Contexte de l'écriture de Cahier d'un retour au pays
natal, où apparaît pour la première fois le terme de "négritude". Aimé
Césaire est né en 1913, il dut député maire de la martinique, il est actuellement
encore maire, c'est l'inventeur du concept de négritude, lancé dans les années 20 en
France, avec le Sénégalais L. S. Senghor et le guyanais L. G. Damas. Le Cahier d'un
retour au pays natal, est publié pour la première fois en 1939 dans la revue
"volonté", il va être édité en 1943 avec une préface d'André Breton, et
publié seulement à la fin de la guerre aux éditions Présence africaine.
Hormis la littérature orale, il existe une littérature negro africaine anglaise,
française et espagnole.
La naissance de cette littérature en France est fixée en 1921, avec la publication de
Babouala, par René Maran, fonctionnaire français en Oubangui Chari (actuelle
république centraficaine). C'était une période où le travail forcé était important.
Par ce roman, il dénonce les abus de la colonisation, il veut montrer que les nègres ont
une culture et identité propre. Le roman va recevoir le prix Goncourt, cela fait scandale
et R.Moran est viré de l'administration. Ce livre est considéré comme point de départ
de la littérature négro africaine française.
Le développement de celle ci s'est nourri de plusieurs influences.
Une influence noire américaine.
Le mouvement qui a le plus influencer est celui de W.E.B. Dubois qui écrit en 1905 Ames
noires, dans le contexte d'une amérique raciste: "Je suis un nègre et me
glorifie de ce nom".
Le mouvement de la negro rennaissance, avec Langston Hugues, Claude Mc Kay... Ils vont
revendiquer l'appartenance à la société américaine et leur identité noire; "moi
aussi, je suis l'amérique".
Le "come back to africa". Mouvement de retour en afrique et fondation du
Liberia avec M.A. Garvey.
Le mouvement des anthropologues.
Le relativisme culturel: Marguerite Meed. Les plus connus sont: L. Frobenius, C. Levi
Strauss, M. Delafosse. Le société elle même est un fait de culture, il n'y a pas de
société sans culture. La culture étant l'ensemble des modifications apportées aux
questions de la nature.. Il n'y a pas de société sans culture et chaque culture est
originale. Le relativisme culturel, s'oppose au diffusionisme, foyer unique de culture qui
s'est diffusée dans le monde. C'est pourquoi la colonisation s'est faite civilisatrice.
A l'époque, africains et antillais commencent à être envoyés en France, et les
intellectuels à la sorbonne, où ils sont mis face à un racisme ordinaire, à travers de
textes notamment.
Leo Frebennuis écrit une histoire de l'Afrique noire, publiée en 1930. Il veut
montrer que l'Afrique a une civilisation, et que celle ci peut donnner des leçons à
l'occidentale. "Civilisé jusqu'à la moelle des os, l'idée du nègre barbare est
une invention de l'Europe".
André Gide fait un voyage au Congo, ce qu'il voit est pire que ce que disait René
Maran. Révolté, il publie son carnet de voyage, "si l'inintelligence caracterisait
le nègre, il y aurait alors fort peu d'européens".
Un fait historique est important, c'est la première révolte noire victorieuse, de
Saint Domingue devenue Haïti, en 1804. C'est là que naît la première littérature
noire de contestation, avec le docteur Pria-mas et Jacques Roumain, qui ont fondés le mot
indigèniste, précurseur de la négritude.
Le contexte permet une prise de conscience et l'affirmation par les africains de leur
identité. Leur premier mode d'expression est le journal, le plus célèbre est "légitime
défense" (1932), créé par trois personnes: Etienne Lero, Jules Maunerot et R.
Menil, se réclamant du communiste et dénonçant fortement la colonisation et
l'aliénation des antillais. Ce complexe racial, cet aliénation allant jusqu'à la honte
de leur origine. La littérature antilllaise était de la décalcomanie, imiter pour qu'on
puisse écrire le poême sans penser que c'est un noir qui l'a écrit. Littérature en
décallage d'avec la réalité. Césaire se fache et dit que la Martinique n'est pas un
bouquet de fleurs, une carte postale; et cette image n'est pas seulement la faute des
français, mais aussi des antillais. L'idéal était le mariage mixte, pour éclaicir la
race. Frantz Fannon "Peaux noires, masque blanc".
" Légitime défense " est publié le premier juin 1932, et
est interdit le jour même, c'est un coup de tonnerre.
