poesie Suivez-vous sur Twitter : Facebook :

poeme

Perte d'auréole

"Eh! quoi! vous ici, mon cher? Vous, dans un mauvais lieu! vous, le buveur dequintessences! vous, le mangeur d'ambrosie! En vérité, il y a là de quoi me surprendre.

- Mon cher, vous connaissez ma terreur des chevaux et des voitures. Tout à l'heure,comme je traversais le boulevard, en grande hâte, et que je sautillais dans la boue, àtravers ce chaos mouvant où la mort arrive au galop de tous les côtés à la fois, monauréole, dans un mouvement brusque, a glissé de ma tête dans la fange du macadam. Jen'ai pas eu le courage de la ramasser. J'ai jugé moins désagréable de perdre mesinsignes que de me faire rompre les os. Et puis, me suis-je dit, à quelque chose malheurest bon. Je puis maintenant me promener incognito, faire des actions basses, et me livrerà la crapule, comme les simples mortels. Et me voici, tout semblable à vous, comme vousvoyez!

- Vous devriez au moins faire afficher cette auréole, ou la faire réclamer par lecommissaire.

- Ma foi! non. Je me trouve bien ici. Vous seul, vous m'avez reconnu. D'ailleurs ladignité m'ennuie. Ensuite je pense avec joie que quelque mauvais poète la ramassera ets'en coiffera impudemment. Faire un heureux, quelle jouissance! et surtout un heureux quime fera rire! Pensez à X, ou à Z! Hein! comme ce sera drôle!"

Charles Baudelaire (1821- 1867)

Poèmes de Charles Baudelaire