1948.
" Seuls les simples soldats trahissent", avec Albert Camus, 14 mars 1949.
" Sur les hauteurs", 10 avril 1949.
" Lettre ", 23 août 1949.
" Lettre ", 20 avril 1950.
" Lettre " , à propos de " La révolte en question ",3 mars 1952.
" Hommage à Paul Eluard ", 20 novembre 1952.
"Lettre à propos d’André Breton ", 12 novembre 1953.


2. Préfaces et catalogues d’expositions


Georges Braque, galerie Maeght, 1947.
Jean Cillera galerie Maeght, 1948.
Pierre Charbonnier, galerie Claude, 1948.
Ciska Grillet, galerie Claude, 1949.
Georges Braque, galerie Maeght, 1950.
Louis Fernandez, galerie Pierre, 1950.
" Bois de Staël ", galerie Dubourg, 1951.
Victor Brauner, galerie de France, 1952
Wilfredo Lam, galerie Maeght, 1953.
Jean Hugo, Cahiers d ‘Art, 1957.
Pierre Charbonnier, galerie de Chaudun, 1958.
Jean Villeri, galerie Greuze, 1958.
Veira da Silva, galerie Bûcher, 1960.
Joan Miro, galerie Maeght, 1961.
Victor Brauner, galerie Le Point cardinal, 1963.
Giacometti, Engelberts, Genève, 1967.
Louis Fernandez, lolas, 1968.
"Picasso sous les vents étésiens ", Avignon, 1973.


3. Entretiens


Le Figaro littéraire, entretien avec Jean Duché, 30 octobre 1948
Combat, entretien avec Jacques Charpier,
16 février 1950.
Le Dauphiné libéré, entretien avec J.-M. Alibert, 9 mars
La Gazette des lettres, entretien avec Pierre Berger, n°21,
Les Nouvelles littéraires, entretien avec Edith Mora 16 septembre 1965.
Le Monde, entretien avec Edith Mora, 28 mai 1966.
L’Humanité, entretien avec Georges Léon,
9 avril 1968.
Le Monde, entretien avec Raymond Jean,
11 janvier 1969.
Le Nouvel Observateur, entretien avec France Huser, 3 mars 1980.
Le Débat, Gallimard, entretien avec France Huser, n° 14, juillet-août 1981.


4. Ouvrages et articles critiques


Ouvrages:
Pierre Guerre, René Char, coll. " Poètes d’aujourd’hui ", Seghers, 1961.
Jean-Claude Mathieu, La Poésie de René Char, José Corti, 1985.
Georges Mounin, La Communication poétique, précédé de Avez-vous lu Char ? coll. " Les essais ", Gallimard, 1969.
Greta Rau, René Char ou la poésie accrue, Jose Corti, 1985.
Articles et commentaires:
Georges Bataille, "L’œuvre théâtrale de René Char ", Critique, septembre 1949; " René Char et la force de la poésie ", Critique, octobre 1951.
Maurice Blanchot, " René Char ", in La Part du feu, Gallimard, 1949; " René Char et la pensée du neutre, paroles de fragment ",
in L’Entretien infini, Gallimard, 1969. Albert Camus, préface à l’édition allemande des poésies de René Char, Œuvres complètes d’Albert Camus, vol. 2, La Pléiade.
Philippe Jaccottet, " Brève remarque à propos de Char", in L’Entretien des muses, Gallimard, 1973.
Pierre-Albert Jourdan, " La bataille des
tisons ", Critique, avril 1973.
Roger Laporte, " Clarté de René Char ", Critique, juin 1965, article repris dans Quinze Variations sur un thème biographique (Flammarion).
René Ménard, " Cinq essais pour interpréter René Char", La Condition poétique, Gallimard, 1959.
Jean Onimus, " René Char ", Expérience de la poésie, Desclée de Brouwer, 1973.
Gaétan Picon, L’Usage de la lecture, Mercure de France, 1959.
Georges Poulet, " Char ", Le Point de départ, Plon, 1964.
Jean-Pierre Richard, " René Char ", Onze Etudes sur la poésie contemporaine, Seuil, 1964.
Paul Veyne, " Char et Sade ", N.R.F., n°374, mars 1984;
" Char et l’expérience de l’extase ", N.R.F.
n° 394 et n°395, novembre et décembre 1985.
Revues:
L’Arc, Aix-en-Provence, été 1963.
Liberté, Montréal, juillet-août 1968.
Cahier de L’Herne " René Char ", Paris, 1971.
Sud, actes du colloque René Char de juin 1983 (1984). Catalogue de l’exposition " René Char, manuscrits enluminés par des peintres du XXe siècle ", textes d’Antoine Coron et G. Le Rider, Bibliothèque nationale, 1980.
Bibliographies:
Pierre André Benoît, Œuvres de 1928 à 1963, Le Demi Jour, Ribaute-les-Tavernes (Gard), novembre 1964.Eric Adda, " Essai de bibliographie ", in Cahier de L’Herne " René Char " (pour la période 1927-1970).
Lucie et Franck André Jamme, bibliographie pour les Œuvres complètes de René Char, La Pléiade, 1983.

 

Biographies - Anthologie

Vous naviguez actuellement sur l'ancienne version du site A à Z : toute la poésie
Cliquez ici pour consulter la nouvelle