J'ai toujours répondu à mes contradicteurs que le problème palestinien n'est ni religieux, ni psychologique.
Depuis cinq siècles on assiste à une expansion extraordinaire des ethnies européennes qui avaleront par différents moyens (génocides , colonisation...) des continents entiers : Amérique. Australie, Asie, Afrique, en cachant leurs abominations derrière des masques idéologiques changeant selon l'air du temps ( je vous renvoie à mon texte"Le Monstre Caméléon) . Le sionisme s'inscrit dans cette démarche toujours plus expansionniste, Il n'a rien à voir avec la religion juive qui lui sert de masque .
Je crois que l'homme actuel n'a pas vraiment évolué par rapport à l'homme préhistorique malgré toutes ces apparences trompeuses. Il faut ajouter que cette expansion est une combinaison complexe entre l'ethnique et l'économique. Serait-il prétentieux de proposer une autre catégorie humaine après "l'homo sapiens", excusez le néologisme,c'est "l'homo européanus" .
Le plus dangereux pour l'avenir de l'espèce, c'est que les différentes idéologies qui ont accompagné l'expansion de ces ethnies, et qui continuent de les accompagner, ont pour point commun le mépris de l'autre, le racisme, en un mot la négation de l'autre, que ce soit sur le plan synchronique ou diachronique.