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PRÉFACE
L'art a toujours deux faces antithétiques, médaille dont, par exemple, 
un côté accuserait la ressemblance de Paul Rembrandt et le revers celle 
de Jacques Callot. - Rembrandt est le philosophe à barbe blanche qui 
s'encolimaçonne en son réduit, qui absorbe sa pensée dans la méditation 
et dans la prière, qui ferme les yeux pour se recueillir, qui 
s'entretient avec des esprits de beauté, de science, de sagesse et 
d'amour, et qui se consume à pénétrer les mystérieux symboles de la 
nature. - Callot, au contraire, est le lansquenet fanfaron et grivois 
qui se pavane sur la place, qui fait du bruit dans la taverne, qui 
caresse les filles de bohémiens, qui ne jure que par sa rapière et par 
son escopette, et qui n'a d'autre inquiétude que de cirer sa moustache. 
- Or, l'auteur de ce livre a envisagé l'art sous cette double 
personnification; mais il n'a point été trop exclusif, et voici, outre 
les fantaisies à la manière de Rembrandt et de Callot, des études sur 
Van Eyck, Lucas de Leyde, Albert Dürer, Peter Neef, Breughel de 
Velours, Breughel d'Enfer, Van-Ostade, Gérard-Dow, Salvator Rosa, 
Fusely et plusieurs autres maîtres de différentes écoles. 



Et que si on demande à l'auteur pourquoi il ne parangonne point en tête 
de son ouvrage quelque belle théorie littéraire, il sera forcé de 
répondre que M. Séraphin ne lui a pas expliqué le mécanisme de ses 
ombres chinoises, et que Polichinelle cache à la foule curieuse le fil 
conducteur de son bras. - Il se contente de signer son oeuvre: 



GASPARD DE LA NUIT.
Aloysius Bertrand

Poèmes de Aloysius Bertrand