En 1934, un autre journal va naître, d'orientation plus culturelle que politique, avec
Ousman Diop et Aloune Diop, deux Sénégalais.
En 1947, naît le journal présence africaine qui a pour fondateur Aloune Diop
et dont le premier rédacteur en chef est Aimé Césaire. Le journal veut faire
l'inentaire des valeurs nègres de culture.
Avant la naissance de celui ci, la négritude était un mouvement presque uniquement
politique. Le journal veut aller au delà du concept de lépoque de la négritude,
non seulement le dire, mais montrer que celle ci a une culture :pratiquer la
négritude positive. En 48, il y a la publication de lanthologie de Senghor. Des
blancs participent aussi au mouvement, elle est présentée comme un humanisme concret.
Toutes les races appartiennent à lhumanité, et on ne peut en exclure aucune. Les
personnes les plus reconnues y participent : Sartre, Gide, Camus, Dr Rivet, Breton,
Théodore Monod. En 1949, cest la naissance des éditions de Présence africaine.
Deux faits dune grande importance
vont marquer le continent africain : la traite négrière et la colonisation.
La traite négrière
La traite a duré officielement 4 siècles. Les premiers négriers sont les Arabes.
On estime a 25 millions le nombre des nègres arrivés sains et saufs en amérique, et que
pour un nègre arrivé, quatre sont mort durant le trajet. Le passage obligé est
lîle de Gorée, au large du Sénégal. La traversée se fait dans des conditions
épouvantables, morts et suicides. Les négriers choisissaient des hommes valides, dans la
25e année, ainsi que les jeunes femmes, cest une véritable saignée
dans la population.
Au début, on exploitait les indiens, et quand il ny en eu plus, on alla chercher
les noirs.
La traite négrière a été un traumatisme violent, sans précédent dans
lhistoire.
Les africains déportés, pour résister culturellement dans ces conditions diffciles
pratiquèrent le culte de la mémoire. Littérature, poèsie de la mémoire, ou la traite
tient une gande place.
La traite na pas été luvre du seul blanc, elle a été rendue
possible a cette échelle par la complicité de roitelets noirs, doù la
rancur de certains noirs américains envers les africains.
Les antillais ont très mal accueilli la négritude, mouvement de révolte contre
Césaire : le Discours antillais dEdouard Glissant. Pour eux, cela fait
trois ou quatre siècles quils ont quitté lAfrique ,ils réclament plutôt de
lantillanité. Une autre génération, avec Chamoiseau, Confiant, Barnabé, qui ont
écrit ensemble une Eloge de la créolité. Se réclamant nègres, français et
indiens.
Plus on séloigne de Césaire, plus le nègre sestompe.
Césaire dit : jaccepte mes origines, mais que vais-je en faire ?
La conséquence de la traite négrière est laliénation et lacculturation.
Il y eu beaucoup de révoltes et de marronages (fuir le maître et aller dans la
forêt). De nombreuses révoltes vont échouer parce que mal organisées. La révolte de
Tamango, racontée par Mérimée : après avoir vendu ses frères, il a été
embarqué comme esclave contre sa volonté. Il organisa une révolte et massacra tout
léquipage le Temps de Tamango de Boubacas Boris Diop.
La grande révolte victorieuse est celle de Toussaint Louverture à Haïti.
CRPN : quête identitaire, reconstruire une identité perdue.
La colonisation :le deuxième grand traumatisme de lAfrique
Dans le Discours sur le colonialisme, Césaire est extrêmement violent.
Elle est souvent schématisée par trois M ou trois C : Missionaire, marchand,
militaire, ou Colonisation, christianisation, civilisation.
Le colon, prédateur, est méprisant. LAngleterre, la France, lAllemagne,
la Belgique et le Portugal envahissent totalement lAfrique.
A la conférence de Berlin, en 1885, ils découpent lAfrique arbitrairement, sans
se préocuper des invraissenblances, ces frontières existent encore à 95%.
Deux préjugés étaient à la base de tout :
- LAfrique est une table rase sur laquelle on peut tout construire, donc apporter la
civilisation est une bonne chose.
- Il ny a pas chez les africains de sentiment national.
Les premiers accueils étaient favorables, puis il sest dessiné des resistances
jusquaux indépendences. La conquète française est arrêtée en 1886, puis en
1900.
Les deux grands résistants furent Sammory en Afrique de louest et Chaka en
Afrique du sud. Chaka est présenté comme le Napoléon noir, cétait un
conquérant. Ce sont des gens qui vont avoir une grande importance dans la production
littéraire africaine.