toutelapoesie.com : site d'information générale sur la poésie de langue française

Accueil   -   Anthologie de poèmes   -   biographies des poètes    -   dossiers   -   liens   -   contact

Chercher dans ToUte La Poésie :

 

Biographie complète d'Yves Bonnefoy

1923 Naissance, le 24 juin, à Tours, 67 rue Galpin-Thiou. Fils de Marius Elie Bonnefoy, né en 1888 à Bouillac (Lot), ouvrier-monteur aux ateliers des chemins de fer et d’Hélène Maury, née en 1889 à Ambeyrac (Aveyron), infirmière, qui ont déjà une fille, Suzanne, née en 1914.

1923-1934 Classes primaires au groupe scolaire Edouard-Vaillant, avenue de Grammont (Tours).

1934 Entrée en sixième au lycée Descartes (Tours).

1936 Mort d’Elie Bonnefoy. Dernières vacances dans la maison de Toirat (Lot) où s’était retiré Auguste Maury, le grand-père maternel, instituteur. Hélène Bonnefoy est nommée institutrice.

1937-1940 Etudes au lycée Descartes, comme boursier. Première partie du baccalauréat en juillet 1940.

1941 Baccalauréats de mathématiques et de philosophie. Entrée en classe de mathématiques supérieures au lycée Descartes.

1942 Entrée en classe de mathématiques spéciales à Tours. Certificat de mathématiques générales à l'Université de Poitiers.

1943 Abandon de la préparation aux grandes écoles. Départ pour Paris dans l’intention de se consacrer à la poésie et sous le prétexte de la préparation d’une Licence de mathématiques à la Sorbonne. Cependant son intérêt pour les mathématiques, la logique formelle et l’histoire des sciences perdure.

1945-1946 Fréquente les milieux surréalistes. Amitiés avec Edouard Jaguer, Iaroslav Serpan, Yves Battistini, Jean Brun. Publication de La Révolution de la Nuit, une petite revue, et du Traité du pianiste. Rencontres de Victor Brauner, Raoul Ubac, Gilbert Lely, Christian Dotremont. Visites à André Breton à son retour d'Amérique.

1947 Peu avant l'Exposition internationale du surréalisme, rupture avec André Breton. Emploi à la faculté de Lettres.

1948 Licence de Philosophie qui sera suivie d'un diplôme (sur "Baudelaire et Kierkegaard"). Cours de Jean Wahl et Jean Hyppolite en Sorbonne, de Gaston Bachelard à l'Institut d'Histoire des sciences.

1949-1953 Séjours en Italie, aux Pays-Bas, en Angleterre. Rencontre d'André Chastel.

1950 Publication des premiers poèmes de Du mouvement et de l'immobilité de Douve.

1953 Novembre 1953, première rencontre de Pierre-Jean Jouve.

1954 Premier ouvrage d'histoire de l'art, les Peintures murales de la France gothique. Rencontres de Pierre Schneider, Georges Duthuit.

1954-1957 Rencontre de Pierre Leyris, qui confie à Yves Bonnefoy la traduction pour le Club français du livre de plusieurs pièces de Shakespeare, dont Hamlet. Achèvement, avec le scénariste Roger Livet, du film Royaumes de ce monde (sur le sens de l'Annonciation en peinture). Rencontre d'André du Bouchet, Philippe Jaccottet, Jacques Dupin, André Frénaud, Alberto Giacometti.

1958 Hier régnant désert, poèmes. Premier voyage aux Etats-Unis durant l’été (Harvard International Seminar). Collaboration avec Raoul Ubac pour Pierre écrite, publié par la Galerie Maeght.

1959 Hier régnant désert obtient le Prix de la Nouvelle Vague décerné par L’Express.

1959 L'Improbable, recueil d'essais sur l’art et la poésie. Liens d'amitié avec Boris de Schloezer, Jean Starobinski, Gaetan Picon, Louis-René des Forêts.

1960 Représentation de Jules César au Théâtre de France-Odéon, dans la traduction d'Yves Bonnefoy, mis en scène par Jean-Louis Barrault, dans un décor de Balthus.

1961 Rimbaud, aux éditions du Seuil ; la Seconde Simplicité, au Mercure de France.

1965 Pierre écrite, nouveau recueil, différent de celui de 1958.

1967 Un rêve fait à Mantoue, suite de L'Improbable. Fondation avec Gaetan Picon, André du Bouchet, Jacques Dupin, Louis-René des Forêts - et plus tard Paul Celan et Michel Leiris - de la revue l'Ephémère, qui paraîtra jusqu'en 1972. Participation à Poetry International (Londres).

1968 Mariage avec Lucy Vines. Voyages en Inde (avec Octavio Paz), au Japon, au Cambodge, en Iran.

1969 Lectures à Princeton University : "Modern Poetics and the Temporal Predicament".

1970 Rome, 1630 : l'horizon du premier baroque. A l'automne, enseignement à l'Université de Genève (en remplacement de Jean Rousset).

1971 Prix des Critiques, pour Rome, 1630.

1972 Naissance de Mathilde Bonnefoy. Mort d’Hélène Bonnefoy, la mère, en avril. Fondation chez Flammarion de la collection «Idées et Recherches».Publication de l’Arrière-Pays, chez Skira. Nouveau séjour à l’Université de Genève (en remplacement de Jean Starobinski).

1973-1976 Professeur associé à l’Université de Nice. Préparation du Dictionnaire des mythologies, avec une centaine de collaborateurs. Publication en 1975 de Dans le leurre du seuil, le troisième livre de poèmes. Organisation en 1976 de l’exposition Terre seconde au château de Ratilly (Yonne).

1977 Rue Traversière, récits, et Le Nuage rouge, nouveau volume de L’Improbable. Premier séjour à Yale.

1978 Prix Montaigne. Rassemblement des Poèmes au Mercure de France.

1979-1981 Professeur associé à l’Université d’Aix-en-Provence. Le Dictionnaire des mythologies paraît en 1981.

1981 Election au Collège de France (Chaire d’Etudes comparées de la Fonction poétique). Présentation par Georges Blin. La leçon inaugurale (La présence et l’image) a lieu le 4 décembre. Prix de Poésie de l’Académie française.

1983 Colloques de Pau et de Cerisy consacrés à Yves Bonnefoy. Traduction de Macbeth au Mercure de France.

1986 Colloque "Poésie et Vérité" à l'Institut collégial européen (Loches). Doctorats honoris causa de l'Université de Neuchâtel et de l'American College, à Paris.

1987 Ce qui fut sans lumière, poèmes, et Récits en rêve. Prix Florence Gould, Goncourt de la poésie. Grand Prix de la Société des Gens de Lettres. Premier séjour en Irlande (cours à Yeats University).

1988 La Vérité de parole (tome III de L'Improbable). Bennett Award, New York. Doctorat de l'université de Chicago. Une autre époque de l'écriture et Là où retombe la flèche au Mercure de France. Représentation d’Hamlet au Festival d'Avignon, mis en scène par Patrice Chéreau.

1989 Quarante-cinq poèmes de Yeats, suivi de La Résurrection.

1990 Entretiens sur la poésie (1972-1990).

1991 Débuts et fin de la neige, poèmes, suivi de Là où retombe la flèche. Et chez Flammarion Alberto Giacometti, biographie d'une oeuvre.

1992 Essais sur Alechinsky, Ubac, Baudelaire ("la Septième face du bruit"), Mallarmé ("La clef de la dernière cassette", en préface aux Poèmes, Gallimard (Poésie)). Doctorat de Trinity College (Dublin). Nouveau colloque de Loches, sur "L’Acte créateur" (communication : "Poésie et Philosophie").

1992 Yves Bonnefoy, Livres et Documents, Exposition à la Bibliothèque Nationale, Paris (Florence de Lussy) plus spécialement consacrée à l’œuvre poétique et littéraire.

1993 Yves Bonnefoy, écrits sur l'art et livres avec les artistes, Exposition au château de Tours du ler octobre au 15 novembre.

 

  recevez des poèmes dans votre boite aux lettres - wap : http://tagtag.com/poesie/

accueil - biographies - anthologie - liens - contact
Ajouter aux favoris (IE.5)